La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Cyrare a écrit : 2/ Nintendo sort un truc qui via une appli sur smartphone déporte l'image et s'insère dans une manette, là oui, je valide l'idée. :)
Porter le système de Streaming de la WiiU demande un certain hardware (puce wifi jumelée à une puce de décompression video), çà ne fonctionnera pas sur un appareil non conçu pour ... à la limite une appli pour l'interface, mais çà n'est pas très compliqué à copier par la concurrence.
1/ Nintendo sort un smartphone, clairement à moins d'être pile dans mes prérequis, je l'achèterais pas, ou en tout cas, je ne m'en servirai pas comme d'un téléphone.
J'avais commencé ce topic par des citations d'Iwata en 2014 devant les actionnaires :

“It will become important for us to accurately take advantage of what we have done with the Wii U architecture,”
“It of course does not mean that we are going to use exactly the same architecture as Wii U, but we are going to create a system that can absorb the Wii U architecture adequately. When this happens, home consoles and handheld devices will no longer be completely different, and they will become like brothers in a family of systems.

Currently, we can only provide two form factors because if we had three or four different architectures, we would face serious shortages of software on every platform,”

“To cite a specific case, Apple is able to release smart devices with various form factors one after another because there is one way of programming adopted by all platforms.”

“Another example is Android. Though there are various models, Android does not face software shortages because there is one common way of programming on the Android platform that works with various models. The point is, Nintendo platforms should be like those two examples.”

je n'arrivais pas à imaginer un smartphone Nintendo parce qu'intégrer stick analogique ou gâchettes étaient impossible ...

Maintenant En relisant ces paroles, il me semble évident que Nintendo doit faire un Smartphone ou plutôt une famille de Smartphone ...

je pense que Nintendo à décomposé sa nouvelle console ainsi :

- smartphone : qui contiendra APU/RAM et stockage sur mémoire non volatile, etc , leur système d'exploitation, et qui sera décliné en plusieurs modèles .
- un pad : dans lequel s’insérera le smartphone pour faire une vrai console portable (en plus séparer le pad de l'écran corrige un des défauts de la WiiU, moins couteux en cas de panne, on pourra aussi jouer pendant que l'on recharge le smartphone ...)
- un serveur : qui servira pour le online, le stockage des données, permettant d'affiché sur la TV et probablement de support chargeur pour le Smartphone ...

je pense que la stratégie commercial sera la suivante :

-> Sortir courant 2016 (peut être m^me dès mars) d'abord la NX complète (smartphone, pad, serveur) mais en 3 ou 4 modèles différents > une version de base + des versions plus ciblés (APN performant ou écran de grande taille, voir une version Tablette ...)

-> En 2017 une fois que nintendo aura installé suffisamment de serveurs chez ses utilisateurs, ils vendront différemment en s'appuyant sur ce réseaux ...

- un Nouveau smartphone MAJ technologiquement APU/RAM avec son pad
- Nouveau smartphone MAJ technologiquement avec son pad + le serveur
- une console de salon équipé du serveur et d'un gamepad Wiiu
- cette m^me console de salon sans serveur et sans pad à prix réduit pour être utilisé avec le smartphone, le serveur et le pad de la NX ... (grace à cette dernière offre, ils pourront mettre en difficulté Sony et MS qui s'il ne réagissent pas devront intégrer DD + PAD pour le m^me prix, auquel il faudra ajouté l'abonnement online face à la gratuité de celui de Nintendo ...)

Bref la Prochaine console de salon de Nintendo pourrait être une 4ème partie de la NX, se brancher carrément sur la partie serveur, streamer vers la partie mobile via internet ...se limiter à CPU/GPU/RAM pour un cout réduit ...
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Il y avait aussi cette rumeur un peu dingue :

http://www.digitimes.com/news/a20150702PD204.html

Sortie de la NX pour juillet 2016 avec prévision de 20 millions de machines vendues la première année...

Ça semblait surréaliste, malgré que le site est sérieux et l'article détaillé.
Maintenant sachant qu'apple à vendu 75 millions d'iphones sur les 3 derniers mois 2014, les chiffres avancés de 20 millions de NX en 1 an semble plus réaliste...
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ???

Message par Holaf »

keo one a écrit :Maintenant sachant qu'apple à vendu 75 millions d'iphones sur les 3 derniers mois 2014, les chiffres avancés de 20 millions de NX en 1 an semble plus réaliste...
C'est quoi le rapport ?
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Holaf a écrit :
keo one a écrit :Maintenant sachant qu'apple à vendu 75 millions d'iphones sur les 3 derniers mois 2014, les chiffres avancés de 20 millions de NX en 1 an semble plus réaliste...
C'est quoi le rapport ?
Que si la NX est un smartphone, le marché est bien plus vaste que celui des consoles...

