[WiiU] Journal Mario Couleur Barbote :reverso:

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

[WiiU] Journal Mario Couleur Barbote :reverso:

Message par Phoenix »

Image

Précision : je n'ai pas encore écouté le dojo bar consacré au jeu.
J'ai déjà près de 10h de jeu à mon actif, voici donc mes impressions :-)
PAS DE SPOIL

Commençons par ce qui saute aux yeux : ce jeu est juste magnifique. Soucis du détail, très propre, coloré, identité visuelle très forte... Bref, ça claque sévère. C'est pour moi le plus beau jeu de la console, je serai presque prêt à dire que c'est le plus beau jeu tout support et générations confondu(e)s... Mais bon, ça c'est subjectif puisque ce serait dire que le style cartoon (ou plutôt "carton") est meilleur que le style "réaliste". En tout cas, il est très clairement mieux maîtrisé.

Ce qui est intéressant en tout cas, c'est le détail. Tout est origami, fait de cartons ou de papiers, ce design est juste époustouflant tant les pliures sur le sol sont crédibles. Comme pour Capitaine Toad, la fumée traînée par les déplacements des personnages a aussi son ombre. Le déplacement sur certaines zones plus herbeuses laissera des confettis de papier à la place de cette fumée... Le travail sur les couleurs, les textures et les lumières est juste énorme, on a même droit aux ombres de nuages se déplaçant sur le sol, je m'arrête à chaque niveau juste pour regarder le travail accomplis... Je m'amuse à chercher à comprendre comment le pliage a été fait pour donner vie à tel ou tel objet... J'ai pris (et je prends toujours) une baffe à chaque niveaux. Puis mon plus grand bonheur et l'absence presque total d'aliasing.

C'est beau, les musiques sont très réussie, que demander de plus ?

...

Le gameplay.

Et là je ne comprends pas :-(

Résumé d'un combat :
1. Faire défiler la (longue) liste de cartes pour trouver celle qu'on veut utiliser
2. Glisser la carte sur l'emplacement
3. Appuyer sur valider
4. Colorer ou non la carte pour la rendre plus puissante ou pas (pas systématique, la carte peut être déjà colorée)
5. Appuyer sur valider
6. Faire glisser la carte vers la télé
7. Appuyer au bon moment sur A ou sur l'écran pour améliorer l'attaque / se défendre ; bref la vrai séquence d'action

Ce que je souligne surtout, c'est qu'on a au minimum 5 étapes avant de passer à l'action du combat... 5 étapes, à chaque tours.
Après je ne vais pas mentir, on fini par s'y habituer et par ne plus pester sur ce système. Mais il n'empêche que je trouve ça assez déconcertant, surtout vu le dynamisme des combats des opus N64 et GameCube.
Le plus long est la première étape, car je me fais toujours un gros stock de cartes pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et malheureusement passer du saut au marteau n'est pas très rapide... Car les cartes ne sont pas catégorisées, elles sont toutes sur la même ligne de scrolling, une belle erreur.

Deuxième vrai problème pour moi : l'absence de difficulté.

Le jeu est extrêmement facile car il y a toujours moyen de battre les ennemis dès le premier tour. J'ai rarement reçu des coups, à part contre les boss qu'il n'est pas possible de battre d'emblée. Les ennemis, contrairement à l'épisode 3DS, rapportent quelque chose dans cet opus : de l'xp pour le marteau. Une fois la jauge remplie, la quantité de peinture est augmentée, c'est pas la grande gloire mais au moins on n'a pas l'impression de combattre pour rien. Ce qui rend les combat facile est d'ailleurs le fait que le marteau est très puissant puisque, si la commande action est bien exécutée, l'impacte du marteau sur le sol provoquera une onde de choc qui affectera les autres ennemis proches.

L'obtention des cartes est un peu comme pour l'épisode 3DS : on en trouve dans les niveaux et on peut en acheter. La difficulté aurait donc pu venir de la gestion de l'argent et de la gestion des couleurs, puisqu'il faut peindre les cartes pour les rendre suffisamment puissantes que pour tuer les ennemis en un coup. Mais là est le problème : on peut acheter des cartes déjà peintes, certes 3x plus cher mais... Vous l'aurez compris, l'argent dans ce jeu n'est pas un problème. Je n'achète que les cartes colorées, je me fais toujours un gros stock de carte donc je perds facilement 200 pièces par passages à la boutique mais pourtant, mon compteur de pièce est presque toujours à son maximum : 9999.

