La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Tardigrade »

Bon, on entre dans une nouvelle période où les jeux s'enchaînent à un rythme soutenu.
J'ai commencé Cuphead, et c'est trop bien. La version Switch est parfaite. Esthétiquement ça défonce, sans surprise. Pour l'instant la difficulté me paraît idéale : je dois essayer 10, 20, 30 fois un boss avant d'y arriver, en progressant un peu plus à chaque tentative. C'est de l'apprentissage de patterns à l'ancienne, et c'est super stimulant je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kojimoto »

Pour Cuphead j'attends la version boîte annoncée mais sans plus de détails pour le moment.

Parlant de boîte, le collector de Fire Emblem n'étant pas en rupture de préco' j'ai finalement annulée ma version de base pour faire mon :pigeon:
Cela dit, j'ai acheté tellement peu de jeux depuis un an, ça compense. C'est d'ailleurs un peu con qu'il arrive en plein été celui-là, après un début d'année aussi calme.

Fire Emblem, Zelda Link's Awakening sont les deux titres que je suis certain de me prendre cette année. Pour le reste, j'attends de voir pour Animal Crossing et Pokemon. Je ne sais pas pourquoi docteur mais j'éprouve aussi le besoin de me faire un jeu doudou régressif en fait. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14674
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Perso le contenu du collector Fire Emblem ne me convainc pas assez pour continuer ces folies... Celui de Fates avait l'avantage d'avoir les trois jeux en physique (et en Day One pour le troisième), Echoes avait les deux amiibos, Warriors était déjà limite mais j'ai du mal à résister quand il y a un CD... Là ce dernier est remplacé par une clef USB, je trouve que ça a beaucoup moins de charme.

J'attends aussi la version physique de Cuphead, par contre Pokémon ne me tente vraiment pas du tout...
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kaiser Panda »

Cuphead j'ai trop déchanté sur PC, je tente même pas sur Switch.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Tardigrade »

Pourquoi déchanté ?
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kaiser Panda »

Peut être simplement parce que je n'ai pas ressenti d'effet wahou une fois passé la claque visuelle. A mon grand dam puisque j'en espérais vraiment beaucoup.

Le souci selon moi n'est pas tant du coté de sa difficulté en elle-même (ça je respecte) que de la nature de cette difficulté. Ayant adoré des choses comme Meat Boy, Celeste ou Hollow Knight, je pensais m'éclater avec un jeu que je pensais comparable (plateforme, 2D, boss travaillés).

Je crois que ce qui m'a refroidi est tout simplement le gameplay, qui a tendance à passer un peu à côté de son sujet. On a ici des sprites relativement gros (donc une visibilité moindre), un personnage relativement pataud, qui ne fait que de tirer des bastos... Le jeu vire parfois au shmup, notamment quand les boss frisent le bullet hell tellement y'a de bazar à l'écran.
De même, pas convaincu par le truc de sauter sur les objets roses. Ça donne le sentiment d'un truc ajouté un peu à l'arrache et sans réelle justification pour créer une difficulté un peu gratuite pour ceux qui voudraient obtenir le sacro-saint rang S.

Ressort de tout ça un manque de lisibilité de l'action assez fréquent (surtout au vu de nombreux effets cartoons un peu envahissants), pour une réactivité pas toujours top et surtout, le plus important (et peut-être le plus subjectif) : un manque cruel de satisfaction. Le jeu n'est pas assez gratifiant au final, il n'offre pas assez ce petit truc qui vous pousse à try hard le niveau comme un porc pendant des heures, comme beaucoup d'autres savent pourtant proposer.

Je précise que je n'ai pas terminé le jeu. Mon avis se base sur 100% de la 1e île + le début de la 2e. Je rate sûrement plein de petits trucs (pouvoirs, etc) mais voilà, je n'ai pas eu la foi d'aller plus loin.

Par contre ouais, il est magnifique c'est clair. ^^
Gros respect à ceux qui le finissent, et bon amusement à ceux qui accrochent ! :)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Tardigrade »

Ah, dommage. C'est vrai qu'on n'est pas exactement dans le même registre que les jeux que tu cites, mais j'y retrouve quand même le côté "c'est de ma faute quand je meurs" + "je progresse un petit peu à chaque tentative". Du coup, avec ces deux éléments, la motivation est là, à fond. La gratification, c'est la victoire contre un nouveau boss, et la découverte d'une technique efficace face à un pattern. Là je suis dans le monde 2, et jadore. :love:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kaiser Panda »

Régale toi. :-)
Full S sinon ? :-p
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4574
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Konino »

Le full s c'est tellement dur.
Et encore plus à 2!
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14674
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Il me semble qu'au début ce n'était censé être qu'un jeu de plateforme, et que c'est Microsoft qui a proposé de rajouter le côté run&gun.

Sinon, votre discussion me rappelle ce qui s'est dit à l'époque de sa sortie. Des avis positifs, des débats sur la difficulté (exactement les mêmes que pour Sekiro), mais aussi quelques critiques plus acerbes :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 86281.html
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Tardigrade »

Ah, le fameux "dommage, ratage" de Jean Zeid. :)
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kojimoto »

P@B a écrit : 20 avr. 2019 21:51 Perso le contenu du collector Fire Emblem ne me convainc pas assez pour continuer ces folies... Celui de Fates avait l'avantage d'avoir les trois jeux en physique (et en Day One pour le troisième), Echoes avait les deux amiibos, Warriors était déjà limite mais j'ai du mal à résister quand il y a un CD... Là ce dernier est remplacé par une clef USB, je trouve que ça a beaucoup moins de charme.

