La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kenshin83 »

Tardigrade a écrit : 30 janv. 2018 11:13 Ça reste quand même une annonce importante, qui se rapproche d'un Direct dédié à un jeu particulier.
Oui c'est une annonce importante, après les Direct dédiés à un jeu en particulier durent plus que 2 minutes :)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Ouais enfin, prenez juste cette ligne là : "14 novembre 2013 (Nintendo Direct Mini) – 27 novembre 2013 (Nintendo Direct) : 13 jours d’écart"
Le 27 novembre, le Direct était consacré à l'application 3DS du Louvre. J'ai pas envie de me retaper un à un toute la liste, mais ça ne doit pas être le seul qui ne soit pas consacré à un "pur" jeu-vidéo.
Du coup entre le Direct Mini et le Direct Nintendo Labo il y a 6 jours, ce qui colle parfaitement au reste de la liste.

Chat-Minou a écrit : 30 janv. 2018 09:46
P@B a écrit : 26 janv. 2018 13:45 Question bête : comment vous distinguez un bon die&retry d'un mauvais ? De tous les avis que j'ai vu sur Cuphead, celui qui m'est le plus resté en tête est celui qui concluait "il est facile de faire un jeu difficile, beaucoup moins de faire un bon jeu" (sous-entendant donc que Cuphead n'en était pas un). Faisant de cet avis une note dissonante, et pourtant beaucoup plus réfléchie, que la plupart des autres.
Cuphead est un bon jeu.
Ca semble l'être pour la plupart des gens, mais cette voix discordante m'a fait m'interroger :



Avec pour résumé :
- Tu n’aimes pas Super Meat Boy ?
- Si, mais sa grande difficulté est progressive. Ce n’est pas du tout le cas de Cuphead malheureusement qui est une succession de boss. Un Punch Out raté à mes yeux.
Le côté progressif ressort également bien de l'avis de Tardigrade.
Mais résultat une autre question me vient en tête : Punch-Out, c'est du die&retry ? Et Shadow of the Colossus ? Et Monster Hunter ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Tardigrade »

P@B a écrit : 30 janv. 2018 16:05 Punch-Out, c'est du die&retry ?
Intéressant.
Effectivement dans Punch-Out, on recommence de nombreuses fois, jusqu'à connaître les timings par cœur. Cependant, selon moi, c'est une forme de die&retry due à l'âge du jeu, et son héritage arcade. En effet, à l'époque, la plupart des jeux étaient plus ou moins die&retry, car leurs mécanismes étaient beaucoup hérités de l'arcade : des jeux courts et plus difficiles qu'aujourd'hui, avec un nombre de vies fini, et à chaque "game over", on recommence du tout début.
Bien sûr, en arcade, l'objectif du jeu est de maximiser les pièces insérées dans la borne, et donc inciter le joueur a toujours recommencer, mais sans qu'il finisse le jeu, ou du moins le plus tard possible. Beaucoup de jeux console anciens héritent plus ou moins de ce système. La disparition des vies, du Game Over, est relativement récente.

Je dirais donc qu'il y a un die&retry moderne, et un rétro, qui n'en est pas vraiment un, mais qui est plus un héritage de l'arcade.

Celeste, Super Meat Boy, The End is Nigh, les Souls, sont des die&retry modernes : pas de vies, on recommence pas du début, etc.
Pour Punch-Out, le terme de die&retry me paraît un peu anachronique, donc je dirais plus "arcade".
Même chose pour Volgarr The Viking, qui est récent, mais résolument rétro. C'est typiquement du die&retry arcade, où on recommence du début à chaque fois, avec une forte dimension de par cœur. D'ailleurs, il est fortement inspiré de Rastan, qui est un pur jeu d'arcade.

Pour Shadow of the Colossus, pour moi c'en est pas. La difficulté n'est pas assez élevée, et il n'y a pas assez de morts et de courbe de progression pour ça. Après, c'est pas du binaire, c'est une question de degré, comme souvent.
Monster Hunter : aucune idée, jamais joué.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Cyrare »

Intéressante analyse, le die&retry, c'est un héritage des jeux d'antan qui sont un héritage de l'arcade. (y)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kenshin83 »

P@B a écrit : 30 janv. 2018 16:05 Ouais enfin, prenez juste cette ligne là : "14 novembre 2013 (Nintendo Direct Mini) – 27 novembre 2013 (Nintendo Direct) : 13 jours d’écart"
Le 27 novembre, le Direct était consacré à l'application 3DS du Louvre. J'ai pas envie de me retaper un à un toute la liste, mais ça ne doit pas être le seul qui ne soit pas consacré à un "pur" jeu-vidéo.
Du coup entre le Direct Mini et le Direct Nintendo Labo il y a 6 jours, ce qui colle parfaitement au reste de la liste.
Pitêtre, mais de base je disais que c'était du bullshit cette histoire de 20 jours entre un Direct Mini et un Direct.
C'était surtout là-dessus que je réagissais (même si j'espère d'autres annonces pour les mois à venir...)
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par keo one »

Kenshin83 a écrit : 30 janv. 2018 12:26
Tardigrade a écrit : 30 janv. 2018 11:13 Ça reste quand même une annonce importante, qui se rapproche d'un Direct dédié à un jeu particulier.
Oui c'est une annonce importante, après les Direct dédiés à un jeu en particulier durent plus que 2 minutes :)
J'ai l'impression que la présentation de Nintendo labo est très similaire au trailer de la switch, relativement courte mais insistant beaucoup sur le concept. Donc un Nintendo direct présentant Nintendo labo plus en détails devrait intervenir avant sa sortie.