C'est marrant mais digitimes ressidive aujourd'hui

http://www.digitimes.com/news/a20151130PD203.html

Il parle d'une production de masse à partir du premier trimestre pour une sortie au deuxième, avec 10 à 12 millions de machines pour 2016
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ???

Message par Holaf »

keo one a écrit :Que si la NX est un smartphone, le marché est bien plus vaste que celui des consoles...
C'est surtout un marché vampirisé par apple/samsung/android.
Personne n'ira acheter un téléphone Nintendo comme téléphone principal, et si on a déjà un téléphone principal, quel est l’intérêt d'avoir un téléphone Nintendo ?
keo one a écrit :Sortie de la NX pour juillet 2016 avec prévision de 20 millions de machines vendues la première année...
keo one a écrit :Il parle d'une production de masse à partir du premier trimestre pour une sortie au deuxième, avec 10 à 12 millions de machines pour 2016
petite precision... dans les deux cas, l'article parle de machines shipped, donc des machines sorties d'usine, pas chez le consommateur final.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Holaf a écrit :
keo one a écrit :Que si la NX est un smartphone, le marché est bien plus vaste que celui des consoles...
C'est surtout un marché vampirisé par apple/samsung/android.
Personne n'ira acheter un téléphone Nintendo comme téléphone principal, et si on a déjà un téléphone principal, quel est l’intérêt d'avoir un téléphone Nintendo
c'est difficile de te dire qui pourrait acheter un smartphone Nintendo sans savoir ce qu'il offrira réellement ...
mais je peux te lister ce qu'il peuvent mettre en avant : Les jeux, le pad, la confidentialité, la sécurité, la protection des plus jeunes avec un système de Control parental bien penser, la simplicité, la convivialité, l'innovation, Quality of life, les avantages d'un serveur personnel, un bon rapport prix/performance grâce à la maîtrise du hardware et de l'OS ...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouveau brevet : "Supplemental Computing Devices For Game Consoles "

http://appft.uspto.gov/netacgi/nph-Pars ... M/Nintendo



çà ressemble beaucoup a ce que j'imagine du serveur

Image

un système de cloud computing aussi bien local, qu'avec l'ensemble des utilisateurs ou le Nintendo network ...

quelques extraits :
[0024] FIG. 2 illustrates select example components of the game console 102 and the supplemental computing device 104 from FIG. 1. The game console 102 may take the form of any suitable type of computing device, e.g., mobile, semi-mobile, semi-stationary, or stationary. Some examples of a game console may include a "dedicated game console" in which the sole or primary purpose is to cause output (e.g., visually and audibly) of games for play by a user, potentially with use of a remote control, but potentially without. The game console may include its own display and/or be configured to be easily connected to external displays like televisions and projectors. In other instances, game consoles may take the form of tablet computing devices, smartphones or mobile communication devices, laptops, netbooks and other portable computers or semi-portable computers, desktop computing devices, terminal computing devices and other semi-stationary or stationary computing devices, wearable computing devices, or other body-mounted computing devices, or other computing devices capable of sending communications and performing the functions according to the techniques described herein
[0017] In some instances, the user 108 is able to acquire (e.g., rent, purchase, lease, etc.) the supplemental computing device 104 separately from the game console 102 and for the purpose of enhancing game play at the game console 102. In other instances, the game console 102 and the supplemental computing device 104 may be sold as a bundle. In some instances, acquisition of the supplemental computing device 104 may also provide the user with additional content not otherwise available to users that do not implement a supplemental computing device. This additional content may comprise entire games, portions of games (e.g., levels, characters, etc.), or content that is whole separate from the game (e.g., other applications, books, videos, songs, etc.). That is, game console 102 may not be capable of consuming some content (e.g. executing some games, portions of games, or game features) that require the additional capabilities of the supplemental computing device in conjunction with the capabilities of game console 102. For example, the supplemental computing device 104 may have additional graphics rendering abilities, increased processing capabilities, or storage capacity to allow the additional content to be executed by console 102.
on peut aussi lire un système de compensation/rétribution pour l'utilisation par la communauté de notre serveur ... probablement via MYNINTENDO ...
A noter également que ce "Supplemental Computing Devices" pourrait être vendu seul et être compatible avec la WiiU ou la 3DS ...
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ???

