La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Mal classé ?
Trop lent ? Tu dis ça parce que tu ne l'utilises pas, mon fils poste une image en quelques secondes...
devrait être directement visible depuis la pause dans un jeu
suffit de presser sur home pour y accéder, et en plus il t'amène direct dans la section du jeux auquel tu joues, difficile de faire mieux...
directement sur les plateformes les plus connues.

je ne suis pas sur de ce que tu entends par plateforme, mais miiverse est accessible depuis n'importe quel PC, smartphone, tablette...

Après chacun voit midi à sa porte, moi je ne l'utilises pas personnellement, mais mon fils de moins de 10 ans poste régulièrement dessus, et je me sent rassuré contrairement à s'il était sur Facebook... Faut pas oublier que des millions d'enfants sont dessus, que l'écran tactile rend son utilisation facile, que la concurrence n'a pas d'équivalent...
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La NX ???

Message par Cyrare »

keo one a écrit :Mal classé ?
Trop lent ? Tu dis ça parce que tu ne l'utilises pas, mon fils poste une image en quelques secondes...
Le fait qu'il soit trop lent est la raison première pour laquelle je l'utilise pas.
keo one a écrit :
devrait être directement visible depuis la pause dans un jeu
suffit de presser sur home pour y accéder, et en plus il t'amène direct dans la section du jeux auquel tu joues, difficile de faire mieux...
Non, sur Home, t'as le RACCOURCI pour ouvrir le Miiverse, ouverture qui prend plusieurs secondes. Moi je parle d'avoir le contenu immédiatement à l'appui du bouton home.
keo one a écrit :
directement sur les plateformes les plus connues.

je ne suis pas sur de ce que tu entends par plateforme, mais miiverse est accessible depuis n'importe quel PC, smartphone, tablette...
Je parle de facebook, twitter, youtube, et même par mail.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Non, sur Home, t'as le RACCOURCI pour ouvrir le Miiverse, ouverture qui prend plusieurs secondes. Moi je parle d'avoir le contenu immédiatement à l'appui du bouton home.
Franchement tu chipotes, c'est un peu comme si je disais que le xboxlive c'est nul parce que le temps de se connecter à son utilisateur j'ai le temps sur wiiu d'allumer la console, démarrer miiverse et poster 3 messages... :wink:
Je parle de facebook, twitter, youtube, et même par mail.
Nintendo veut faire son propre réseau social, là où Microsoft et Sony s'appuie sur ceux existants (à défaut d'avoir le leurs), miiverse va évoluer dans l'avenir, notamment quand ils auront un vrai espace de stockage à la base dans leur console...
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ???

Message par Holaf »

:popcorn:
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Nouveau brevet :

http://www.freepatentsonline.com/20150253932.pdf

çà parle d'un appareil de jeux et plus particulière un capteur d'image linéaire situé à l'extérieur du boîtier ...??? une image sera plus explicite :

Image

çà utilise un système d'image linéaire ??? et d'infrarouge sur les bord de la machine ...
grosso modo , poser sur une table, l'appareil "calcul" une zone au 4 bords qui se transforme en 4 "surface tactile" (j'ai l'impression que c'est assez proche de Kinect)


Ce système permet également de lire les codes barres (amiibo ? )

Image

çà permet à la machine de savoir comment elle est tenu portrait/paysage

Image

Enfin ce Système permet à la machine de mesurer le pouls (le retour du QOL ??? )


mais la cerise sur le gateau pour moi c'est le Block diagram :

Image


vous le voyez ? En haut à gauche ! LE RECORDING MEDIUM contenant le programme de jeux !!!!

http://appft.uspto.gov/netacgi/nph-Pars ... 0150231511
Spoiler:
Image
C'est l'appareil que je pense être un mini-serveur

comme on peut le voir sur la fig 2 du nouveau brevet, le programme de jeux vient de ce "RECORDING MEDIUM" passe par le RECORDING MEDIUM LOADING UNIT pour être stocké dans une mémoire non volatile .
On peut y voir aussi OPERATION UNIT du brevet sur les "Gachettes roulettes"

Et si certain doute encore , dans les textes on trouve :
The storage unit 12 is configured using a non-volatile semiconductor memory, a hard disk or the like. The storage unit 12 can store a program such as a game program 91 as well as various kinds of data. The recording medium loading unit 13 is configured to load or remove a recording medium 9 of a card type, cassette type, disk type or the like thereto or therefrom. The processing unit 10 can read out the game program 91 and various kinds of data from the recording medium 9 loaded to the recording medium loading unit 13.