Pour le reste, dans environ 4,5 mois c'est l'e3, je pense que 2 direct devraient intervenir respectivement en février (des rumeurs parle du 15) et avril.

Si je devais parier, je mettrais une pièce sur le 15 février, une autre sur le 15 avril, et je coche le bonus d'une présentation d'1 jeu Nintendo labo par direct.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kaiser Panda »

+1 Tardi pour ta vision du Die & Retry, je n'aurais pas grand chose à rajouter. Niveaux courts, vies infinies, gameplay millimétré, level design léché, redémarrage immédiat et difficulté conséquente sont le socle de base du genre.

Après histoire de nuancer, j'aurais tendance à surtout foutre des platformers 2D dans cette catégorie, mais je suppose que c'est là un biais du à mon goût pour ce style en particulier. Je n'avais jamais considéré les Souls comme du Die & Retry, juste comme un jeu d'aventure-comme-un-autre-mais-plus-dur.
Du coup se pose la question de CupHead : je ne l'avais jamais considéré comme un Die & Retry, mais à la réflexion, c'est vrai qu'il en remplit quasiment tous les critères. Je ne l'ai qu'effleuré 1h ou 2, à voir sur la durée.
Putain plus j'y réfléchis, plus je trouve de styles qui pourraient correspondre, en fait. Neon Drive par exemple en est un. Je suppose que des schmups comme Sine Mora ou Luftrausers pourraient aussi en être ? Plus qu'un style, le Die&Retry est un concept, adaptable à tous les styles, justement. Le Dojo m'a ouvert les yeux. :oops:

Autre critère à mes yeux importants : la direction artistique. C'est con à dire, mais je ne pourrais pas passer des dizaines d'heures sur ce type de jeu si je n'étais pas un minimum envoûté en y jouant. J'ai par exemple eu beaucoup de mal à durer sur N+, qui était peut être cool à sa sortie mais qui a très vite mal vieilli je trouve, et est devenu de ce fait rebutant pour moi. C'est con.

Que penses-tu de VVVVVV, Tardi ? A mes yeux : il se la joue retro et arcade, mais le fait assez mal à mon sens. Ou alors le fait trop bien, en s'enfermant dans des codes poussiéreux pas du tout adaptés aux exigences d'un jeu moderne. Ce titre pêche énormément sur des choses essentielles telles que la vitesse du personnage, sa hitbox ou encore et surtout ces écrans fixes mains néanmoins connectés rendant toute anticipation d'obstacle impossible. Dans les chutes je trouve ça très moyen. Ajoute à ça une DA minimaliste pour ne pas dire autre chose, et j'ai vite lâché l'affaire.

A ajouter aussi dans la liste des bons Die & retry : Limbo (version casu) et Trials (version motobylette) et sûrement Inside et peut être Little Nightmare mais pas encore faits.

Vaste sujet finalement.


________________________________________



PS : sinon concernant un prochain Direct j'ai trouvé ça en me baladant sur les internets. Je trouve ça douteux, mais je fais quand même tourner (ouais, je suis comme ça).

https://lightningamer.com/rumeur-ninten ... rier-2018/
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par nazlurf »

C'est quoi la definition de die&retry ? Car zelda qd je meurs je reessaie, mario aussi ... Enfin vous voyez le topo, a part les simulations auto & sport, c'est du die & retry (bon ok, darkest dungeon c'est juste du die ...)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Tardigrade »

nazlurf a écrit : 31 janv. 2018 09:40 C'est quoi la definition de die&retry ? Car zelda qd je meurs je reessaie, mario aussi ...
Comme dit plus tôt, c'est une question de degré. Dans les die&retry, on meurt / recommence / progresse beaucoup. Bien plus que dans Mario et Zelda.
Kaiser Panda a écrit : 31 janv. 2018 01:18 Que penses-tu de VVVVVV, Tardi ?
Pas fait, je le trouve trop moche. Je déteste le look Commodore 64. :?
Kaiser Panda a écrit : 31 janv. 2018 01:18 A ajouter aussi dans la liste des bons Die & retry : Limbo (version casu) et Trials (version motobylette) et sûrement Inside et peut être Little Nightmare mais pas encore faits.
Je ne voyais pas Limbo et Inside comme des die&retry, mais effectivement ça se défend. En tout cas, il faut faire Inside, c'est Limbo en (beaucoup) mieux, et c'est assez génial. Prévu sur Switch, au passage.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par MectonLaFlemme »