Rapidement aussi : quelques temps de chargement (3 sec maximum) entre certains écrans, assistance trop prononcée pour les énigmes (on nous rappel trop vite que la peinture peut aider à les résoudre), points de sauvegarde pas suffisamment nombreux que pour pouvoir faire des parties à courte session.

Déception ?

...

Oui et non.

Contrairement à l'opus 3DS que j'ai rapidement lâché, je n'ai pas encore ressenti l'envie de lâcher celui-ci. Très franchement, une fois n'est pas coutume chez Nintendo, les graphismes et l'ambiance du titre le sauve complètement, pas le gameplay. Je ne peux m'empêcher d'imaginer ce qu'il aurait donné s'il avait été une vrai suite de l'épisode GameCube, avec son système de combat, d'xp, de badges, de partenaires... Et malgré tout, grâce à son humour et à son univers à la fois surprenant et soigné, j'apprécie le temps que je passe sur ce jeu. Il y a encore trop de Toad à mon goût puisqu'ils sont juste partout, mais globalement il est très agréable à parcourir de par son ambiance, sa réalisation, son soucis du détail.

Petit exemple de détail : je m'avance vers un personnage pour lui parler et je saute bêtement avant d'appuyer sur A pour parler... Et là le personnage me demande de descendre de son bureau pour éviter le torticolis... J'ai souri :-) Et parcequ'il y a beaucoup de références et d'humour dans ce jeu, je souris beaucoup en y jouant... Fait assez rare que pour être souligné.
On sent que beaucoup d'amour a été mis dans ce jeu et je pense que malgré ses failles il mérite qu'on s'y attarde un temps soit peu. Je pense même retenter l'épisode 3DS juste pour m'assurer de ne pas avoir louper quelque chose, c'est dire que cette édition Wii U ne me laisse pas indifférent malgré ses défauts et la comparaison inévitable avec l'épisode GameCube (qui restera pour moi le meilleur de la saga).

Je suis à présent curieux d'écouter le dernier DojoBar pour entendre vos avis :-)
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [WiiU] Paper Mario: Color Splash

Message par Mortal »

Je prends le temps de répondre, il m'a fallu un peu de temps et je voulais avancer un peu avant de donner un avis plus « définitif » par rapport à ce qui s'est dit dans le dojobar.
Phoenix a écrit :Commençons par ce qui saute aux yeux : ce jeu est juste magnifique. Soucis du détail, très propre, coloré, identité visuelle très forte... Bref, ça claque sévère. C'est pour moi le plus beau jeu de la console, je serai presque prêt à dire que c'est le plus beau jeu tout support et générations confondu(e)s... Mais bon, ça c'est subjectif puisque ce serait dire que le style cartoon (ou plutôt "carton") est meilleur que le style "réaliste". En tout cas, il est très clairement mieux maîtrisé.

Ce qui est intéressant en tout cas, c'est le détail. Tout est origami, fait de cartons ou de papiers, ce design est juste époustouflant tant les pliures sur le sol sont crédibles. Comme pour Capitaine Toad, la fumée traînée par les déplacements des personnages a aussi son ombre. Le déplacement sur certaines zones plus herbeuses laissera des confettis de papier à la place de cette fumée... Le travail sur les couleurs, les textures et les lumières est juste énorme, on a même droit aux ombres de nuages se déplaçant sur le sol, je m'arrête à chaque niveau juste pour regarder le travail accomplis... Je m'amuse à chercher à comprendre comment le pliage a été fait pour donner vie à tel ou tel objet... J'ai pris (et je prends toujours) une baffe à chaque niveaux. Puis mon plus grand bonheur et l'absence presque total d'aliasing.
Je suis entièrement d'accord sur ce point : techniquement, il n'y a pas une seule fausse note. Le niveau de finition graphique et sonore est complètement hallucinant, le style graphique est impressionnant, la direction artistique passe super bien !

