La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par keo one »

Bonjour, cela fait un bail que je n'ai pas posté sur ce forum, et c'est a l'occasion de l'annonce de DQ XI sur NX que j'ai décidé de faire le point sur ce que devrait être cette console. Je vais essayer de basé mon argumentation sur des faits , parfois je ferais références à certaines rumeurs mais seulement dans le but de mettre en relief certaines concordance.

Commençons par un peu d'historique :

2013 > unification des divisions hardwares console de salon et portable en une seule

2014 > IWATA revient sur l'unification des divisions hardwares au cours de la conference annuelle devant les actionnnaires et voici ce qu'il déclare :

“because of vast technological advances, it became possible to achieve a fair degree of architectural integration. that porting games across platforms would be much easier, and help solve Nintendo’s current problem of “game shortages.”

grosso modo, les progrès en matière d'intégration d’architecture leur permettront à l'avenir de développer plus facilement sur leurs différentes consoles (salon et portable)

Toujours en 2014 et dans la même conférence IWATA continue :

“It will become important for us to accurately take advantage of what we have done with the Wii U architecture,”
“It of course does not mean that we are going to use exactly the same architecture as Wii U, but we are going to create a system that can absorb the Wii U architecture adequately. When this happens, home consoles and handheld devices will no longer be completely different, and they will become like brothers in a family of systems.”

" Il va devenir important pour nous de prendre avantage de ce que nous avons fait avec l'architecture Wii U , "
" Certes, cela ne signifie pas que nous allons utiliser exactement la même architecture que la Wii U , mais nous allons créer un système qui peut absorber adéquatement l'architecture Wii U . Lorsque cela ce sera produit , les consoles de salon et les appareils portables ne seront plus tout à fait différent , et ils deviendront comme des frères dans une famille de systèmes " .


Cette partie en gras est très importante (et j'y reviendrais par la suite) , Iwata parle d'intégrer l'architecture Wii U dans leur prochaine console , puis il dit on ne peut plus clairement que cela rendra console de salon et console portable "comme frère" . A l'époque la NX n'avait pas encore été annoncé, mais aujourd'hui il me semble évident qu'il parlait de cette nouvelle console qui sera donc une portable.

toujours en 2014 et dans la même conférence IWATA continue en disant :

“Currently, we can only provide two form factors because if we had three or four different architectures, we would face serious shortages of software on every platform,”

“To cite a specific case, Apple is able to release smart devices with various form factors one after another because there is one way of programming adopted by all platforms.”

“Another example is Android. Though there are various models, Android does not face software shortages because there is one common way of programming on the Android platform that works with various models. The point is, Nintendo platforms should be like those two examples.”

En gros, avoir plusieurs architectures différentes est un problème pour le cross-plateforme, Nintendo va donc calqué le model d'Apple ou d'android et créer un environnement de developpement et de programmation unique pour toutes leurs consoles . on peut aussi y voir en filigrane que nintendo pourrait avoir plus que 2 consoles sur le marché dans l'avenir ...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En ce début d'année Nintendo annonce le nom de code de leur prochaine console NX considéré comme le 3ème pilier de la firme avec cette petite image :

Image

Si la 3DS est le smartphone, la Wii U est le PC , la NX sera donc une tablette ...?? y'a rien de certain, mais la encore on semble se diriger vers une Portable (ou en tout cas une transportable)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Fini pour l'historique, passons maintenant à la technique :

comme je l'avais dit revenons sur cette citation d'Iwata :

" Il va devenir important pour nous de prendre avantage de ce que nous avons fait avec l'architecture Wii U , "
" Certes, cela ne signifie pas que nous allons utiliser exactement la même architecture que la Wii U , mais nous allons créer un système qui peut absorber adéquatement l'architecture Wii U . Lorsque cela ce sera produit , les consoles de salon et les appareils portables ne seront plus tout à fait différent , et ils deviendront comme des frères dans une famille de systèmes " .


Comment fonctionne la Wii U ? que contient'elle que Nintendo veut ré-utilisé ???

La Wii U c'est un CPU de type PCPOWER d'IBM , un GPU AMD , un co-CPU de type ARM destiné a gérer l'OS ...

Le powerPC est vieillissant pour ne pas dire obsolète , a l'évidence Nintendo l'a utilisé pour assurer la rétrocompatibilité avec la WII original ...

le GPU d'AMD reste assez mystèrieux, mais la rumeur la plus crédible fait état d'un e6760

https://nintendoculture.wordpress.com/2 ... e6760-gpu/

Rien n'est officiel, mais force est de constaté que les informations officiels comme Shader Model 5.0, 600 MHz, TDP: 35W , AMD Eyefinity colle parfaitement aux carastéristiques de cette solution graphique d'AMD qui offre une grande puissance au Watt

le Co-processeur ARM n'est là que pour l'OS , cette bizarrerie est a mon avis ce à quoi Iwata fait référence quand il dit "nous allons utilisé ce que nous avons fait avec la Wii U "
Les processeurs ARM sont principalement utilisé dans les tablettes/smartphones car ce sont des composants dit de faible consommation et je pense que ceci a été fait pour leur permettre de "porter" le système d'exploitation de la Wii U vers leur prochaine console portable très facilement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ma Théorie est que la NX est une WiiU portable, probablement au format tablette, capable d'affiché sur 2 écrans à l'aide d'un boitier connecter à la TV et via streaming .
La solution graphique devrait être contenu dans cette page :

http://wccftech.com/amd-embedded-roadma ... apus-gpus/


Les avantages sont multiples :
- développement des jeux simultanément sur Wii U et NX donc réduction des coûts, des sortie de jeux plus fréquentes (on verra aussi probablement des jeux comme Mario kart 8 , bayonnetta , splatoon dès le lancement de la machine)
- coût marketing pour les jeux diviser par 2 ... les jeux seront les mêmes sur portable et console de salon > fini les "Only on WiiU" remplacer par "Only on Nintendo's Systèmes" ...


je Finirais par une probable rétrocompatibilité N3DS qui expliquerait l'annonce de DQ X et DQ XI sur NX ...