Message par meduz' »

Alors, ça, c'est complètement intéressant :bave:.

Merci beaucoup, je vais le relayer sur le fil d'actu du Dojo. :)

:raptor:

Edit : sa maman, je vais aussi me farcir la lecture complète du brevet. :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La NX ???

Message par Cyrare »

Le supplemental computing device, c'est genre une 3DFX ? :nerd: :oldschool:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ???

Message par P@B »

Non, c'est un Ram Pack. :nerd2:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ???

Message par meduz' »

J'ai lu une partie du brevet, j'en parlerai mercredi si on fait Dojobar, ça bute la gueule et permet d'imaginer plein de trucs. :bave:
Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Yoshi's Island
Messages : 2146
Inscription : 03 juil. 2002 15:49
Localisation : Paris 15e

Re: La NX ???

Message par Aloïs »

Cyrare a écrit :Le supplemental computing device, c'est genre une 3DFX ? :nerd: :oldschool:
Pod versus F-Zero NX -.-
Image
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Nouveau brevet :

http://www.freepatentsonline.com/y2015/0355768.html

Bien moins intéressant que le précédent... Un écran avec des trous ou passe les sticks. .. Il m'inquiète plus qu'autre chose, toutefois combiné à de l'aptique, ça peut être surprenant... Mais j'espère que c'est juste pour breveté le principe au cas ou...
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ???

Message par P@B »

Question bête : y a moyen de savoir si des/les concurrents s'empressent de déposer des brevets similaires pour exploiter des failles éventuelles ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

Ça risque d'être compliqué. D'autant plus que tous les brevets ne sont pas forcément accessibles publiquement si je me rappelle bien.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ???

Message par meduz' »

C'est exact : celui que j'ai expliqué dans le dernier Dojobar remontait à un an avant. Après, le fait de le rendre public, c'est peut-être un message clair, une sorte d'appel pour les éventuels éditeurs tiers qui seraient pas encore allés à la pêche aux infos. J'en sais trop rien.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

J'ai un peu de mal à croire que Nintendo ne fasse pas le promo aux éditeurs loin des journalistes et des évènements publics.

Ça reste leur parti BtoB tout de même (enfin, au moins au Japon, pour le reste du monde, c'est peut-être un peu plus compliqué…).
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Des rumeurs annoncent une présentation privée de la NX aux tiers au CES 2016 ...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un petit message de kimishima pour les actionnaires :

https://www.nintendo.co.jp/ir/en/manage ... ssage.html

A noter qu'il intègre la NX et leur arrivée sur smartphone dans un m^me paragraphe et parle de synergie ...
For our dedicated video game platform business, Nintendo is currently developing a gaming platform codenamed “NX” with a brand-new concept and our unique software-led hardware-software integrated business will continue to constitute the core business for Nintendo. For the purpose of maximizing the population that interact with Nintendo IP, we will also enter into the smart device gaming business and aim to generate revenue and profit from it as well as to create synergy with the dedicated video game platform business.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


lors d'une interview au time , Reggie Fils-Aimé interrogé sur le fait que Nintendo faisait un peu le grand écart en arrivant sur Smartphone alors que la firme a toujours mis en avant l'intérêt de controllers pour le gameplay ...
Nintendo has long prided itself on its holistic approach to game design, meaning it controls both the hardware and software elements. Putting Nintendo software on non-Nintendo hardware like smartphones and tablets thus seems a significant departure from norm. When I asked Fils-Aimé how the company was able to square the apparent disparity, he told me he couldn’t pretend to know Nintendo’s full thinking on the matter, then said this:

“Hardware and software development inside Nintendo has always operated hand-in-hand. It’s a constant back-and-forth of ideation and real world solutions. Maybe the clearest example would be Wii Sports on Wii—we couldn’t employ a motion control game until there was technology that would support it. So we made that hardware ourselves.”
http://time.com/4142947/nintendo-fils-aime-interview/

Il ne le dit pas de manière claire, mais il met sur la table que hardware et software sont liés chez Nintendo, et que si Nintendo trouve la technologie nécessaire pour améliorer l'expérience de jeux (sur smartphone), il fabriqueront le hardware eux même.
Bref il ne dit pas qu'ils font un smartphone Nintendo, mais que si le besoins et la possibilité se présente, ils le feront ...