Sur cet aspect, c'est vraiment le sans faute : on se croirait devant un théâtre avec des marionettes en papier. L'animation est faite façon stop-motion (les anims tournent à 30fps, ce qui donne c'est impression alors que le monde entier bouge à 60).
Phoenix a écrit :Le gameplay.

Et là je ne comprends pas :-(

Résumé d'un combat :
1. Faire défiler la (longue) liste de cartes pour trouver celle qu'on veut utiliser
2. Glisser la carte sur l'emplacement
3. Appuyer sur valider
4. Colorer ou non la carte pour la rendre plus puissante ou pas (pas systématique, la carte peut être déjà colorée)
5. Appuyer sur valider
6. Faire glisser la carte vers la télé
7. Appuyer au bon moment sur A ou sur l'écran pour améliorer l'attaque / se défendre ; bref la vrai séquence d'action

Ce que je souligne surtout, c'est qu'on a au minimum 5 étapes avant de passer à l'action du combat... 5 étapes, à chaque tours.
Après je ne vais pas mentir, on fini par s'y habituer et par ne plus pester sur ce système. Mais il n'empêche que je trouve ça assez déconcertant, surtout vu le dynamisme des combats des opus N64 et GameCube.
Le plus long est la première étape, car je me fais toujours un gros stock de cartes pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et malheureusement passer du saut au marteau n'est pas très rapide... Car les cartes ne sont pas catégorisées, elles sont toutes sur la même ligne de scrolling, une belle erreur.
Personnellement, je trouve qu'on s'y habitue : à force de pratiquer, on finit par rapidement retrouver les cartes intéressantes, les enchaîner, etc… Et puis, j'ai tendance à acheter les cartes déjà colorées histoire d'économiser une étape.

Après, oui, c'est lourd, mais globalement on peut fuir pratiquement tous les combats ou les éviter très facilement. Ça rend l'ensemble assez optionnel. J'ai fait tout le Mont Citron sans faire un seul combat, ça m'a pas pris tant de temps que ça et ça marchait plutôt bien.
Phoenix a écrit :Deuxième vrai problème pour moi : l'absence de difficulté.

Le jeu est extrêmement facile car il y a toujours moyen de battre les ennemis dès le premier tour. J'ai rarement reçu des coups, à part contre les boss qu'il n'est pas possible de battre d'emblée. Les ennemis, contrairement à l'épisode 3DS, rapportent quelque chose dans cet opus : de l'xp pour le marteau. Une fois la jauge remplie, la quantité de peinture est augmentée, c'est pas la grande gloire mais au moins on n'a pas l'impression de combattre pour rien. Ce qui rend les combat facile est d'ailleurs le fait que le marteau est très puissant puisque, si la commande action est bien exécutée, l'impacte du marteau sur le sol provoquera une onde de choc qui affectera les autres ennemis proches.
Là aussi, je suis d'accord, mais je relativise un peu : c'est pas compliqué, mais c'est quand même stratégique. Tu te chies dessus dans les cartes à utiliser, tu peux y passer un paquet de tour. Donc, si t'es bon, c'est facile et ça va vite. Si t'es mauvais, tu y passes du temps et ça te coûte des cartes.

