La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Aya »

Pas mal de déception aussi de mon côté, des jeux frustrants qui ne vont pas assez loin, soit à cause d'un manque de contenu, soit parce que beaucoup trop simple/simpliste, j'ai en tête Mario Tennis, Paper Mario, Mario x Lapins crétins, le jeu Yoshi, Animal Crossing, Octopath (plus une exclue mais bon, à l'époque c'était le cas ^^' ), je suis peut-être comme Kenshin, je suis pas le public visé, mais la concurrence est tellement rude à côté (et de qualité) que j'ai forcément plus d'exigence vis à vis de Nintendo. Je suis triste qu'ils ne mettent pas le paquet sur tous les jeux qu'ils développent au moins :(
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kenshin83 »

Non mais moi la concurrence m'attire pas non plus :ptdr: mon rapport au jeu vidéo est devenu compliqué ça aide pas. À part les purs hits de Nintendo et Tetris j'ai du mal...
J'ai débuté Astral Chain mais ça me motive pas.

J'ai preco DBZ Kakarot, j'espère que ça me plaira plus (je pense puisque je serai en univers connu pour ainsi dire)

J'ai vraiment du mal à croire que je pourrais m'enthousiasmer pour une nouvelle licence (bon j'avais adoré Arms c'est vrai).
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par jimbo »

Aya a écrit : 20 août 2021 19:55 Pas mal de déception aussi de mon côté, des jeux frustrants qui ne vont pas assez loin, soit à cause d'un manque de contenu, soit parce que beaucoup trop simple/simpliste, j'ai en tête Mario Tennis, Paper Mario, Mario x Lapins crétins, le jeu Yoshi, Animal Crossing, Octopath (plus une exclue mais bon, à l'époque c'était le cas ^^' ), je suis peut-être comme Kenshin, je suis pas le public visé, mais la concurrence est tellement rude à côté (et de qualité) que j'ai forcément plus d'exigence vis à vis de Nintendo. Je suis triste qu'ils ne mettent pas le paquet sur tous les jeux qu'ils développent au moins :(
Je pense qu’on tient la clé ;)
On grandit, les goûts changent, faut faire avec et arrêter avec la nostalgie « mal placée » disons. Nintendo mets 5ans à développer un BotW, les Naughty Gods et Sony Santa Monica mettent combien de temps à faire leurs titres?
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Tardigrade »

Personne n'a essayé la démo du nouveau WarioWare ? Ça a l'air bien. :bave:

EDIT : :arrow: topic officiel.
Dernière modification par Tardigrade le 21 août 2021 12:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Chat-Minou »

jimbo a écrit : 21 août 2021 09:55
Aya a écrit : 20 août 2021 19:55 Pas mal de déception aussi de mon côté, des jeux frustrants qui ne vont pas assez loin, soit à cause d'un manque de contenu, soit parce que beaucoup trop simple/simpliste, j'ai en tête Mario Tennis, Paper Mario, Mario x Lapins crétins, le jeu Yoshi, Animal Crossing, Octopath (plus une exclue mais bon, à l'époque c'était le cas ^^' ), je suis peut-être comme Kenshin, je suis pas le public visé, mais la concurrence est tellement rude à côté (et de qualité) que j'ai forcément plus d'exigence vis à vis de Nintendo. Je suis triste qu'ils ne mettent pas le paquet sur tous les jeux qu'ils développent au moins :(
Je pense qu’on tient la clé ;)
On grandit, les goûts changent, faut faire avec et arrêter avec la nostalgie « mal placée » disons.
Il faut aussi savoir reconnaître que Nintendo vise l'argent facile sur cette génération et sont plutôt assez fainéant en terme de nouveautés concernant leurs licences. Heureusement qu'il y a les jeux "indés"/tiers à côté pour soutenir parce que sinon ce serait presque pire que la GC en terme de contenu exclusif et prise de risque.
On a le droit d'être déçu de la ludothèque de cette console, surtout quand on voit comment elle se vend (et d'autant plus quand on a Wii U + PC à côté). On aimerait voir + de licences exclusives traitées avec soin comme ça a été le cas pour Mario Odyssey, je suis bien d'accord (je citerai tout de même Luigi's Mansion 3, trop souvent oublié dont j'ai gardé un bon souvenir).
Pour moi, ce n'est pas une histoire de "public visé" ou de goûts qui changent, c'est seulement que Nintendo renfloue les caisses après une période Wii U assez maussade. Je pense aussi que c'est fortement lié au changement de poste de PDG.