Tardigrade a écrit : 31 janv. 2018 09:59 En tout cas, il faut faire Inside, c'est Limbo en (beaucoup) mieux, et c'est assez génial. Prévu sur Switch, au passage.
J'apprends.
Et je suis joie.
Gros coup de coeur ce jeu.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Cyrare »

nazlurf a écrit : 31 janv. 2018 09:40 C'est quoi la definition de die&retry ? Car zelda qd je meurs je reessaie, mario aussi ... Enfin vous voyez le topo, a part les simulations auto & sport, c'est du die & retry (bon ok, darkest dungeon c'est juste du die ...)
Mario et Zelda, si t'es vraiment fort, limite, t'es pas obligé de mourir.
Le die & retry. Mourir fait partie du gameplay. Même le mec le plus doué pourrait pas le faire sans mourir à son premier run.
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Chunky »

VVVVVV est cool, Limbo c'est du die&retry mais en mode pute, ya 2 catégories du coup :

Die & Retry Skill : VVVVVV, Super Meat Boy, The end is nigh, Celeste...
Die & Retry Pute : Limbo, Inside (j'imagine, pas joué), Trap Adventure 2 (voir ci-dessous)...

keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par keo one »

La switch s'envole vers d'autres cieux.

https://nintendosoup.com/nintendo-switc ... bal-sales/
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par MectonLaFlemme »

Chroniques du boulot :

Un chef, ultra féru de nouvelles technos bien FAT (4K, VR, tout ca tout ca).
Apple addict au passage.
De plus en plus intrigué par la Switch en fin d'année dernière.
"Pour ses enfants". (mais "pour ses enfants" avec vraiment en tête l'idée de partager des choses avec eux).
Il n'avait pas craqué pendant les fêtes.
Rediscuté avec lui ce matin.
La présentation du Nintendo Labo a convaincu son ménage.
+1 switch combo Zelda et Mk8 8)
Dernière modification par MectonLaFlemme le 01 févr. 2018 14:12, modifié 1 fois.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Cyrare »

La présentation du Nintendo quoi ? Labo ? Direct mini ?
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par MectonLaFlemme »

Labo... j'avais pas validé mon edit :oops:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kaiser Panda »

Inside sur Switch ? Roooooooooooooooooooooh. *_*


nazlurf a écrit : 31 janv. 2018 09:40 C'est quoi la definition de die&retry ? Car zelda qd je meurs je reessaie, mario aussi ... Enfin vous voyez le topo, a part les simulations auto & sport, c'est du die & retry (bon ok, darkest dungeon c'est juste du die ...)
Comme dit plus haut : difficulté, brièveté, instantanéité, fluidité. On pourrait ajouter "mémoire musculaire" aussi. :mrgreen:
Chunky a écrit : 31 janv. 2018 17:30 VVVVVV est cool, Limbo c'est du die&retry mais en mode pute, ya 2 catégories du coup :

Die & Retry Skill : VVVVVV, Super Meat Boy, The end is nigh, Celeste...
Die & Retry Pute : Limbo, Inside (j'imagine, pas joué), Trap Adventure 2 (voir ci-dessous)...
Franchement, je mettrais VVVVVV dans la catégorie pute, et pas dans le bon sens du terme.

Et Trap Adventure dans la catégorie Humour, je ris tellement à chaque fois en voyant ce truc. :lol:
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par MectonLaFlemme »

Pinaiz O_O
Blossom Tales... c'est A Link to the Past X Princess Bride
J'adore :bave:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kenshin83 »

Je me suis fait la réflexion ce week-end, d'un truc que je trouvais très dommage sur les derniers Zelda et Mario : le fait de n'avoir qu'une seule partie !

C'est vraiment dommage quand on veut faire essayer le jeu à quelqu'un :/

Ce serait appréciable qu'ils reviennent aux différentes parties... Mais j'y crois pas trop.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par nazlurf »

La création d'un compte invité prend 2s (c'est ce que j'ai fait pour faire essayer le jeu à un collègue). Il me semblait qu'il y avait plusieurs saved games sur mario, mais je dois confondre avec les lapins.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kenshin83 »

Ah oui c'est le genre de chose à laquelle je n'ai pas pensée !
Je suis trop old school, j'avais pas pensé aux comptes "tiers", merci.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Tardigrade »

nazlurf a écrit : 05 févr. 2018 16:47 Il me semblait qu'il y avait plusieurs saved games sur mario, mais je dois confondre avec les lapins.
Il y a bien plusieurs fichiers pour un même profil dans Mario.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kenshin83 »

??? Ah bon ?

On les voit pas par défaut alors s'il n'y en a qu'un existant ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Tardigrade »

Essaie de faire Options > Data Management > Load > New File. Je crois qu'il y a 5 emplacements par profil.

EDIT :
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par MectonLaFlemme »

Celeste...
Qui qui fait le topic ?

J'en suis à fin de chapitre 2... C'est étrange... Je me sens un peu touché par le jeu ^^' Ca doit être la musique ou le propos qui commence à se dessiner... En tout cas, ca ne paye pas de mine sur des screenshots... mais qu'est-ce que c'est joli en mouvement... Et d'un plaisant à jouer !

(du Die & Retry bien parti pour ne pas me faire péter un câble ! Avec l'envie de voir où va l'histoire)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Répondre