La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Phoenix »

Bon ok, F-Zero ne se vend pas.

Il semblerai cependant que Nintendo ai approché Criterion en 2015 pour faire un nouvel épisode, ce qui n'a pas pu se faire car le studio était occupé sur un Need for Speed (source).

Je me dis que si Nintendo a fait cet approche, c'est qu'ils ont envie de ressortir cette licence.
Après autant d'années et avec si peu de jeux similaires sur le marché, il est quand même probable qu'ils tentent le coup... Surtout que la communauté se plait à régulièrement le leur rappeler : on veut un F-Zero.

Comme Tardigrade je ne crois pas à la déclaration du "on a rien de neuf à proposer".
Entre l'éditeur de circuits, le online, un mode multijoueur décent... Y'a quand même des choses à faire.

Puis ça reste un jeu de course : garde tout mais change les circuits et voilà, t'as une expérience nouvelle à proposer.
Car même en terme de tracés, le thème "futuriste" offre des tas d'idées à explorer... On ne verra jamais de tracés "tubes" dans un Mario Kart, et je vois bien le thème "cataclysmique" se développer un peu plus dans F-Zero. Par exemple, sur SNES on a un tracé ovale sur lequel un vent violent nous oblige à nous orienter dans le sens contraire au vent : je n'ai jamais vu ça ailleurs.

Cette série a un potentiel fou, j'espère vraiment la revoir sur Switch.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Tardigrade »

Avec le succès de la Switch et la politique du "1 gros jeu par mois", je pense qu'on a de bonnes chances d'en revoir un sur Switch. Ne serait-ce qu'une version DX, en HD et avec un mode en ligne pour la 1ère fois. On y croit ! :banane:

A part ça, j'ai fini Sonic Mania.
C'était pas mal du tout, mais la presse s'est un peu trop emballée, AMA. C'est un 6~7/10, pas plus, pour les raisons évoquées plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kaiser Panda »

Phoenix a écrit :1- Il semblerai cependant que Nintendo ai approché Criterion en 2015 pour faire un nouvel épisode, ce qui n'a pas pu se faire car le studio était occupé sur un Need for Speed (source).

2- je vois bien le thème "cataclysmique" se développer un peu plus dans F-Zero. Par exemple, sur SNES on a un tracé ovale sur lequel un vent violent nous oblige à nous orienter dans le sens contraire au vent : je n'ai jamais vu ça ailleurs.
1- Cette frustration de fou. J'ai tellement adulé Criterion lors des sorties de Burnout, et j'ai tellement pleuré leur achat par EA. Tout ce que touche EA se transforme en caca, c'est vraiment triste. :-(

2- Ta remarque me fait penser à des jeux comme Split Second, ou encore Motorstorm 2. Dans les deux cas, les circuits peuvent avoir une tronche totalement différente suivant le tour. Une évolutivité volontaire (Split) ou non (Motorstorm) qui ajoute un vrai plus à l'expérience, et que F-Zero pourrait totalement s'approprier avec un peu d'imagination. Nintendo l'a d'ailleurs bien compris puisque des embryons d'évolutivité de circuits existent sur MK. Le circuit volcanique sur Wii, par exemple, où le sol s'écroule sur les côtés dans les tours 2 et 3. Foutez ça puissance 1000 chez Captain Falcon, ça peut dépoter.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Mortal »

Kaiser Panda a écrit :
Phoenix a écrit :1- Il semblerai cependant que Nintendo ai approché Criterion en 2015 pour faire un nouvel épisode, ce qui n'a pas pu se faire car le studio était occupé sur un Need for Speed (source).
1- Cette frustration de fou. J'ai tellement adulé Criterion lors des sorties de Burnout, et j'ai tellement pleuré leur achat par EA. Tout ce que touche EA se transforme en caca, c'est vraiment triste. :-(
Ça prouve juste que Nintendo sent bien qu'un jeu de course (sous-entendu hors MK, qui ne rentre pas « vraiment » dans la catégorie) manque à son catalogue (c'est ptet d'ailleurs le seul truc qui manque) pour qu'il contacte l'un des meilleurs studio sur la planète pour en faire un.

Après, j'ai l'impression que les jeux de course ne sont pas aussi porteurs maintenant qu'il y a qqs années (mais c'est ptet une idée, je n'ai aucun chiffre pour étayer cela).
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1847
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par egg »

Phoenix a écrit :2- je vois bien le thème "cataclysmique" se développer un peu plus dans F-Zero. Par exemple, sur SNES on a un tracé ovale sur lequel un vent violent nous oblige à nous orienter dans le sens contraire au vent : je n'ai jamais vu ça ailleurs.
C'est pas un peu le cas dans les Wave Race N64 et GC ?
Mortal a écrit :Après, j'ai l'impression que les jeux de course ne sont pas aussi porteurs maintenant qu'il y a qqs années (mais c'est ptet une idée, je n'ai aucun chiffre pour étayer cela).
Disons qu'avant tout le monde ne jurait que par Gran Turismo. Depuis, on a eu plein de jeu de courses "un peu différents" (les Need for Speed, les Burnout, ...) et surtout des jeux qui équivalent voir dépassent Gran Turismo (les Forza, Project Car, ...).