The wireless communication unit 14 transmits/receives data to/from a server apparatus, a different game apparatus 1 or the like via a network such as a mobile telephone network or a wireless LAN (Local Area Network). For example, the game apparatus 1 can download the game program 91 or the like through communication with the server apparatus at the wireless communication unit 14, and store it in the storage unit 12.
:mrgreen:
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Merci, ça fait plaisir d'apparaître sur la page d'accueil du dojo 8)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

T'y habitues pas, ce sera pas tous les jours (y)
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Nintendo aurait commencer a distribuer des kits de développement beta aux éditeurs,

http://anony.ws/i/2015/10/16/WSJ-Nintendo-NX.jpg

http://www.nintendoforums.com/threads/n ... ware.1963/

une machine en 2 parties semble se confirmer , une partie mobile autonome + une partie fixe qui restera branché à la TV

Mais ces rumeurs parle d'une machine très puissante probablement bien supérieur à la PS4 ..??!!!

Personnellement , je n'y crois pas trop ... (Miyamoto avait exclu la course à la puissance)

les possibilités d'une telle chose sont donc faibles, mais reste faisable ...


la première solution est simplement d'intégrer un processeur Carrizo voir ZEN d'AMD dans la partie mobile

http://www.forbes.com/sites/jasonevange ... -graphics/

http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... 2016-.html

Mais c'est une solution qui coutera très chère, la partie mobile couterait 350/400 € minimum auquel il faut rajouter le cout de la partie fixe ...


la deuxième solution serait d'intégrer le E6760 de la Wii U dans la partie mobile + un APU type BERLIN dans la partie Mobile

http://www.silicon.fr/amd-opteron-berli ... 93858.html

cette solution serait probablement moins coûteuse, mais serait plus compliqué à exploiter.
- Soit conjuguer la puissance de la partie mobile et la partie fixe via un WiFi très performant pour faire une sorte de cloud Gaming LOCAL
- soit aller vers une solution cloud Gaming PURE et DUR avec la partie Fixe (solution qui expliquerait "incredibly powerful hardware")
- soit les 2 à la fois ....

Maintenant tout cela reste de la spéculation basé sur des rumeurs .... mais j'avoue que çà me ferait bien plaisir de voir Nintendo taper du point sur la table !
Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Yoshi's Island
Messages : 2146
Inscription : 03 juil. 2002 15:49
Localisation : Paris 15e

Re: La NX ???

Message par Aloïs »

Tant qu'ils ne la nomment pas WiiU 2...


-..-
Image
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ???

Message par P@B »

T'inquiète pas, ce sera la New Nintendo WiiU ! :nerd2:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La NX ???

Message par Cyrare »

:bave:

Si y'a une unité portable, y'a un nom qui claquerait tout : Game boy. re- :bave: Une réplique de la 3DS sans l'écran du bas, pour faire comme la SP. re-re- :bave:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

New Wii U XL 3D 8)
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Une MAJ de ma théorie s'impose :

Tout d'abords, les "choses" qui sont probables et pourquoi.

La NX sera composé de 2 parties : 1 partie fixe qui sera branchée à la TV + 1 partie mobile autonome (console portable) ; c'est une des premières rumeurs qui est apparu, cette rumeur est persistante, de plus les brevets récents vont aussi dans ce sens ...


> la partie Mobile :
Etant probablement une console portable, je n'imagine pas autre chose qu'1 WiiU portable.
Techniquement c'est cohérent, la WiiU actuelle ne consomme que 26 à 28 Watts, Avec une gravure plus fine et en suppriment le lecteur optique, faire une WiiU portable devrait facilement passer sous les 15 Watts. Je pense m^me que la WiiU était conçu dès le départ pour devenir la futur portable pour la NX.
L'avantage de cette stratégie, c'est que Nintendo va pouvoir porter facilement tous les jeux WiiU sur NX, donc doublé ? Triplé ? Quadruplé ? les ventes de MK8, splatoon ETC ... parallèlement Nintendo assurera un soutient à la WiiU en terme de jeux pendant plusieurs Années puisqu'ils sortiront simultanément sur les deux consoles.


> La Partie Fixe : Console ou Serveur ?

Si c'était une console, cela signifierait obligatoirement une puissance équivalente aux autres machines du marché, Nintendo se retrouverait à vendre 1 console de salon + 1 console portable face à MS et Sony qui n'hésiteront pas à lui faire la guerre des prix. Pour moi, ce serait suicidaire ... la puissance ne fera pas revenir les tiers sans de bonnes ventes de la machine.
L'autre évidence qui me laisse penser que ce ne peut pas être une console "classique" , c'est que chez Nintendo , ils disent que c'est un tout nouveau concept ... là, 1 portable qui servirait de pad à une console de salon ... ce n'est pas vraiment nouveau ... Pire ! cela pourrait conduire à une certaine confusion, Le public risque de ne pas vraiment comprendre pourquoi certains jeux ne sont utilisable qu'à la maison ...

