NES/SUPERNES CLASSIC MINI

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Mortal »

P@B a écrit :Le problème principal de ce clone Megadrive (au-delà du manque de jeu intéressant :nerd: )
T'as eu raison de mettre au singulier.
Holaf a écrit :
Mortal a écrit :Ce qui est intéressant, c'est que c'est la première fois que Nintendo le fait et que ça a l'air d'être de qualité !
Ils ont fait les radins sur la longueur des câbles quand même ...
nes-classic-controller-comparison-shots-07_1920.0.jpg
Et surtout, ça aurait pu être de l'USB (y). Maintenant avec le long câble HDMI, j'ai l'impression que c'est plus fait pour être mis sur ta table basse que sous ta télé.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14674
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: NES CLASSIC MINI

Message par P@B »

Il me semble qu'il y a des actions à faire sur la console même, notamment pour créer des checkpoints. Ca pourrait expliquer la longueur des deux câbles si le but est de l'avoir à portée de main.
Fry3k
Super Mario World
Messages : 1542
Inscription : 23 mai 2004 10:02

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Fry3k »

P@B a écrit :
Aloïs a écrit :Oui, j'aimerais bien avoir un test. Je voulais l'offrir à mon frérot pour Noël, mais si c'est pourri...

Les commentaires m'ont en tout cas dissuadé de prendre les équivalents Megadrive ^^
Le problème principal de ce clone Megadrive (au-delà du manque de jeu intéressant :nerd: ) c'est qu'ils ont mis le paquet sur le concept (pouvoir utiliser les cartouches et manettes d'origine en plus de ce qui est inclus) au détriment de la qualité technique derrière. (pour que ça coûte le moins cher possible j'imagine - et puis de toutes façons ça s'adresse aux Segafans, qui ne sont par définition pas regardant sur la qualité :P )
J'avais acheté il y a quelques années la Megadrive compil en grande surface pour rejouer à Sonic avec ma copine. Le gros problème venait des manettes sans fil... infrarouge. Il y avait quasiment un décalage de 1sec, je n'ai jamais réussi à jouer avec.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Phoenix »

P@B a écrit :Il me semble qu'il y a des actions à faire sur la console même, notamment pour créer des checkpoints. Ca pourrait expliquer la longueur des deux câbles si le but est de l'avoir à portée de main.
Oui, le bouton reset sert à faire des savestates (3 emplacements de sauvegarde rapide par jeux).

EDIT : 4 emplacements, pas 3...
Dernière modification par Phoenix le 12 nov. 2016 09:43, modifié 2 fois.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Mortal »

Faut voir aussi que les manettes sont supposées pouvoir être utilisées aussi sur une Wiimote. Et 4m de câble derrière une wiimote, ça le fait moyen :/
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Phoenix »

817621548857262080
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Mortal »

C'est moi qui aie posté et pour être honnête, je n'ai pas encore regardé tous les détails du hack. Ce que j'ai vu essentiellement, c'est que la NES Mini est une carte ARM avec un Linux assez minimaliste dessus. Donc effectivement, ça me paraît difficile de ne pas être capable de le casser.

Par contre, pourquoi Nintendo a laissé un vrai port USB et pas juste un port de chargement (en laissant juste le fil d'alim et le fil de masse), j'ai un peu de mal à le comprendre…
Avatar de l’utilisateur
Drothgar
Super Mario Bros. 3
Messages : 579
Inscription : 15 déc. 2015 14:10
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Drothgar »

Vu qu'ils ne peuvent pas vendre de jeu sur cette console ils se sont peut-être dit que ce possible hack via le port USB augmenterait les ventes ? À part les ventes de jeux sur console virtuelle (que ces personnes n'auraient pas forcément acheté de toute façon) le fait de cracker la NES mini ne risque pas d'impacter Nintendo.
Vivement Uncharted 5 en exclu Switch.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Mortal »

Y'a pas grand chose qui va impacter Nintendo :lol:

Mais a priori, ça utilise FCEUX avec une palette de couleurs légèrement modifiée et des filtres supplémentaires créés par NERD. Donc, mettre à peu près n'importe quelle ROM fonctionnera de toutes manières. Après, c'est pour l'intégrer au dashboard du machin qu'il faut faire un petit effort supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Kaiser Panda »

Et niveau place de stockage, elle donne quoi cette console ?

Deuxième question liée : ajouter des jeux c'est bien, mais pourra-t-on aussi en virer (les jeux officiels j'entends) ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Mortal »

J'avais cru comprendre qu'il y avait 256Mio de eMMC. Je pense que le système à lui seul doit occuper l'essentiel de l'espace (au moins 100Mio), ce qui laisse sacrément de la place pour mettre des jeux NES !