D'un style qui faisait rêver (Out Run), on est arrivé à un truc hyper réaliste dont on attend plus grand chose à part la sortie du N + 1. Et la magie a disparu.

Dit le gars qui ne joue pas au jeu "de voiture".
Lakitu_Strider
Super Mario Bros.
Messages : 87
Inscription : 13 janv. 2017 05:26

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Lakitu_Strider »

Tu ferais un Mario Kart sans les personnages de Nintendo ou un Smash Bros sans les personnages de Nintendo, ça intéresserait beaucoup moins de monde.
Un F-Zero, c'est pas racolleur dans ce sens, c'est axé intégralement sur le gameplay. A part Captain Falco, je suis incapable de citer un seul pilote. Si t'as pas grand chose à renouveler, tu vas pas attirer grand monde et même décevoir ta fan base, donc vaut mieux espacer s'abstenir.
Pour moi, F-Zero, c'est le genre de jeu qui a une toute petite fan base et qui ne se vendra pas des masses, donc Nintendo n'a aucune raison d'en faire un parce que 40 000 forumeurs dans le monde le réclament. Après, la ludothèque Switch est tellement vide que si, ça se vendra, comme tout bon jeu Nintendo se vendra forcément, du coup, autant que Nintendo place ses efforts ailleurs.

Jme demande ce que ça donnerait si Nintendo incorporait ses personnages dans F-Zero. Bon, le jeu perdrait en image "hard core". Est-ce que ça vous plairaît ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Cyrare »

J'ai du mal à l'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14674
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Ouais c'est pas trop dans le roleplay, d'ailleurs à l'inverse on n'a pas de Captain Falcon dans Mario Kart parce que ça ne colle pas. (alors qu'avec Mute City et Big Blue dans MK8, ils se sont probablement posé la question)
A la rigueur on pourrait avoir Fox McCloud, ça reste dans des univers assez futuristes donc ça pourrait coller.
En tout cas de mon point de vue je pense qu'il y a moyen de faire un truc pas mal avec la précision gyroscopique des joy-con (comparé à la Wiimote), je ne serais pas surpris qu'ils fassent des tests allant dans cette direction. Même si soudainement, tout ceux qui réclament F-Zero nieraient l'acheter si c'est avec du motion gaming. :nerd:
Lakitu_Strider
Super Mario Bros.
Messages : 87
Inscription : 13 janv. 2017 05:26

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Lakitu_Strider »

Samus ça passe largement !

Sinon, moi je dis WipEout :bave:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Mortal »

Si Tendo commence à faire des crossovers complètement improbables de certaines séries (je mets de côté Smash Bros. qui est improbable par définition), moi, je m'casse :x
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2412
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Benny »

Les personnages de F-Zero contiennent déjà des allusions à d'autres personnages Nintendo. Mr EAD qui reprend Mario, Jody Summer qui évoque Samus, et même une version humaine de James McCloud. On peut limite dire que ça fait depuis 98 qu'il y a d'autres personnages d'autres séries dans F-Zero, et ça ne choque même pas :nerd:
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par keo one »

Nintendo va faire un ndirect demain, Nintendo France balance le trailer



8)
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Zwarf »

Je kiffe sonic mania :bave: Ces mecs là ont plus compris ce qui fait un sonic que sega depuis 20 ans :oscar:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Tardigrade »

Je me suis acheté un support flexible, en particulier pour jouer à Strikers 1945 en vertical. Je l'ai accroché au rebord du lit, ça marche bien, très confortable.
Fonctionne aussi en horizontal.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Mortal »

:bave:

Ça coûte combien ce petit machin :oops: ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Tardigrade »

Celui-là est à 10€, mais il existe plein d'autres produits du même genre.