Du coup, je trouve que le système est plutôt équilibré : il te récompense si tu as été bon tactiquement et si tu as le sens du rythme.
Phoenix a écrit :L'obtention des cartes est un peu comme pour l'épisode 3DS : on en trouve dans les niveaux et on peut en acheter. La difficulté aurait donc pu venir de la gestion de l'argent et de la gestion des couleurs, puisqu'il faut peindre les cartes pour les rendre suffisamment puissantes que pour tuer les ennemis en un coup. Mais là est le problème : on peut acheter des cartes déjà peintes, certes 3x plus cher mais... Vous l'aurez compris, l'argent dans ce jeu n'est pas un problème. Je n'achète que les cartes colorées, je me fais toujours un gros stock de carte donc je perds facilement 200 pièces par passages à la boutique mais pourtant, mon compteur de pièce est presque toujours à son maximum : 9999.
Le pognon n'est effectivement pas un problème et tant mieux ! C'est presque impossible de faire les premiers niveaux (au moins) sans passer par la boutique de cartes pour faire le plein. Tu trouves pas mal de cartes « dans la nature », mais il faut vraiment avoir la blinde pour tenir plusieurs niveaux d'affilée sans être obligé de recharger.
Phoenix a écrit :Petit exemple de détail : je m'avance vers un personnage pour lui parler et je saute bêtement avant d'appuyer sur A pour parler... Et là le personnage me demande de descendre de son bureau pour éviter le torticolis... J'ai souri :-) Et parcequ'il y a beaucoup de références et d'humour dans ce jeu, je souris beaucoup en y jouant... Fait assez rare que pour être souligné.
On sent que beaucoup d'amour a été mis dans ce jeu et je pense que malgré ses failles il mérite qu'on s'y attarde un temps soit peu. Je pense même retenter l'épisode 3DS juste pour m'assurer de ne pas avoir louper quelque chose, c'est dire que cette édition Wii U ne me laisse pas indifférent malgré ses défauts et la comparaison inévitable avec l'épisode GameCube (qui restera pour moi le meilleur de la saga).
C'est pour moi la plus grosse qualité du jeu, hors aspect technique : c'est vraiment VRAIMENT marrant. Il y a des références à plein de trucs (films, jeux, musiques, etc…) et la version française les traduit/adapte franchement bien. Rien que pour ça, je pense que ça vaut le coup. Et du coup, tu peux le faire de plein de façon différente : en dilettante complète en zappant tous les combats et en faisant le jeu façon point'n click, ou au contraire en bourrant façon dungeon crawler. En fait, le jeu te récompense à la hauteur de ce que tu es prêt à investir dedans : tu veux pas t'impliquer, t'as une bonne histoire, avec de l'humour et voilà ; tu veux tenter de booster un peu le truc, tu as plus de peinture et du coup, c'est plus simple de 100%ter les niveaux.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [WiiU] Paper Mario: Color Splash

Message par meduz' »

Bon, je le commande le mois prochain. xd
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [WiiU] Paper Mario: Color Splash

Message par Mortal »

T'attends pas à un truc extraordinaire côté gameplay pur et tu ne seras pas déçu (y).
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [WiiU] Paper Mario: Color Splash

Message par Phoenix »

Merci pour ton avis Mortal (y)

Je suis assez d’accord avec toi en fait, notamment concernant le gameplay : on s'y habitue clairement et on va de plus en plus vite pour trouver les cartes nécessaires.

La subtilité que je trouve sympa dans le gameplay, c'est qu'on peut ne peindre les cartes qu'en partie pour doser la puissance et la dépense de peinture qu'on veut mettre dedans.
Par exemple les premiers ennemis sont tuables au premier tour avec une carte non peinte... Si et seulement si tu maîtrises la commande action. Si tu ne la maîtrise pas, alors il vaut clairement mieux peindre la carte soit en partie soit dans sa totalité. Rien ne nous empêche donc de "forcer" la difficulté et l'aspect stratégique par nous même en n'achetant pas les cartes déjà peintes !

Mortal a très bien résumé le jeu finalement : on a le choix de comment on souhaite aborder l'aventure, et c'est pas plus mal ! :)

Pour le fun :

Gameplay 7/10 (je chicane beaucoup mais globalement c'est bon)
Scénario et humour 9/10 (les plus jeunes vont louper des références humoristiques, honte à eux)
Graphismes 20/10 (la PS4 pro est une blague comparée à ce jeu)
Musique 10/10 (Mamamia)

PS : je vous conseil de donner des coups de Marteau à certains Toad de l'aventure, ils ont parfois des répliques sympas ! "C'est pas la peine Mario, je suis déjà plus bas que terre"
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [WiiU] Paper Mario: Color Splash

Message par Mortal »

Tout-à-l'heure, j'ai eu un magnifique : « C'est une situation d'urgence, il faut sauver ce Toad. Il est coincé derrière ce rocher et en plus, il vient d'épuiser sa réserve de bonbons ! »

Ces putains de Toads sont éneaurmes :lol:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [WiiU] Paper Mario: Color Splash