Pourquoi Plutôt un serveur ? là les raisons pleuvent :
- La possibilité de faire des jeux "massivement" multijoueurs .
- La mise en place d'infrastructure online à moindre coût pour Nintendo, permettant au passage de garder le online gratuit (sans abonnement) pour le joueur.
- L'entrée de Nintendo dans le cloud computing , qui peut aller du simple partage de fichiers à du partage de calculs sur serveurs distants.
- Une unité de stockage personnel qui pourra servir pour différentes consoles (salon ou portable) qui sera accessible depuis partout à partir d'une connexion WiFi ...
D'ailleurs l'annonce de MYNINTENDO entre directement dans cette logique d'espace personnel ... On peut imaginer stocker nos propres vidéos sur notre serveur personnel et en faire une sorte de YouTube personnel (Nintendo vient d'ailleurs d'intégrer des pubs Ciblées dans la version PC/tablette de Miiverse )
- Enfin le prix, Un serveur ne coûte pas très chère à fabriquer, 30€ de CPU , 30€ de DD, 40€ de mémoire + quelques €uros pour le WiFi etc ... suffisent pour connecter 100 à 200 personnes ensemble dans un m^me jeux.


Donc pour moi et considérant la politique de Nintendo, la NX sera probable 1 WiiU portable et 1 serveur personnel qui pourrait être vendu 250 à 300 €uros.

Mais ! car il y a un Mais ... Nintendo est dans une situation particulière, la WiiU n'a pas trouvé son public, la 3DS s'est vendu 3 fois moins que sa grande sœur ... et force est de constater que la PS4 se vend très bien sur des promesses de futurs jeux mais surtout grâce à sa supériorité technique (alors que si on regarde la ludothèque actuelle de la WiiU face à ces concurrentes, elle ne mérite pas une telle "branlée" en terme de vente ) ... En bref, la puissance d'une machine est devenu bien plus importante dans l'esprit des joueurs console d'aujourd'hui pour basculer dans l'achat ...

Si la NX est bien une WiiU portable, l'ajout d'un serveur même capable de cloud computing performant ne lui permettra pas d'être l'égale d'une PS4 ... les architectures seront trop différente pour porter les jeux multi-plateforme vers la NX ...

Dernièrement, des rumeurs annoncent la NX comme impressionnante graphiquement ... d'autres semblent annoncer un retour dans la course à la puissance de Nintendo ... j'ai bien du mal à y croire mais certains éléments conjoncturel pourrait expliquer une telle chose ...
le premier étant que IWATA sentant que le crabe ne lui laisserait pas le temps de voir son projet se concrétiser , soucieux de mettre toute les chances du coté de la NX qui sera son dernier bébé, il a peut être décidé de revenir vers la course à la puissance.
Le deuxième élément conjoncturel qui pourrait amener Nintendo vers du haut de gamme, c'est qu'AMD passera en 2016 à tout un tas de nouveauté, les cores ZEN avec une nouvel interface mémoire a 100 GB/s (contre 15 pour le PCIe) , GPU Greenland (4.0+ TFlops) avec un nouveau type de mémoire : HBM à 500 GB/s ... le tout dans 1 APU pour serveur appelé zeppelin

http://wccftech.com/amd-opteron-mcm-zep ... ta-fabric/

En bref, au moins 3 fois la puissance de la PS4 auquel on pourra rajouter le cloud computing avec lequel "virtuellement, la puissance est infinie " (pour paraphraser un des directeurs de chez MS)

l'un des autres avantages du Cloud Computing est que dans le cadre d'une plateforme unique de développement , la virtualisation du matériel est un atout considérable puisque non dépendant de la technologie du matériel ...

Pour Finir, le Choix de mettre un APU serveur Zeppelin impose 16 Go de mémoire HBM minimum pour la partie graphique et 16 Go de DDR4 avec les cores ZEN ... donc le prix de revient de la partie Fixe pourrait être très important, mais en mettant en perspective que cela réduirait les besoins en data center pour Nintendo , qu'un serveur coûte en électricité jusqu'à 7 fois le coût du matériel lui même sur l’ensemble des années de son utilisation ... Nintendo pourrait vendre à perte cette partie de la machine sans trop de soucis ...
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ???

