La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kenshin83 »

Nan mais chez Holaf les meubles sont watercooling rassurez-vous 8)
P@B a écrit : 13 déc. 2017 11:33 L'essence de Mario, c'est la console de salon. Les consoles portables n'ont jamais réussi à avoir un opus majeur qui se démarque vraiment.
Absolument pas d'accord, les Super Mario Land et New Super Mario Bros sont des opus majeurs à mon sens...
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NSW] Bayonetta 3

Message par P@B »

Mais qui ne sont que calqués sur ce qui se faisait sur console de salon. Super Mario Land ressemble à Super Mario Bros., Super Mario Land 2 à Super Mario World. Et comme son nom l'indique, New Super Mario Bros. est également calqué sur Super Mario Bros.
Tout arrive sur console de salon d'abord, et est transposé sur portable ensuite. Sauf Super Mario 3D Land.
Ca ne fait pas des jeux portables de mauvais jeux, mais ils n'apportent aucune évolution majeure de gameplay.

PS : nettoyage de sujets effectué :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kenshin83 »

Super Mario Land 3 est calqué sur quoi ?

Après je trouve Super Mario Land très différent de Mario Bros, mais ça reste du jeu de plateforme 2D c'est sûr...
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: [NSW] Bayonetta 3

Message par keo one »

Je ne parle pas de supprimer l'écran tactile du concept de la wiiu, un pad pro + une tablette tactile utilisant le streaming aurait permis bons nombres de concept que permet le gamepad, avoir un écran tactile entre les mains ou l'avoir posé à côté de soit ne change finalement pas grand chose.
Et les quelques cas ou le concept du gamepad est irremplaçable aurait été compenser par des concepts coop et versus à 2 (1 au pad pro l'autre sur tablette, gyromite 2 le retour). L'autre avantage aurait été de pouvoir charger l'écran pendant que l'on joue, évitant de se retrouver avec un pad filaire.

On ne refera pas l'histoire pour la wiiu, mais je pense vraiment que Nintendo a fait un mauvais choix, une console portable bloqué à la maison au lieu d'une console de salon avec une tablette tactile, d'où à mon avis un ratage marketing dès la présentation.
Nintendo a appris de ses erreurs, la switch a eu un marketing simple et un concept sans contrainte.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Kenshin83 a écrit : 13 déc. 2017 12:31 Super Mario Land 3 est calqué sur quoi ?

Après je trouve Super Mario Land très différent de Mario Bros, mais ça reste du jeu de plateforme 2D c'est sûr...
Ben comme tu dis : même Wario Land (ce n'est pas un Super Mario, le sous-titre SML3 est juste là pour faire vendre - comme SMW2 avec Yoshi's Island) ça reste de la plateforme 2D. Mais c'est effectivement la première petite démarcation entre les deux univers, la portable avait dès lors son propre héros.
D'ailleurs quand on regarde d'un peu plus près, il a fallu pas mal de temps avant que Peach n'apparaisse sur portable.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par nazlurf »

et aujourd'hui, super mario odyssey calqués sur Mario 64 / SMS :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Holaf »

Kenshin83 a écrit : 13 déc. 2017 11:50 Nan mais chez Holaf les meubles sont watercooling rassurez-vous 8)
Pas con, il faudra que j'y pense :bave:

en fait le soucis est tres con ...
j'ai un meuble de ce genre :
lack-banc-tv-blanc__59632_PE165520_S4.JPG
si je met la switch dedans, comment je fait pour l'enlever du dock ?
la seule solution c'est de la poser sur le plateau du dessus (c'est pas grave, mais ca me fait chier quand même)

nazlurf a écrit : 13 déc. 2017 10:30et 300 balles pour zelda, ça fait pas mal du tout ;) bon, ça fonctionne pas pour les 13 millions d'acheteurs de WiiU.
Je fait partie des 13 millions, du coup pour moi ca exclue Zelda/splatoon/mario kart des achats potentiels sur Switch
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

C'est pour ça que lors du DojoBar post 13 janvier j'avais dit que je ne la prendrai pas Day One.
Depuis, je l'ai prise Day One, et j'ai Zelda, Mario Kart et Splatoon... :roll:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par nazlurf »

t'es faible :lol:

ok holaf, je comprends mieux ... si tu veux l'utiliser qu'en mode salon, c'est pas un problème de ne pas arriver à la sortir du dock ... par contre, c'est plus ennuyeux pour recharger les joy-cons :lol:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Pour Zelda de toutes façons ils m'avaient dans la poche dès qu'ils ont annoncé le collector... Splatoon j'aurais pu attendre, mais j'ai trouvé un prix potable, et puis c'est le "2" (enfin 1.5), donc pas une resucée complète comme Mario Kart. Et ce dernier, je viens juste de l'acheter avec les offres intéressantes pour Noël. Notamment poussé par la pression du multijoueur local hors de chez soi.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kenshin83 »

Et Bayonetta ???? :D
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Ah oui tiens, encore un jeu où ils me font racheter le tout day one parce que c'est un collector. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kenshin83 »

Sont forts chez Nintendo :lol:

Y a des légères rumeurs d'une collection Devil May Cry de la part de Capcom (qui a dit vouloir sortir des jeux jamais sortis sur console Nintendo), perso à choisir entre ça et Bayonetta le choix est vite fait, je vais attendre un peu ^^
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kaiser Panda »

Kenshin83 a écrit : 13 déc. 2017 10:37 Je suis au moins d'accord sur le côté puissance... Ils ont fait aucun effort post Wii U et ont tout misé sur le concept, je suis vraiment pas pour la course à la puissance mais pour avoir enchaîné Fifa 18 switch suivi de Fifa 17, c'est dommage d'avoir un tel gouffre en terme de fluidité, surtout que c'est pas non plus le jeu le plus exigeant techniquement.
Là je vous rejoins aussi. Concrètement, tous les jeux AAA voire juste AA qui sortent sur Switch aujourd'hui ont à choisir entre 1080p/30FPS ou 720p/60FPS. J'ai vraiment l'impression que Tendo a fait le strict minimum pour ne pas trop passer pour des nazes en 2017, mais même en le présentant comme ça, ce n'est valable que pour 2017-2018. Plus le temps va passer, plus, une fois de plus, ils seront à la traîne techniquement, l'UE5 va sortir et là on va complètement les perdre.

Et tous les efforts pour regagner les tiers qui enfin commencent à porter leurs fruits (j'ai l'impression de ne pas en avoir autant vu depuis la SNES) seront de nouveau réduits à néant. Et le cycle recommencera.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par MectonLaFlemme »



Après avoir Kickstarté le bordel, je n'y ai finalement que peu joué sur PC.
Pour le coup... En format "picorable" en mode portable... Hum... C'est sacrément tentant !
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par meduz' »

Kaiser Panda a écrit : 14 déc. 2017 01:07 Là je vous rejoins aussi. Concrètement, tous les jeux AAA voire juste AA qui sortent sur Switch aujourd'hui ont à choisir entre 1080p/30FPS ou 720p/60FPS. J'ai vraiment l'impression que Tendo a fait le strict minimum pour ne pas trop passer pour des nazes en 2017, mais même en le présentant comme ça, ce n'est valable que pour 2017-2018. Plus le temps va passer, plus, une fois de plus, ils seront à la traîne techniquement, l'UE5 va sortir et là on va complètement les perdre.
Ça s'tient. Cela dit, si tu veux un machin portable, puissant et qui tient la batterie 3 heures, t'as pas trop de choix : c'est soit la Switch soit un ordi portable de jeu. :nerd:

Donc, c'est pas que Nintendo a fait le minimum, c'est jusque que la contrainte puissance + prix de vente + autonomie ne pouvait que mener à la Switch (et p-e plus tard à une extension de puissance, c.f. les brevets de l'an dernier :believe:).

Et pour les gros AAA, de toutes façons, je dirais que le 1080p est exclus : ça sera du 720p30 dans le meilleur des cas, et rares seront les jeux non-Nintendo à tirer le 60 fps (et c'est pareil sur PS4 non Pro et Xbox One non X).
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par nazlurf »

meduz' a écrit : 14 déc. 2017 12:18 rares seront les jeux non-Nintendo à tirer le 60 fps (et c'est pareil sur PS4 non Pro et Xbox One non X).
les jeux non-nintendo ne tiennent pas les 60 FPS sur XBOXONEX et PS4PRO ? Les jeux nintendo non plus :-P

Pour la puissance, quand j'ai montré à un collègue XB2, il trouvait que c'était de la PS2 ... bon, c'est un joueur PC, je peux pas lui donner tort sur l'aspect graphique, même si le jeu n'est pas moche en soit. Par contre, il bouffe bien plus la batterie que Zelda. Je ne termine jamais la soirée sans brancher la console (j'ai le message batterie faible après 2h de jeu environ).

J'ai vu des vidéos où certains annoncent que la console s'en sort mieux sur le dock ... est-ce qu'il y a une diff entre le mode portable sur batterie et sur secteur ? Car sur secteur, elle pourrait chauffer un peu plus pour mieux tenir la charge.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Je n'ai pas le temps de regarder ça, mais tu as l'avis de Digital Foundry, avec le résumé "Xenoblade pushes the Switch's mobile-based Tegra technology hard. It holds up nicely when playing docked, but is this game just too ambitious for portable play?".