Message par P@B »

Pour une fois que je me disais que j'allais zapper un "gros" jeu de la WiiU, je me retrouve maintenant obligé de me le prendre... Mortal, plus puissant que toutes les pubs Nintendo réunies. (y)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [WiiU] Paper Mario: Color Splash

Message par Mortal »

Il est en promo sur Mamazon à 34,99€. Ça fait à peu près 5€ de moins que la version que j'ai payée.
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3779
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: [WiiU] Paper Mario: Color Splash

Message par jimbo »

Question à la noix: il est vraiment mieux que l'episode 3DS? Parceque celui-la m'avait sacrément déçu :(
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [WiiU] Paper Mario: Color Splash

Message par Mortal »

J'ai pas fait l'épisode 3DS. Et je l'ai même pas (ça fait partie de la liste des achats).
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [WiiU] Paper Mario: Color Splash

Message par P@B »

Même prix chez Auchan pour ceux qui boycottent Amazon pour une raison ou une autre. :p
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [WiiU] Paper Mario: Color Splash

Message par Mortal »

P@B a écrit :Même prix chez Auchan pour ceux qui ont raison de boycotter Amazon pour une raison ou une autre. :p
:fixed:
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [WiiU] Paper Mario: Color Splash

Message par Phoenix »

jimbo a écrit :Question à la noix: il est vraiment mieux que l'episode 3DS? Parceque celui-la m'avait sacrément déçu :(
Je compte rejouer à la version 3DS ce week-end donc je pourrai t'en dire +, mais basé sur mes souvenirs oui il est vraiment mieux.
Déjà parceque la version Wii U j'en arrive à la fin et j'aime y jouer, alors que je lâché la version 3ds avant le 2ème boss.

Je ne sais plus vraiment si on a l'équivalent sur 3DS, mais sur Wii U tu as un personnage qui t'indique quel "objet truc" tu vas avoir besoin pour ta progression, ce qui enlève un des éléments plus que frustrant de la version 3DS : te retrouver bloqué comme un con car t'as pas l'objet qu'il faut. Sur Wii U les combats rapportent tout de même quelque chose, et tu disposes dès le début de l'aventure du maximum de place pour les cartes... Alors que sur 3DS tu dois trouver des upgrades pour pouvoir transporter + d'autocollant, ce qui était très vite frustrant dès le début de l'aventure (je sais que je devais souvent m'arrêter pour faire de la place).

Et comme on l'a expliqué avec Mortal, il t'est possible de vivre une aventure + ou - facile en fonction du type de carte que tu achètes (colorées pour la facilité, noir et blanc pour devoir gérer + la quantité de peinture dont tu disposes).

C'est un épisode très drôle donc très agréable à parcourir. Trop de Toad comme sur 3ds, je pense que ça manque cruellement de variété dans les ennemis surtout comparé aux épisodes n64 et gamecube.
C'est un jeu que je ne regrette pas, que je ne lâche pas, et qui va me pousser à laisser une autre chance à l'épisode 3ds. Si tu aimes l'humour des Paper Mario tu apprécieras ce titre.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [WiiU] Paper Mario: Color Splash

Message par Mortal »

Phoenix a écrit :sur Wii U tu as un personnage qui t'indique quel "objet truc" tu vas avoir besoin pour ta progression, ce qui enlève un des éléments plus que frustrant de la version 3DS : te retrouver bloqué comme un con car t'as pas l'objet qu'il faut.
Ça arrive quand même. Et Peinturion, c'est un peu comme Navi : il est monomaniaque et un peu lourd par moment. Maintenant, il faut reconnaître que j'ai jamais l'impression d'être pris par la main, ce qui est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [WiiU] Journal Mario Couleur Barbote :reverso:

Message par Chat-Minou »

Tiens, je vais donner mon avis aussi. D'autant plus que j'avais pas mal avancé sur l'opus 3DS sans le finir pour autant.
Donc je partage votre avis commun sur la direction artistique et la musique : sublime. Le choix des attaques en combat est le plus fastidieux de tous les Paper Mario mais comme dit plus haut, on finit par s'y faire... A noter la possibilité dans les options de configurer la façon de sélectionner les cartes en combat (tactile ou stick), ce qui allège le process via sélection par stick. Par contre, ce système ne s'applique pas au menu classique de parcours des cartes... aberrant. L'humour est toujours au top, j'ai pu noter quelques références cinématographiques aussi : Star Wars, Matrix, ...
Bref, le jeu se parcourt avec plaisir et sans réelle difficulté. Comparé à Sticker Star, on est quand même largement aidé pour les quelques énigmes présentées.