Message par P@B »

keo one a écrit :En bref, la puissance d'une machine est devenu bien plus importante dans l'esprit des joueurs console d'aujourd'hui pour basculer dans l'achat ...
Sans vouloir rentrer dans les débats techniques que je ne maitrise pas du tout, je ne pense pas que le point ci-dessus soit vrai. C'est quelque chose qui a souvent été dit, depuis bien longtemps (au moins la PS2, donc 15 ans), mais ce sont toujours les jeux qui priment et qui font des ventes massives. En témoigne Mario Kart 8 sans qui la WiiU serait dans un très sale état.
Si la WiiU se prend une raclée actuellement, c'est à la fois pour l'ambiance Nintendo qui attire moins le joueur Playstation de base, mais aussi par manque d'ambition. La PS4 a FF VII, Shenmue 3, voire The Last Guardian, pour faire rêver au-dela des jeux actuels. Visuellement, nostalgiquement, et en terme d'expérience de jeu, c'est hyper prometteur, et c'est ça qui attire. Nintendo a bien Zelda pour procurer le même genre de sentiment, et un jeu comme Xenoblade Chronicles X devrait déchainer les passions, au vu de la qualité du premier opus. Mais il est difficile de croire qu'il sort le mois prochain, tant il manque une communication forte autour...
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

P@B a écrit :
keo one a écrit :En bref, la puissance d'une machine est devenu bien plus importante dans l'esprit des joueurs console d'aujourd'hui pour basculer dans l'achat ...
Sans vouloir rentrer dans les débats techniques que je ne maitrise pas du tout, je ne pense pas que le point ci-dessus soit vrai. C'est quelque chose qui a souvent été dit, depuis bien longtemps (au moins la PS2, donc 15 ans), mais ce sont toujours les jeux qui priment et qui font des ventes massives. En témoigne Mario Kart 8 sans qui la WiiU serait dans un très sale état.
Si la WiiU se prend une raclée actuellement, c'est à la fois pour l'ambiance Nintendo qui attire moins le joueur Playstation de base, mais aussi par manque d'ambition. La PS4 a FF VII, Shenmue 3, voire The Last Guardian, pour faire rêver au-dela des jeux actuels. Visuellement, nostalgiquement, et en terme d'expérience de jeu, c'est hyper prometteur, et c'est ça qui attire. Nintendo a bien Zelda pour procurer le même genre de sentiment, et un jeu comme Xenoblade Chronicles X devrait déchainer les passions, au vu de la qualité du premier opus. Mais il est difficile de croire qu'il sort le mois prochain, tant il manque une communication forte autour...
je ne dis pas que la puissance est plus importante, dans l'ordre je dirais :

- les jeux
- le prix
- la puissance
- des raisons plus personnels

mais je pense que le facteur puissance est très regardé par la "génération joueurs Sony" , quand machine après machine, l'argument de la puissance est mis en avant, çà devient normale ...
on le voit, la Xboxone est à la peine, la WiiU était presque condamné à l'annonce de ses concurrentes ...
Le joueur sur console de salon veut de la puissance. Et à moins de créer un "jeu phénomène" , une console de salon sans puissance ne peut plus prendre le marché.


sinon tout autre chose ....

Image

:crazyeyes:

malheureusement ce n'est pas une nouvelle GBA SP ou une WiiU portable ...

http://obscurehandhelds.com/2015/06/the ... o-reality/

http://www.willgoo.com/presell-gpd-xd-p ... 1336411668
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ???

Message par Holaf »

keo one a écrit :malheureusement ce n'est pas une nouvelle GBA SP ou une WiiU portable ...
moi j'aurais dit "heureusement"
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ???

Message par P@B »

keo one a écrit :je ne dis pas que la puissance est plus importante, dans l'ordre je dirais :

- les jeux
- le prix
- la puissance
- des raisons plus personnels

mais je pense que le facteur puissance est très regardé par la "génération joueurs Sony" , quand machine après machine, l'argument de la puissance est mis en avant, çà devient normale ...
on le voit, la Xboxone est à la peine, la WiiU était presque condamné à l'annonce de ses concurrentes ...
Le joueur sur console de salon veut de la puissance. Et à moins de créer un "jeu phénomène" , une console de salon sans puissance ne peut plus prendre le marché.
Je suis d'accord avec l'ordre, même si les raisons personnelles peuvent facilement naviguer plus haut dans le classement. Mais l'argument de la puissance, c'est du pipeau. Tu dis que la WiiU était condamnée à l'annonce de ses concurrentes, mais c'était encore pire pour la Wii. Et pourtant...
FF VII aurait été annoncé sur WiiU, ça aurait gueulé chez les joueurs PSX, mais ça n'aurait pas empêché un énorme succès. (là c'est la partie "raisons personnelles" qui va jouer, à savoir la nostalgie)

Quant à cette console portable très moche ("eh, et si on faisait une console à double écran, mais sans deuxième écran, juste un espace vide qui sert à rien à la place ?"), je vois que les échecs du passé n'ont toujours pas eu raison de ce genre d'initiative. :lol:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ???