Après il faut bien reconnaître que ça fait des années qu'on critique Nintendo (depuis leur heure de gloire sur NES/SNES en fait). Manque de jeux sur N64, famine sur GC, gameplay moisi sur Wii, absence des tiers sur Wii U, ... Donc finalement, en comparaison, la Switch n'est pas si mal : quelques bonnes exclues + des jeux tiers à profusion (dont pas mal de jeux indés de qualité) voire même parfois des exclues tierces.
Ce qui est regrettable c'est que qu'avec une console qui se vend par camion + le support des éditeurs tiers + le retour à un gameplay classique, toutes les planètes étaient alignées (après 25 ans d'attente) pour retrouver du grand jeu Nintendo mais on sent bien que tout ce potentiel n'est pas exploité pleinement.

Bref, je reste déçu du manque d'audace de Nintendo sur Switch mais ça reste une bonne console, avec pas mal de contenu au final.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par meduz' »

Tardigrade a écrit : 18 févr. 2021 10:07 Un seul jeu m'intéresse : World's End Club, parce que Uchikoshi x Kodaka.
J'ai fait la démo hier : le gameplay est complètement à la ramasse, mais la séquence qu'on fait est plutôt bien construite. La narration est pas mal, mais pas ouf non plus (elle est en tout cas lente).

Est-ce que ça donne envie de connaître la suite ? Oui.
À 40 € ? Non.

J’me vois plutôt suivre l’histoire en regardant les vidéos du jeu (en accéléré, hors cinématiques). :oscar:

Edit : j'ai aussi testé la démo de Liberated. Poubelle.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Chat-Minou a écrit : 21 août 2021 10:45 Il faut aussi savoir reconnaître que Nintendo vise l'argent facile sur cette génération et sont plutôt assez fainéant en terme de nouveautés concernant leurs licences.
Mouais, ce n'est pas l'impression que j'ai. Les Zelda et Mario n'ont jamais été aussi ambitieux, passage à la 3D mis à part. Nintendo Labo ne vise clairement pas l'argent facile. Ring Fit pas tellement non plus à mon sens, mais ils sont probablement très contents que ça ait pris autant. ARMS était également un pari. Mario Maker 2 est un jeu de niche. 1-2 Switch et 51 Worldwide Games également. Et la très grande majorité des jeux restant sont des jeux Second Party.

On en a déjà parlé ici, mais moi je me demande surtout si Nintendo a une vision depuis le départ d'Iwata. La Switch, BotW, SMO, ARMS... tout ça a été initié sous Iwata. Je ne veux pas exagérer l'aura de tonton Satoru, mais depuis sa mort ça semble être très compliqué pour la société de rebondir.

Avec Metroid Dread, on a enfin EPD7 qui pond un jeu. Il faut espérer qu'il soit bon. Et que BotW2 soit vraiment au niveau, même si les attentes qu'il y a autour sont énormes.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par meduz' »

P@B a écrit : 21 août 2021 15:17 Avec Metroid Dread, on a enfin EPD7 qui pond un jeu
Non, c'est Mercury Steam. :kikoo:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Ah oui c'est vrai. :(
Bon ça reste Sakamoto qui supervise. Du coup ça explique le doute que j'avais sur le fait qu'EPD7 est aussi l'unité en charge des WarioWare. À voir si ce sont bien eux qui ont géré l'épisode qui va sortir sous peu.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Chat-Minou »

P@B a écrit : 21 août 2021 15:17 Les Zelda et Mario n'ont jamais été aussi ambitieux, passage à la 3D mis à part.
Je suis tout a fait d'accord sauf que BotW est un jeu Wii U.
P@B a écrit : 21 août 2021 15:17 Nintendo Labo ne vise clairement pas l'argent facile. Ring Fit pas tellement non plus à mon sens, mais ils sont probablement très contents que ça ait pris autant. ARMS était également un pari. Mario Maker 2 est un jeu de niche. 1-2 Switch et 51 Worldwide Games également. Et la très grande majorité des jeux restant sont des jeux Second Party.
C'est vrai qu'il y a eu un peu de prise de risque mais vraiment pas sur des jeux ambitieux.
Il y a aussi le Mario Kart Live dans les jeux à concept qui était sympa.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par MectonLaFlemme »

Après avoir torché Hotline Miami 1 et 2 (what a ride ! Surtout le 2, à l'histoire folle, et à la difficulté parfois bieeeeen relou), j'enchaine sur Abzu.
Ca fait du bien <3
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par KirbyX »

Je partage beaucoup la vision de Chat-Minou (y)
C'est à l'image de la console elle-même : (r)évolutionnaire par son concept, décevante par sa conception.