De ce que je me souviens, Sticker Star m'avait pas mal déçu sur les premières heures avant de lui trouver une vraie profondeur par la suite, notamment grâce au côté "Metroidvania" des niveaux (comprendre "non linéaire"). Comme dit avant, on est beaucoup moins aidé dans l'épisode 3DS et trouver les bonnes cartes à utiliser au bon endroit n'était pas des plus évidents. En fait, Color Splash reprend la base de Sticker Star, en clarifiant/simplifiant beaucoup les choses. Ce qui n'est pas un mal en soit mais c'est peut-être poussé l'aide un peu trop loin. Là où Sticker Star ne fournit aucune aide extérieure, Color Splash en fait trop avec Peinturion. Un juste milieu aurait été plus appréciable.
Color Splash est beaucoup plus clair que son ainé. On voit le degré de complétion des niveaux ainsi que des petites icônes qui nous indique où il reste des choses à faire. Ces éléments sont totalement absents de Sticker Star. Par exemple, dans chaque niveau de Sticker Star il y a une porte secrète à découvrir (élément malheureusement absent de Color Splash). Cependant, rien n'indique dans l'interface si on a trouvé ou non cette porte secrète dans chacun des niveaux.
Donc Color Splash est bien moins frustrant que Sticker Star dans l'ensemble et peaufine pas mal d'élément du gameplay.

Les principaux défauts de Color Splash, pour ma part :
- trop facile
- les boss qui nécessitent une carte truc particulière pour être vaincus => impossible de savoir à l'avance quelle carte sera utile donc Game Over pratiquement assuré lors de la première rencontre
- Le principe de découper le décor => très mal exploité ou mis en avant. Il n'est pas toujours facile de deviner les endroits que l'on peut découper à moins de se retrouver bloqué.
- Sauvegarde unique et automatique => POURQUOI ???

Bref, pour conclure, je dirais que la série Paper Mario perd de sa superbe depuis l'épisode GC qui était vraiment excellent. Au fur et à mesure, la série s'est vue tronquée de quasi tous ses éléments RPG (car soit disant cela faisait redondance avec la série des Mario & Luigi). Ce dernier opus sur Wii U reste très plaisant à faire et beaucoup moins frustrant que l'épisode 3DS. Mais on aimerait voir revenir un peu de complexité, un peu plus d'énigmes et beaucoup moins d'aide.

Dernier point que j'ai beaucoup de mal à admettre : dans les anciens Paper Mario, on avait un indice visuel des combo d'attaque (= quel bouton appuyer et à quel moment). Ca permettait de rendre l'action limpide et de varier les possibilités d'actions. Depuis Sticker Star, ces informations ont totalement disparues. Si ce n'est pas vraiment un problème pour les vétérans de la licence, qu'en est-il des nouveaux joueurs ? Encore dans Color Splash, on a la salle d'entrainement qui permet de se familiariser avec le concept mais je n'ai pas le souvenir d'un tel tuto dans Sticker Star. Il y a des décisions que je ne comprends pas...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [WiiU] Journal Mario Couleur Barbote :reverso:

Message par Mortal »

Par contre, ce qui ne manque pas, c'est certain, c'est de l'humour !
Spoiler:
Le spectable « érotique » de Birdo est juste éneaurme :lol:

Le pire étant quand même la remarque des Maskass : « Elle est bien conservée pour son âge » :oops:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [WiiU] Journal Mario Couleur Barbote :reverso:

Message par meduz' »

J'ai 4-5 niveaux à mon compteur, je kiffe assez bien (mais moins que le légendaire épisode GameCube), c'est le GOTY Wii U (par défaut). :n8rd:

J'écouterai le Dojobar quand j'aurai torché ou presque le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [WiiU] Journal Mario Couleur Barbote :reverso:

Message par Mortal »

Putain y'a vraiment sa mère rien eu comme jeu cette année…
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [WiiU] Journal Mario Couleur Barbote :reverso:

Message par Mortal »

Je l'ai fini !