J'attends aussi la version physique de Cuphead, par contre Pokémon ne me tente vraiment pas du tout...
Je ne vais clairement pas te contredire sur le contenu de ce collector... Mais que veux-tu, depuis l'ère DS (j'ai découvert les opus GBA ensuite) Fire Emblem s'est glissé en seconde place des licences nintendo dans mon petit coeur, juste derrière Zelda. Mario Odyssey a clairement confirmé la bascule. J'étais content d'y jouer, de le terminer, mais je savais que je ne serai plus en quête du 100% comme c'était le cas avant. Alors que de passer un après-midi ou une soirée sur deux ou trois cartes de Fire Emblem pour ne jamais perdre un seul homme, c'est vraiment devenu le kiff pour moi.

Et puis je me suis discipliné sur les amiibo pour ma part ^^ Un Mario pixel, quelques Zelda et Fire Emblem, le dark souls et la plante carnivore qui me font tous les deux de l'oeil mais je tiens bon dans l'ensemble ! Il faut dire que Madame n'hésiterait pas à s'en servir pour acheter encore davantage de plantes vertes et que je creuse mon capital achat de bouquins si je verse dans les jeux-vidéo désormais. Une vrai guerre de position l'occupation de l'espace dans notre appart'.

Pokémon il est fort probable que je me rabatte sur Let's Go, ou que je m'oriente plutôt sur Animal Crossing, quand je vais m'apercevoir qu' Epée / Bouclier comporte trop de mécaniques de jeu et subtilités à maîtriser pour quelqu'un comme moi qui en est resté à la version jaune et qui ne veux pas se prendre la tête pour monter une équipe de bestioles.


Il tarde à arriver le nouveau Nintendo Direct non ?

:reggietime:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14674
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

11 avril, 21 avril... Pour le moment pas de quoi considérer que le leak n'en est pas un... :nerd:
Après on peut très bien considérer que l'annonce Smash 3.0.0 en catimini était ce fameux "Direct".

Pour Pokémon tu peux prendre ce que tu veux, ça reste toujours accessible à n'importe qui et tu peux toujours faire tout le jeu solo sans te préoccuper d'autre chose que les types. (Eau -> Feu -> Plante etc.)

Sinon :

Je me tâte là...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Mortal »

Ça a pas l’air fou non plus comme puzzle game :/
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par MectonLaFlemme »

Pour le direct, on a eu une vidéo Smash de 15min.
De quoi se plaint-on ?
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3645
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par nazlurf »

au bout d'un moment, faut arrêter avec les smash direct (oui, suis encore traumatisé de l'e3 2018 !)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14674
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par P@B »

Mortal a écrit : 23 avr. 2019 06:39 Ça a pas l’air fou non plus comme puzzle game :/
Pour un jeu PSP, il y a quand même un bon indicateur rien que sur le Dojo :
La recherche a retourné 194 résultats : lumines
De mémoire O.P en était fou, et à en croire les résultats les plus récents Konino et Rayy le mettaient dans leur top 10 des jeux des années 2000-2009.
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4999
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par ciol »

je l'avais sur PSP j'ai effectivement de très bon souvenirs, avec une bande son au top !
Après comme je suis une quiche a tétris, je ne pense pas que je sois allé très loin a lumines...
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par MectonLaFlemme »

Quand on me parle de "Lumines", ca me rappelle "Meteos".
Et je suis nostalgie.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4574
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Konino »

Je confirme, je rallume la vita de temps en temps pour m'en faire une petite et la version ps4 m'a fait de l'œil avec ses bonus.

Mais ça attendra je viens de me prendre Tetris effect. ^^
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par keo one »

Bloomberg aurait des sources qui disent que la Switch mini sortira dès juin, ce qui semble logique vue que l'été 2018 a été une période forte pour la Switch en terme de vente grâce à sa portabilité.
Bloomberg parle aussi d'un modèle corrigé pour la fin d'année, je vois bien un Tegra x1 gravé en 12 nm (contre 20 actuellement) Tegra x1 qui sera probablement utilisé pour la mini, et peut être un peu plus de stockage interne et la disparition du ventilateur.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7350
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Kenshin83 »

Les dernières infos parlaient plutôt de septembre, perso je pencherai plus sur annonce en juin, et sortie à la rentrée.
Quoiqu'il en soit elle sera sortie avant Pokémon.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par keo one »

Je pense que ce serait une erreur, sachant qu'un modèle moins chère va sortir, les ventes vont être plomber pendant tout l'été alors qu'elles étaient très bonnes en 2018.
Une "plus" portable pour les vacances est un atout important.

Par ailleurs, certains fournisseurs disait il y a quelques mois déjà que Nintendo avait réduit les commandes de pièces pour la Switch, je pense que c'est en lien direct avec le modèle mini, qui va bien évidemment prendre du marché à la Switch normale.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Mortal »

La question cruciale étant : est-ce que ça va s'accompagner de nouvelle foctionnalité pour Pokémon ? Genre le retour des échanges de Pokémon, un pseudo streetpass, ou qqch du genre.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Phoenix »

L'infrarouge :lol:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Répondre