Ouais j'ai encore la haine pour mon joycon :x
Dernière modification par KirbyX le 28 août 2021 02:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Holaf »

KirbyX a écrit : 27 août 2021 15:22C'est à l'image de la console elle-même : révolutionnaire par son concept, décevante par sa conception.
Le concept "révolutionnaire" c'était la WiiU (avec la possibilité d'avoir des gameplay asynchrones)
La switch c'est rien de plus qu'une tablette avec un dock, ma nexus 10 le faisait deja il y a presque 10 ans :oscar:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par KirbyX »

Oui enfin pour une console, réunir portabilité et sédentarité c'était quand même une petite révolution.

C'est comme dire que la DS n'était pas une révolution avec le tactile parce que ça existait déjà sur les PDA.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Holaf »

Une évolution oui (il y avait deja un début de portabilité avec la WiiU), mais pas une révolution.
Je trouve (personnellement) que le gain est largement inférieur a ce qu'on a perdu depuis la WiiU.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Konino »

La wiiU n'est que la suite logique de ce qu'on trouvait déjà avec la GBA-NGC et dans une moindre mesure psp/vita-PS3 (Voire même oserai-je le dire Dreamcast-VMU ).

Mais le proposer en un seul ensemble c'était audacieux.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Holaf »

et ça apportais des possibilités d'un point de vue gameplay, ce que le coté nomade de la switch ne fait pas.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Konino »

Tutafay !

Essayez donc une adaptation de four Swords ou PAC Man vs sur Switch pour voir! :fist:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par jimbo »

Mais au final on n’en a pas voulu de ce gameplay asymétrique :(
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par KirbyX »

Vos arguments m'ont convaincu, j'ai modifié mon post Holaf. Le fond de ma pensée ne change pas pour autant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Konino »

jimbo a écrit : 28 août 2021 02:12 Mais au final on n’en a pas voulu de ce gameplay asymétrique :(
Le grand public tout du moins.
Le plus étonnant reste quand je montre PAC Man Vs ou Zelda Four Swords à des gens ne connaissant pas. Ils kiffent.
Le problème vient sans doute de la complexité relative de la mise en place du machin. :( ( Et de la flemme générale des gens ).

Et la Wii u a au moins eut le mérite de simplifier tout ça. Mais Nintendo a été embrouiller les gens en appelant ça "Wii"... :drinking:
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Phoenix »

Je me souviens que même pour les fans "informés" la première vidéo de présentation Wii U n'était pas claire, je n'étais pas sûr si oui ou non il y'avait une nouvelle console, ou si la console était juste le gamepad qui streamait l'image sur la TV...

Alors que pour la Switch, aucun doute possible.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par meduz' »

À force de simplifier la Wii U, c'est devenu la Switch. :nard:

(On l'adore, mais c’est une Wii U inferi0r.)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Tardigrade »

La Wii U, c'était de la merde. La Switch, c'est aussi de la merde. Pas de jaloux. :piek:
/troll
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Phoenix »

meduz' a écrit : 28 août 2021 14:26 À force de simplifier la Wii U, c'est devenu la Switch. :nard:

(On l'adore, mais c’est une Wii U inferi0r.)
En plus la Wii U a tout pour plaire aux nostalgiques / bidouilleurs... On sait y jouer aux jeux GameCube assez facilement déjà, aux jeux Wii et bien sûr Wii U... Mais elle est aussi parfaite pour les jeux DS, elle était très bien pour les jeux GBA aussi avec un filtre ajoutant des pixels (que je n'ai jamais su reproduire à l'identique sur PC), puis bien sûr tout ce qui est console virtuelle (Wii U / Wii : donc N64, Snes, Nes, Sega, etc)...

Son catalogue rétro était énorme, et son concept à fort potentiel, c'est un vrai gâchis cet échec.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Répondre