Pour moi le vrai problème, c'est au tune pourras pas mettre de ROM PAL.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Zwarf »

Mortal a écrit :Y'a pas grand chose qui va impacter Nintendo :lol:

Mais a priori, ça utilise FCEUX avec une palette de couleurs légèrement modifiée et des filtres supplémentaires créés par NERD. Donc, mettre à peu près n'importe quelle ROM fonctionnera de toutes manières. Après, c'est pour l'intégrer au dashboard du machin qu'il faut faire un petit effort supplémentaire.
Et ils ont le droit de vendre un truc qui est open source a la base ? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Mortal »

Si la license le permet, oui. S'ils ont un accord avec les développeurs/responsables du projet aussi. C'est absolument pas interdit de vendre de l'open-source (t'as bien de l'OpenSSL dans pratiquement tous les objets électroniques un tant soit peu évolués autour de toi…).
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Cyrare »

Mortal a écrit :Par contre, pourquoi Nintendo a laissé un vrai port USB et pas juste un port de chargement (en laissant juste le fil d'alim et le fil de masse), j'ai un peu de mal à le comprendre…
Mesure de sécurité en cas de gros problème nécessitant une mise à jour du firmware ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Mortal »

Ça me paraît un peu gros. Je me demande si c'est pas plus simple pour charger le firmware en usine… mais ça me paraît être un peu gros aussi.

Peut-être qu'ils avaient prévus des fonctionnalités en plus (leaderboard, etc…) qui n'ont finalement pas été implémentées.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Chat-Minou »

J'ai finalement choppée la mienne ce matin, suite à l'annonce du hack.
A priori on pourrait mettre environ 60 jeux, c'est pas mal mais ça ne me parait pas énorme non plus. D'ailleurs quelqu'un sait si on peut mettre indifféremment des roms US, JAP et PAL ?

Un petit tuto pour ceux que ça intéresse : https://korben.info/console-nintendo-ne ... -jeux.html
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Mortal »

Je suppose qu'on peut mettre ce qu'on veut par contre l'émulateur (FCEUX) est bloqué en 60Hz donc ça peut donner des résultats étranges sur les ROMs PAL.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Chat-Minou »

Ok, merci du conseil.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14674
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: NES CLASSIC MINI

Message par P@B »

Quand tu dis "j'ai chopé la mienne", tu l'as trouvée où ?? À quel prix ???
Je l'ai testée chez des potes hier, que des jeux artificiellement rajoutés. Eh ben c'était pas glorieux, y a quand même des trucs vachement inrejouables maintenant. Du coup on a surtout fait du DrMario, qui marche toujours aussi bien !
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Mortal »

Dr Mario :bave:

La NES, c'est un peu compliqué : t'as des jeux exceptionnels, t'as des merdes et t'as un très large spectre entre les deux… du bon, du moins bon.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Chat-Minou »

P@B a écrit :Quand tu dis "j'ai chopé la mienne", tu l'as trouvée où ?? À quel prix ???
Je l'ai testée chez des potes hier, que des jeux artificiellement rajoutés. Eh ben c'était pas glorieux, y a quand même des trucs vachement inrejouables maintenant. Du coup on a surtout fait du DrMario, qui marche toujours aussi bien !
Trouvée au prix normal 60€ sur Internet, grâce à ce site : http://nesmini.fr/
Si tu laisses la page ouverte, il y a une alerte sonore quand il y en a de dispo. La mienne venait de Micromania via la FNAC. Il faut faire vite généralement parce qu'ils rajoutent les consoles au compte goutte et elles partent dans la minute. Je me suis fait souffler plusieurs fois la console juste avant la finalisation de l'achat mais en faisant du F5, j'ai fini par en chopper une.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Kaiser Panda »

Mortal a écrit :Dr Mario :bave:

La NES, c'est un peu compliqué : t'as des jeux exceptionnels, t'as des merdes et t'as un très large spectre entre les deux… du bon, du moins bon.
C'est un peu ce que je pense aussi : la NES est l'équivalent pixel de la N64 : une pionnière, mais à la vieillesse ingrate, et aux successeuses supportant bien mieux les affres du temps. C'est en jouant aux jeux de cette époque qu'on se dit quand même que même dans les jeux 2D, qu'est ce qu'on a sacrément évolué peuchère !
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Mortal »

Fallait bien expérimenter. J'avais lu le point de vue de qqn qui expliquait qu'en fait la Jaguar était une pionnière aussi : personne ne savait vraiment comment faire des jeux en 3D qui marchent, du coup les mecs ont expérimentés… et ça a bien merdé :lol:.

Mais c'est parce que ces jeux ont merdé que d'autres devs ont pu voir ce qu'il fallait faire pour que ça marche vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Kaiser Panda »

Ah mais complètement !
Je respecte énormément ce qui a été fait dessus, mais bon, voilà quoi... D'où mon choix du terme "ingrat".
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: NES CLASSIC MINI

Message par Mortal »

C'est jamais bon d'être un pionnier. Vaut mieux arriver juste après et perfectionner ce qui existe.
Répondre