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kaiser Panda »

meduz' a écrit : 14 déc. 2017 12:18
Kaiser Panda a écrit : 14 déc. 2017 01:07 Là je vous rejoins aussi. Concrètement, tous les jeux AAA voire juste AA qui sortent sur Switch aujourd'hui ont à choisir entre 1080p/30FPS ou 720p/60FPS. J'ai vraiment l'impression que Tendo a fait le strict minimum pour ne pas trop passer pour des nazes en 2017, mais même en le présentant comme ça, ce n'est valable que pour 2017-2018. Plus le temps va passer, plus, une fois de plus, ils seront à la traîne techniquement, l'UE5 va sortir et là on va complètement les perdre.
Ça s'tient. Cela dit, si tu veux un machin portable, puissant et qui tient la batterie 3 heures, t'as pas trop de choix : c'est soit la Switch soit un ordi portable de jeu. :nerd:
Ouais j'avoue que le côté portable rajoute probablement une sacrée limite.
Mais ils suivent tellement cette logique depuis la Wii (pour les consoles de salon), que j'ai gardé ce réflexe de méfiance tu vois.
Attendons et observons (et jouons).
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Holaf »

meduz' a écrit : 14 déc. 2017 12:18Cela dit, si tu veux un machin portable
Je voulais une vrai console de salon moi, pas un machin portable :cry:
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par MectonLaFlemme »

nazlurf a écrit : 14 déc. 2017 12:50 Pour la puissance, quand j'ai montré à un collègue XB2, il trouvait que c'était de la PS2 ...
On a coutume de dire au boulot "méfie toi, tes souvenirs sont toujours en HD".

Fin de tournoi Mario Kart demain, encore +1 switch confirmée sous un sapin ce Noël... carrément auprès d'un non-participant juste venu voir et toucher la machine :vice:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par keo one »

Kaiser Panda a écrit : 14 déc. 2017 01:07
Kenshin83 a écrit : 13 déc. 2017 10:37 Je suis au moins d'accord sur le côté puissance... Ils ont fait aucun effort post Wii U et ont tout misé sur le concept, je suis vraiment pas pour la course à la puissance mais pour avoir enchaîné Fifa 18 switch suivi de Fifa 17, c'est dommage d'avoir un tel gouffre en terme de fluidité, surtout que c'est pas non plus le jeu le plus exigeant techniquement.
Là je vous rejoins aussi. Concrètement, tous les jeux AAA voire juste AA qui sortent sur Switch aujourd'hui ont à choisir entre 1080p/30FPS ou 720p/60FPS. J'ai vraiment l'impression que Tendo a fait le strict minimum pour ne pas trop passer pour des nazes en 2017, mais même en le présentant comme ça, ce n'est valable que pour 2017-2018. Plus le temps va passer, plus, une fois de plus, ils seront à la traîne techniquement, l'UE5 va sortir et là on va complètement les perdre.

Et tous les efforts pour regagner les tiers qui enfin commencent à porter leurs fruits (j'ai l'impression de ne pas en avoir autant vu depuis la SNES) seront de nouveau réduits à néant. Et le cycle recommencera.
Faut être relatif, aujourd'hui le middle ware est très important (moteur graphique notamment)
Par exemple, dragon quest XI sur ps4 utilise l'UE 4.13 alors que la version switch utilise la version 4.15.
Et l'air de rien ça change beaucoup de choses:
Amélioration de la gestion du streaming des textures: permet de réduire l’utilisation du CPU, de la mémoire (réduction de 40%) et les temps de chargements (2 à 3 fois) tout en éliminant les artefacts de basse résolution (calculés par matériau et non plus par maille et prenant en compte les LOD). C’est pour moi l’une des améliorations les plus importantes car elle touche fondamentalement nos développements.
https://www.benicourt.com/blender/2017/ ... -4-15/amp/

Grosso modo, le software permet de compenser pour partie les lacunes en mémoire et en bande passante de la switch grâce à une meilleure gestion du traitement des données.

D'autres particularité comme le support de la compression ASTC (technologie ARM) bien meilleur que le s3tc que propose la ps4 par exemple réduit le besoin de mémoire ou de calcul.

Bref je pense que tout est question d'optimisation aujourd'hui, la switch proposera à terme le 1080 à 60 fps docké sur l'immense majorité des jeux.

Je pense également que la quasi totalité des jeux switch sortie cette année sont des transferts de jeux wiiu, y compris Mario odyssée et xeno2, donc des jeux qui sont loin d'être optimisé pour le tegra, le portage d'un jeu commencé sur pcpower / AMD gpu vers ARM / nvidia gpu a obligatoirement pesé sur l'optimisation.

La switch a encore une bonne marge de progression graphique, il faudra attendre encore 2 ans avant de voir ce qu'elle a réellement dans le ventre. Contrairement à la ps4 qui est déjà bien mieux exploité.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par keo one »

Un nouveau brevet Nintendo :

http://nintendoeverything.com/nintendo- ... ng-device/

C'est assez mystérieux, rien ne le lie à la switch, mais certains imaginent un ROB 2.0 ! Les petits robots sont très a la mode, couplé à la switch et un concept tomodatchi, Nintendo pourrait en faire un gros truc pour les plus jeunes. Contrôler un robot avec les joycons ou le laisser vivre sa vie est un concept dont Nintendo maîtrise beaucoup d'aspect, connecter à la switch via un logiciel, il pourrait être maj, proposer des "événements", utilisez la puissance du tegra pour développer l'ia du robot...

Plutôt étrange, ce brevet n'est pas moins intéressant.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par meduz' »

C'est le nouveau Fitmeter : il sera comme l'ancien, sauf qu'il aura des pattes. :ouaisouais:
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par keo one »

J'avais pensé à une console de salon avec des jambes pour l'emmener partout... :lol:
Répondre