(On parle de ça : )
Tardigrade a écrit : 01 sept. 2017 13:15 Je me suis acheté un support flexible, en particulier pour jouer à Strikers 1945 en vertical. Je l'ai accroché au rebord du lit, ça marche bien, très confortable.
Fonctionne aussi en horizontal.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Mortal »

Putain, c'est vraiment sympa ! Je connais qqn qui a une switch mais qui n'y joue pratiquement jamais sur sa télé, je pense que ça pourrait bien le botter. Je me vois bien utiliser ça pour mon HDMI Pi (même si ce sera forcément moins pratique avec 3 câbles dessus).
Avatar de l’utilisateur
Sen
Super Mario Bros. 3
Messages : 584
Inscription : 13 oct. 2008 14:16
Localisation : 94160 l'étrange village

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Sen »

Pratique pour avoir les mains libres :vice:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Mortal »

Y'a plein d'applications possibles quand on y pense :vice:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4574
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Konino »

J'ai essayé avec mon plasma, maintenant je suis eunuque, et l'assurance veut pas prendre en charge l'achat d'un nouvel écran et support. :(
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Tardigrade »

En ce moment, je joue à ça :

Image

Je l'ai acheté directement malgré son prix de 15€, car c'est un jeu de logique, et j'ai tendance à développer une addiction plus ou moins grave aux jeux de logique, en particulier ceux de Nikoli (l'inventeur du Sudoku, entre autres). Ainsi, Slitherlink et Nurikabe sur DS ont été une drogue dure pendant longtemps, dont j'ai eu du mal à me sortir.

Piczle Lines DX n'est pas de Nikoli, mais s'en inspire fortement. C'est le fruit d'un petit studio japonais indépendant, Score Studios. Le jeu est d'abord sorti sur mobile (iPhone / Android), puis porté sur Switch dans une version au contenu étoffé.

Il s'agit de tracer des lignes sur une grille, en respectant le nombre de cases et la couleur de chacune. Une fois terminée, la grille révèle une image en pixels.



Après plusieurs heures de jeu, je dois dire que le concept fonctionne relativement bien. Il n'a pas la profondeur des meilleurs Nikoli, mais sa relative facilité le rend relaxant à jouer, et permet de faire autre chose en même temps. Personnellement, j'écoute mes podcasts pendant que j'y joue. De plus, le contenu a l'air conséquent, et le studio a promis des nouvelles grilles gratuites à venir.

Il y a tout de même des défauts qui m'agacent un peu :
  • La gestion du d-pad est étrange : le mouvement du curseur est mappé sur l'événement "button release" du d-pad. Je n'explique pas ce choix, qui donne une impression de mou dans les contrôles. De plus, quand on laisse une direction appuyée, il n'y a pas de mouvement répété. C'est ce qui m'emmerde le plus dans le jeu, et j'espère que ça sera réparé dans une MAJ. Après, on peut toujours jouer au stick ou au tactile bien sûr, mais c'est moins précis.
  • Au fur et à mesure du jeu, les grilles grandissent, mais la difficulté, pas vraiment. On retrouve certaines régularités dans les patterns, qui font qu'on peut parfois deviner les lignes, plutôt qu'utiliser la logique pure. Là encore, le studio a promis de nouvelles grilles plus difficiles, avec des lignes plus longues et des blancs, pour palier ces petits soucis.
  • Un bouton "annuler la dernière action" aurait été bienvenu.
  • L'interface fait un peu cheap, on sent l'origine mobile du jeu, mais au final, OSEF.
Au final, je dirais que Piczle Lines DX ne fait pas le poids face aux grands jeux de logique, mais reste agréable à jouer. En ce sens, il constitue un parfait bouche-trou sur le long terme. Je me vois bien y jouer longtemps, mais jamais en priorité par rapport à d'autres gros titres. J'espère qu'une MAJ va fixer la gestion du d-pad. Le risque d'addiction est jugé faible à modéré.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Cyrare »

Ca me fait penser qu'un test serait cool et qu'on t'a toujours pas intégré à l'équipe. LOUL. :niais:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14674
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Merci pour cet aperçu, ce sera ma prochaine acquisition dès que mon budget me le permettra (y)
J'aime bien aussi ce genre de jeu, ça détend bien.

Sinon je viens de lire un article plutôt pas mal sur la "Switch tax", ou pourquoi certains jeux de retrouvent plus cher sur Switch que sur les consoles d'à côté. C'est bel et bien dû aux cartouches, sans que Nintendo n'ait vraiment d'autres possibilités... Bon c'est aussi lié à l'incapacité des développeurs tiers de faire du code léger... :niais:
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par keo one »

Question: peut-on changer la carte sd facilement ? Doit-on éteindre la console ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Mortal »

On peut en changer facilement, mais il faut éteindre la console.

Le surcoût pourrait être lissé avec le temps cependant : le coût de fabrication des mémoires flash est en chute libre depuis plusieurs années maintenant, ça ne m'étonnerait pas qu'on arrive à descendre vraiment très très bas (ce sera toujours plus qu'un blu-ray à quelques dizaines de centimes, c'est sûr, mais ça permettra peut-être de rééquilibrer le débat).
Répondre