Message par meduz' »

D'façons, les gens pour qui la puissance est réellement importante, ils ont ni PS4 ni Xbox One. :n8rd: :troll:
Avatar de l’utilisateur
Frostis Advance
Yoshi's Island
Messages : 2430
Inscription : 28 nov. 2006 22:24
Localisation : Nantes

Re: La NX ???

Message par Frostis Advance »

Le souci, c'est surtout le regard qu'on les gens sur les consoles Nintendo.
Quand je dis que je passe bien plus de temps sur Wii U / 3DS que sur Xbox One, les gens me regardent genre "nan mais, il a picolé ?"
Les consoles Nintendo, c'est pour les enfants.
Les consoles Sony et Microsoft sont pour les adultes.

Il est là le souci. Nintendo aurait fait une Wii U aussi puissante que la concurrence, je ne suis même pas certain que ça aurait changé quoi que ce soit.
Nintendo a des licences fortes, mais connotées "enfants" au niveau du design. Mario dans toutes ses formes, Animal Crossing, Donkey Kong, Pïkmin ou dernière Splatoon, tous ont un truc en commun : le fait d'être non violent, colorés et fun.

Bref !

Perso, quand je vois Xenoblade Chronicles X tourner, je me dis que la Wii U en a dans le bide. Je suis presque à 10h de jeu, et je reste émerveillé comme un connard quand je me balade. Mais je me dis aussi que les éditeurs ne veulent juste pas se faire chier à perdre du temps, pour ne gagner pas grand chose (vu le parc installé), à sortir des leurs jeux sur Wii U. Cette console est condamnée, même si elle dispose d'une ludothèque vraiment intéressante (si je ne prends que les exclues), et tout le monde le sait.

Du coup, pour la NX, ça va être compliqué pour Nintendo.
Il faut qu'ils avancent les mêmes arguments que la concurrence, à savoir le trio puissance / communauté online / exclusivité.
Et vu que ce sera écrit Nintendo dessus, il va falloir faire plus, en ajoutant un truc de gameplay que les autres n'ont pas.
Le second écran ? On le voit avec la Wii U, c'est pas forcément la bonne solution. Les développeurs ne veulent pas se faire chier, c'est trop "compliqué".

Du coup, la solution d'avoir une console portable (donc avec un écran, ce qui est une régression si on compare avec la 3DS...) pour jouer localement sur sa tv, en se connectant à une sorte de serveur connecté pour délivrer un peu de puissance de calcule (ça coûte cher toussa, et c'est pas fou, regardez chez la concurrence), juste pour jouer avec un jeu plus joli, j'y crois pas trop. En gros, si t'es pas connecté, ton jeu est moche ? Quand je vois le destin de la Xbox One juste parce que Microsoft voulait en faire une console toujours connectée, si Nintendo fait ça, ils vont droit dans le mur.

D'ailleurs, il serait où l’intérêt pour les joueurs, de troquer leur 3DS contre une Nintendo Vita ? Parce que c'est bien de ça qu'on parle là.

Nintendo est un peu dans l'impasse, et va falloir qu'ils se sortent les doigts du cul pour émerveiller la planète entière, sinon, j'vois mal comment la NX pourrait se vendre, alors que la PS4 et la Xbox One sont bien installées.

Si Nintendo sort une console qui crache du graphisme/puissance avec à la sortie un Super Mario Galaxy 3, le Zelda Wii U qui se fait reporter et Dragon Quest XI, c'est gagné sur ce point. Mais ensuite, faut autre chose. Et c'est pas le fait de pouvoir y jouer "dehors" qui changera la donne.
Twitter : @FrostisAdvance
3DS in Nantes | NintenDomaine | Factornews | Mon blog
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ???

Message par P@B »

Frostis Advance a écrit :Le souci, c'est surtout le regard qu'on les gens sur les consoles Nintendo.
Quand je dis que je passe bien plus de temps sur Wii U / 3DS que sur Xbox One, les gens me regardent genre "nan mais, il a picolé ?"
Les consoles Nintendo, c'est pour les enfants.
Les consoles Sony et Microsoft sont pour les adultes.