Bon autant la difficulté jusqu'aux dernières grandes étoiles de couleurs est raisonnable, autant sur la fin, ça devient vraiment nawak.
Spoiler:
Par contre, ce jeu a quand même un ÉNORME défaut : il a beaucoup de mal à dire aux joueurs où il faut aller et avec quoi. Il y a quand même un gros syndrôme die-and-retry pour rien, notamment sur les boss : le boss te fume le cul puis il te dit « ah bah dis donc si tu avais un truc pour faire ça, t'aurais pu me fesser avec :vice: ».

Du coup, t'essaies de trouver la carte qui correspond pour lui mettre une carotte et y retourner. Sauf que t'as perdu un max de temps, t'as pris un Game Over et faut te retaper une partie du niveau. C'est un peu agaçant…

Ça aurait probablement pas été très compliqué de laisser des indices (d'une manière ou d'une autre) pour guider le joueur afin d'avoir immédiatement le bon item au bon moment, pour ceux qui ont suivi. Là, c'est punitif pour pas un rond.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [WiiU] Journal Mario Couleur Barbote :reverso:

Message par Phoenix »

Tu as un Toad dans une poubelle à l'entrée du port qui te décris l'objet dont tu auras besoin pour progresser, il faut toujours aller le voir avant d'entrer dans un niveau boss ! Mais oui clairement, ce système d'objet est une fausse bonne idée... Et il est pire sur 3DS car y'a bieeen + d'objets "truc".
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [WiiU] Journal Mario Couleur Barbote :reverso:

Message par Chat-Minou »

Fini aussi.
Ca m'a gonflé aussi cette histoire de Toad Poubelle : comment faire des allez-retours pour s'éviter un Game-Over. Mais vu que c'est le seul moyen de connaître quelles cartes trucs utiliser ben tu le fais quand même.
Si au début j'étais riche comme Crésus, à la fin j'étais totalement ruiné car je ne faisais plus les très chiantes parties de Pierre/Feuille/Ciseaux et que je devais régulièrement acheter des cartes trucs.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [WiiU] Journal Mario Couleur Barbote :reverso:

Message par Mortal »

J'ai réussi à faire tout le jeu sans jamais être à court de pognon (bon en faisant pas mal de perfect en combat du coup). Ça exige un peu de stratégie, mais c'est pas infaisable.

Par contre, clairement pour le(s) boss de fin, il a fallu que j'aille faire des temples PFC (et pas PCF :vice:), sinon c'était mort. Il faut sacrément de l'équipement pour pouvoir envoyer un minimum sur la fin du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: [WiiU] Journal Mario Couleur Barbote :reverso:

Message par Phoenix »

Je suis au boss de fin mais pas assez de carte du coup je joue chaque tours à la roulette... Et j'ose pas revenir sur la map car j'ai pas envie de me retaper tout le niveau :-/ (sauvegarde auto, je ne peux même pas tester XD)
Par contre j'ai laissé tomber pour le moment car faut être un pro de la commande action sur la deuxième partie du boss et je n'arrive pas à choper le bon timing... Du coup le combat est beaucoup mais beauuucoup trop long et ça me saoule.

Et j'ai de nouveau laissé tomber la version 3DS, vraiment trop chiante au niveau des objets à posséder pour pouvoir progresser.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [WiiU] Journal Mario Couleur Barbote :reverso:

Message par Mortal »

Alors pour le dernier boss, tu peux te barrer un peu quand tu veux puisque tu peux revenir à la salle du dernier boss tout de suite (rien à faire de particulier, le raccourci est derrière le tableau).

Perso je l'ai fait pour aller refaire le plein de cartes.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [WiiU] Journal Mario Couleur Barbote :reverso:

Message par Chat-Minou »

Pareil aussi mais j'ai serré les fesses à cause de la sauvegarde auto.
Répondre