:x-mas:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

Un ordiphone Nintendo, je sens que ça craint des fesses. Par contre, si on peut le docker sur une console, pourquoi pas (y)
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Une déclaration du PDG de Koei Tecmo, M. Yoichi Erikawa :
En fait, je pense que le marché des consoles de salon va aller beaucoup mieux au Japon, la Ps4 ayant dépassé les 2 millions et Nintendo ayant annoncé une nouvelle « machine » appelé NX. Maintenant, je crois que chaque société va prendre des engagements clairs et précis envers ces deux machines…
Immédiatement les réactions sur le net ont été que la NX est bien une console de salon :roll:

Perso, j'y vois que ce monsieur a une grande confiance dans le succès de la NX et que la partie fixe (le serveur) est centrale dans le stratégie NX ... peut être une compatibilité avec la WiiU ... et une forte possibilité que ce serveur soit accompagné d'un appareil mobile très rapidement (en bundle) puisque c'est ce genre d'appareil qui est roi au japon.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

Quoiqu'il arrive, je pense qu'on n'en saura plus qu'à l'E³ (à moins qu'il y ait des fuites lors du CES 2016).
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Nouvelle rumeur ... m^me si la source est douteuse, j'ai trouvé qu'elle méritait une petite place :
Some days ago I had been in contact with an Ubisoft Bucharest developer. Now, my last few days have been very busy with the start into the new year. I hope you all had a great start into 2016. That's why I'm writing that now and after he told it to me. So apperently Ubisoft Bucharest have recieved some NX dev kits in October 2015. And after experimenting a bit with the new hardware they started developing games for it. But now we come to the interesting thing: According to him, NX is a portable device and a home console. There will be two different devices, the handheld and the home console, the first one will launch in late 2016, while the home console will probably launch sometimes in 2017. They only recieved dev kits for the handheld as of now. He said they are both different systems but they share the same OS and account system, which makes it easier to him as developer to port games between both platforms. He also said that Nintendo probably doesn't intend to bring all their games to both systems, but he will find out more on this at CES 2016 where Nintendo will show them more of the hardware capabilities as well as the home console. Now I asked him what Ubisoft Bucharest is developing for the portable NX device and he answered that they are preparing a port of Assassin's Creed Liberation, a PlayStation Vita game, for it as a launch title. He said when they were asked by the Ubisoft managers in France what they want to develop they said they wanted to port an Assassin's Creed game to the handheld because they have a lot of experience in porting.
I also asked him what other Ubisoft devs are doing with the new hardware and he said he doesn't anything concrete but Ubisoft Montpellier is probably working on a new Rayman game and Ubisoft Montreal may also work a game. However Ubisoft doesn't work on any games for the the home console currently.
I didn't want to say anything about the hardware itself because its specs may vary in the final product
http://boards.4chan.org/vg/thread/127224678


Un développeur de chez Ubisoft Bucharest dirait que c'est bien deux machines (portable/salon) qui utiliseraient le M^me OS, Il dirait également que les kits de développement reçus en octobre sont ceux de la partie Mobile, alors que la partie "de salon" ne sera présenté qu'aux CES 2016 ... Ensuite il dirait qu'ils adaptent Assassin's Creed Liberation (PSvita) dessus (je pense que c'est lié au processeur ARM) . Pour lui la NX portable sortirait fin 2016 et la partie salon "will probably launch sometimes in 2017"

Nintendo aurait gardé secrète la partie serveur ... Dans quelques jours ils vont là présenter au CES, et n'envoyer les kits de dev. du serveur que dans les prochains mois ... Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

Je sens un schéma revenir : UbiSoft soutient à fond la machine, la machine ne se vend pas à trouzmillon d'exemplaires le premier jour, UbiSoft arrête de supporter la machine.

Ça a tellement bien marché Ubi et Nintendo ces 10 dernières années (y).
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ???

Message par meduz' »

On a quand même eu la superi0r de Rayman Legends :bave:. Et Red Steel 2 comme exclu bien cool :bave:.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

De toute façon, si les tiers ne se décident pas à faire des exclus avec un minimum de d'ambition, des jeux qui tirent partie de la machine, les joueurs n'achèteront pas... Des portages de la honte, voir tronqué d'une partie du jeux, ou encore les DoWnloads qui ne sorte pas ne donne pas envie...

Pendant ce temps des jeux indépendants comme fast racing neo ou shovel knight se vendent comme des petits pains...
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: La NX ???

Message par egg »

keo one a écrit :Pendant ce temps des jeux indépendants comme fast racing neo ou shovel knight se vendent comme des petits pains...
Dans le genre indé pas mal, il y a aussi Runbow (jouable jusqu'à 9 en local :kiki:) mais je ne sais pas si il se vend bien.
Répondre