Il est là le souci. Nintendo aurait fait une Wii U aussi puissante que la concurrence, je ne suis même pas certain que ça aurait changé quoi que ce soit.
Encore une fois, ce n'est pas nouveau : ce sentiment existe depuis l'arrivée de Sony sur le marché. En ouvrant la porte à des licences comme Resident Evil, Metal Gear, Silent Hill, ou tant de jeux de combats, de courses ou de foot toujours plus réalistes. Il y a bien quelques titres d'apparence plus mature sur N64, comme Perfect Dark, Shadowman, puis Eternal Darkness sur Gamecube. Mais quelques exemples font réfléchir :
- Wind Waker est plus populaire que Twilight Princess, alors que TP a été fait en mode "réaliste" pour réagir aux critiques sur le cell shading de WW
- Mario Golf 64 dézingue facilement la plupart des jeux de golf "réalistes". Mario Tennis 64 a gardé son aura tandis que Top Spin a disparu dans les limbes
- Super Mario RPG est toujours hyper bien classé dans les tops des meilleurs RPG de tous les temps
- Conker's Bad Fur Day est plus joli, plus coloré, d'apparence plus gentillet qu'un Médievil dont le héros est un squelette. Pourtant niveau maturité le cynisme de Conker le place largement devant
- même un jeu comme Jet Force Gemini tire une partie de sa force dans ses personnages colorés et ses Nounouss aux apparences d'ewoks, en décalage avec l'atmosphère sombre de certaines planètes
- Dinosaur Planet a selon moi perdu de son âme et de sa saveur en étant converti en un StarFox Adventures plus lisse (mais là c'est un sentiment personnel)
- exemple le plus marquant, Pokémon est vu comme un jeu pour gamin, alors que je ne compte plus le nombre de personnes qui changent d'avis quand on leur montre toute l'étendue de la partie "stratégie" des jeux

Et encore, c'est du vieil exemple... Mais sur console Nintendo, c'est avant tout une ambiance qui prime.
Le seul problème, c'est que c'est une ambiance qui est avant tout propre à Nintendo et à ses second party. Le gros problème a toujours été pour les Third Party de trouver leur place au milieu de ça.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ???

Message par meduz' »

Le problème, c'est que les third-parties sont rarement à la hauteur sur machines Nintendo. Quand ils le sont, ça marche (Rayman Legends, RE 4).
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Frostis Advance a écrit :
Du coup, pour la NX, ça va être compliqué pour Nintendo.
Il faut qu'ils avancent les mêmes arguments que la concurrence, à savoir le trio puissance / communauté online / exclusivité.
Et vu que ce sera écrit Nintendo dessus, il va falloir faire plus, en ajoutant un truc de gameplay que les autres n'ont pas.
Le second écran ? On le voit avec la Wii U, c'est pas forcément la bonne solution. Les développeurs ne veulent pas se faire chier, c'est trop "compliqué".

Du coup, la solution d'avoir une console portable (donc avec un écran, ce qui est une régression si on compare avec la 3DS...) pour jouer localement sur sa tv, en se connectant à une sorte de serveur connecté pour délivrer un peu de puissance de calcule (ça coûte cher toussa, et c'est pas fou, regardez chez la concurrence), juste pour jouer avec un jeu plus joli, j'y crois pas trop. En gros, si t'es pas connecté, ton jeu est moche ? Quand je vois le destin de la Xbox One juste parce que Microsoft voulait en faire une console toujours connectée, si Nintendo fait ça, ils vont droit dans le mur.
Si il y a machine hybride, il y a obligatoirement un 2ème écrans , l'écran TV et l'écran de la portable.

Pour la partie portable, ce n'est pas comme tu le dis une régression par rapport à la 3DS, la DS avait 2 écrans parce que les écrans tactiles étaient rares, petit et coûteux en 2004, la 3DS avait son écran 3D qui obligeait 2 écrans, mais aujourd'hui 2 écrans sur une portable (sans 3D) n'a plus de sens, les gens préfèrent un grand écran plus confortable.

Pour la partie serveur, je n'imagine pas "des jeux plus joli" ...
- mais des possibilités multijoueurs bien supérieurs, 150 joueurs simultanément dans une même carte avec une grande stabilité
- du cloud computing pour le transfert de données, entre notre serveur et la portable en WiFi (en direct mais aussi via internet) , entre notre serveur et le réseaux que formeront les serveurs de la communauté, donc partage des fichiers (jeux, DL, ...) avec un débit qui ne sera limité que par notre connection ...
- du cloud computing pour les calculs physiques (comme MS veut le faire pour crackdown) ou divers calculs distants pour rendre les univers plus vivant ...

Enfin le coût, si contrairement à MS ou SONY , Nintendo ne vend pas le online comme SERVICE mais le vend comme MATERIEL, il n'y aura pas d'abonnement ! (sur 4 ans, combien revient le Xbox live ? ) Nintendo n'aura pas à débourser pour les infrastructure online , pas l’électricité à payer , pas d'entretien ... donc non ! çà ne coûtera pas cher à Nintendo de vendre des serveurs, bien au contraire.
D'ailleurs, il serait où l’intérêt pour les joueurs, de troquer leur 3DS contre une Nintendo Vita ? Parce que c'est bien de ça qu'on parle là.
Ce ne sera pas une Nintendo VITA, ce sera une WII U portable accompagné d'un serveur pour des capacités online accrues, comme tu le dis toi m^me la Wiiu en a dans le ventre, elle a une ludothèque solide mais souffre de la comparaison avec la concurrence, la NX aura la ludothèque de la WiiU en portable + des jeux conçus pour être jouable "massivement online" (d'ailleurs je suspect que PIKMIN 4 utilise justement ce serveur pour le jeu en ligne, chaque joueurs ayant plusieurs dizaines de pikmins, ces derniers seront probablement gérer par les serveurs pour limité les lags et assurer la stabilité ... )
Au final la NX ne sera pas vu comme une concurrente de la PS4 ou X1 , mais + comme le retour de la GameBOY remis au gout du jour ...

Maintenant tes remarques m'ont poussé à plus de réflexion ...

La NX a été annoncé en compagnie du PDG de DENA ... Pourquoi ?
l'annonce de l'accord aurait pu se faire uniquement sur les jeux mobile, puis dans la foulée annoncé la NX en faisant un communiqué ... mais non, les 2 PDG était cote à cote pour l'annonce de la NX ...
j'imaginais que c'était peut être parce que DENA a participé au développement de la partie serveur de la NX ... Mais peut-être et c'est ce n'est là que spéculation, la partie Mobile de la NX serait un SMARTPHONE
Nintendo a embauché des personnes qui ont travaillé sur Android, ce qui à amené la rumeur que la NX tournait sur Android ... On sait également que la NX a probablement un rapport avec le QOL (qualité of life) qui doit sortir en 2016 (composer de cloud et de terminals ...)
Enfin quelques chiffres , 150 millions de DS > 54 millions de 3DS .... 100 millions de joueurs qui sont partis vers Smartphone/tablette ?
Enfin Tatsumi Kimishima qui annonce que la NX pourrait dépasser les ventes ventes de Wii ou de DS ...

Un Smartphone ! oui çà peut paraître surréaliste ! mais après tout, le véritable concurrent de la 3DS aura été le smartphone ...

Du coup, ma théorie d'un Wii U portable et d'un serveur en prend un coup ... en apparence seulement !
je m'explique ...
tout le monde à déjà du voir çà :

Image

Image

un pad dans lequel on peut intégrer un Smartphone

çà peut paraître saugrenu .... mais regardez les brevets et notamment ce block diagramme :

Image

ce brevet concerne un système optique/infrarouge qui pourrait très bien s'intégrer dans un smartphone

http://abload.de/img/fig3pzp9p.jpg

toujours dans le block diagramme, on voit que l'écran tactile, la détection de mouvement, et ce fameux système optique/infrarouge fonctionnent indépendamment les uns des autres ... alors qu'à contrario les sticks analogique, les boutons et les "gachettes roulettes" sont regroupés dans une unité appelé "Opération Unit"

Ce qui permet de supposer que la partie mobile pourrait être un smartphone équipé du tactile, de la détection de mouvement et du système optique/infrarouge (seul brevet qui pourrait être lié au QOL du fait qu'il permet la détection du pouls) ; Smartphone qui pourrait s'intégrer dans un pad avec sticks analogiques, boutons et "gachettes roulettes" ...

Alors savoir si une WiiU réduit à son max (CPU GPU RAM + mémoire de stockage + WiFi ) peut entrer dans un smartphone ? je ne sais pas, mais çà ne me semble pas irréaliste ...
Parallèlement Nintendo va probablement "émuler" ou rendre très compatible leur système avec android , pour capter un maximun de jeux smartphone , y'a un marché énorme pour les jeunes de 10 à 15 ans pour une console qui ferait smartphone avec l'environnement hyper-fermé de Nintendo qui plaira aux parents, mais il y a aussi un marché énorme sur les adultes qui s'intéressent à leur santé avec l'intégration de QOL ...

Image

Image

Bref, Nintendo travail peut être sur un smartphone qui fonctionnera avec leur OS sur un noyau linux, s'intégrant dans un pad pour un vrai confort de jeu , le tout accompagné d'un petit serveur pour un cloud personnel et privé ...

Enfin ce smartphone pourrait très bien être équipé d'un écran haptique, ce qui permet de donner par exemple une impression de boutons grâce à des ultrasons qui crée des "coussins d'air" sur la surface de l'écran.

http://www.freepatentsonline.com/EP2902879A1.html

http://www.01net.com/actualites/mwc-201 ... 14910.html
Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Yoshi's Island
Messages : 2146
Inscription : 03 juil. 2002 15:49
Localisation : Paris 15e

Re: La NX ???

Message par Aloïs »

:drinking:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La NX ???

Message par Cyrare »

Y'a 2 possibilités :

1/ Nintendo sort un smartphone, clairement à moins d'être pile dans mes prérequis, je l'achèterais pas, ou en tout cas, je ne m'en servirai pas comme d'un téléphone.
2/ Nintendo sort un truc qui via une appli sur smartphone déporte l'image et s'insère dans une manette, là oui, je valide l'idée. :)
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Cyrare a écrit : 2/ Nintendo sort un truc qui via une appli sur smartphone déporte l'image et s'insère dans une manette, là oui, je valide l'idée. :)
Porter le système de Streaming de la WiiU demande un certain hardware (puce wifi jumelée à une puce de décompression video), çà ne fonctionnera pas sur un appareil non conçu pour ... à la limite une appli pour l'interface, mais çà n'est pas très compliqué à copier par la concurrence.
1/ Nintendo sort un smartphone, clairement à moins d'être pile dans mes prérequis, je l'achèterais pas, ou en tout cas, je ne m'en servirai pas comme d'un téléphone.
J'avais commencé ce topic par des citations d'Iwata en 2014 devant les actionnaires :

“It will become important for us to accurately take advantage of what we have done with the Wii U architecture,”
“It of course does not mean that we are going to use exactly the same architecture as Wii U, but we are going to create a system that can absorb the Wii U architecture adequately. When this happens, home consoles and handheld devices will no longer be completely different, and they will become like brothers in a family of systems.

Currently, we can only provide two form factors because if we had three or four different architectures, we would face serious shortages of software on every platform,”

“To cite a specific case, Apple is able to release smart devices with various form factors one after another because there is one way of programming adopted by all platforms.”

“Another example is Android. Though there are various models, Android does not face software shortages because there is one common way of programming on the Android platform that works with various models. The point is, Nintendo platforms should be like those two examples.”

je n'arrivais pas à imaginer un smartphone Nintendo parce qu'intégrer stick analogique ou gâchettes étaient impossible ...

Maintenant En relisant ces paroles, il me semble évident que Nintendo doit faire un Smartphone ou plutôt une famille de Smartphone ...

je pense que Nintendo à décomposé sa nouvelle console ainsi :

- smartphone : qui contiendra APU/RAM et stockage sur mémoire non volatile, etc , leur système d'exploitation, et qui sera décliné en plusieurs modèles .
- un pad : dans lequel s’insérera le smartphone pour faire une vrai console portable (en plus séparer le pad de l'écran corrige un des défauts de la WiiU, moins couteux en cas de panne, on pourra aussi jouer pendant que l'on recharge le smartphone ...)
- un serveur : qui servira pour le online, le stockage des données, permettant d'affiché sur la TV et probablement de support chargeur pour le Smartphone ...

je pense que la stratégie commercial sera la suivante :

-> Sortir courant 2016 (peut être m^me dès mars) d'abord la NX complète (smartphone, pad, serveur) mais en 3 ou 4 modèles différents > une version de base + des versions plus ciblés (APN performant ou écran de grande taille, voir une version Tablette ...)

-> En 2017 une fois que nintendo aura installé suffisamment de serveurs chez ses utilisateurs, ils vendront différemment en s'appuyant sur ce réseaux ...

- un Nouveau smartphone MAJ technologiquement APU/RAM avec son pad
- Nouveau smartphone MAJ technologiquement avec son pad + le serveur
- une console de salon équipé du serveur et d'un gamepad Wiiu
- cette m^me console de salon sans serveur et sans pad à prix réduit pour être utilisé avec le smartphone, le serveur et le pad de la NX ... (grace à cette dernière offre, ils pourront mettre en difficulté Sony et MS qui s'il ne réagissent pas devront intégrer DD + PAD pour le m^me prix, auquel il faudra ajouté l'abonnement online face à la gratuité de celui de Nintendo ...)

Bref la Prochaine console de salon de Nintendo pourrait être une 4ème partie de la NX, se brancher carrément sur la partie serveur, streamer vers la partie mobile via internet ...se limiter à CPU/GPU/RAM pour un cout réduit ...
Répondre