Voilà n’hésitez pas a me faire part de votre sentiment.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9578
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ???

Message par Holaf »

Je ne me suis pas intéressé au sujet donc je ne ferait que très peu de commentaires ...
keo one a écrit :je pense que ceci a été fait pour leur permettre de "porter" le système d'exploitation de la Wii U vers leur prochaine console portable très facilement.
Bah oui, quelle bonne idée que de garder ce qui est le plus pourri sur la WiiU :oscar:

keo one a écrit :“It will become important for us to accurately take advantage of what we have done with the Wii U architecture,”
“It of course does not mean that we are going to use exactly the same architecture as Wii U, but we are going to create a system that can absorb the Wii U architecture adequately. When this happens, home consoles and handheld devices will no longer be completely different, and they will become like brothers in a family of systems.”

" Il va devenir important pour nous de prendre avantage de ce que nous avons fait avec l'architecture Wii U , "
" Certes, cela ne signifie pas que nous allons utiliser exactement la même architecture que la Wii U , mais nous allons créer un système qui peut absorber adéquatement l'architecture Wii U . Lorsque cela ce sera produit , les consoles de salon et les appareils portables ne seront plus tout à fait différent , et ils deviendront comme des frères dans une famille de systèmes " .
Japonais -> Traduction hasardeuse anglaise -> Traduction hasardeuse en francais -> ca ne veux plus rien dire

Si ca se trouve il ne parle pas de l'architecture interne mais de l'architecture générale de la console (écran principal TV + écran secondaire Gamepad).
Le NX sera donc une 3DS avec des écrans détachables !!! :oscar:

keo one a écrit :En gros, avoir plusieurs architectures différentes est un problème pour le cross-plateforme, Nintendo va donc calqué le model d'Apple ou d'android et créer un environnement de developpement et de programmation unique pour toutes leurs consoles .
Des jeux en Java ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ???

Message par meduz' »

Autant je te rejoins sur les intentions assez claires de Nintendo dont Iwata (tonton :( ) a plusieurs fois parlé pendant les présentations trimestrielles, autant je suis pas encore convaincu par le fait que la NX sera une console portable.

Je pense que Nintendo va créer un OS compatible entre plusieurs appareils, afin d'unifier tout ce qu'ils peuvent unifier (les comptes NNID, les déclinaisons de jeux…), et que le premier de ces appareils à en bénéficier sera une console de salon (la NX).

Je pense pas que le CPU sera de type ARM mais de type x86, parce que l'architecture x86 est maintenant omniprésente (PC, PS4, One), mais absente de la Wii U. Pour les portages, je crois que c'est un critère important.

Côté contrôleurs, Nintendo est tellement à la pointe que ça me paraîtrait con de pas capitaliser sur la possibilité d'y aller au GamePad ou à la Wiimote/Nunchuk.

Après, j'adorerais que Nintendo ponde une machine hybride qui permette à la fois d'occuper le salon et d'embarquer un composant juste pour bouger, mais je sais pas comment ils pourraient goupiller ça de sorte à ce que ça soit à la hauteur techniquement sans que le coût final pour l'utilisateur soit déraisonnable.

Pour la partie de la présentation d'Iwata qui parlait du futur, c'est là : http://www.nintendojo.fr/articles/edito ... -jeu-video
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Holaf a écrit :
keo one a écrit :je pense que ceci a été fait pour leur permettre de "porter" le système d'exploitation de la Wii U vers leur prochaine console portable très facilement.
Bah oui, quelle bonne idée que de garder ce qui est le plus pourri sur la WiiU :oscar:
Je ne partage pas ton avis, le système d’exploitation de la Wii U est bien plus stable que celui de la Xbox 360 par exemple, son navigateur marche super bien, le lecteur video est compatible avec plus de format video que l'android 4.4 de mon telephone ... les mis a jour ne bloque pas la machine comme peut le faire la X360 ...
Certes tout n'est pas rose , on peut lui reprocher des lenteurs, des limitations étranges comme le nombre de fenêtres dans le navigateur ... ou d'autres choses que tu vas me citer parce que j'en trouve pas (peut être n'ai-je pas les même envie ou besoins que toi ...)
Mais pour un premier OS "type multimédia" je trouve le travail de Nintendo exemplaire ...
Holaf a écrit :
keo one a écrit :“It will become important for us to accurately take advantage of what we have done with the Wii U architecture,”
“It of course does not mean that we are going to use exactly the same architecture as Wii U, but we are going to create a system that can absorb the Wii U architecture adequately. When this happens, home consoles and handheld devices will no longer be completely different, and they will become like brothers in a family of systems.”

" Il va devenir important pour nous de prendre avantage de ce que nous avons fait avec l'architecture Wii U , "
" Certes, cela ne signifie pas que nous allons utiliser exactement la même architecture que la Wii U , mais nous allons créer un système qui peut absorber adéquatement l'architecture Wii U . Lorsque cela ce sera produit , les consoles de salon et les appareils portables ne seront plus tout à fait différent , et ils deviendront comme des frères dans une famille de systèmes " .
Japonais -> Traduction hasardeuse anglaise -> Traduction hasardeuse en francais -> ca ne veux plus rien dire

Si ca se trouve il ne parle pas de l'architecture interne mais de l'architecture générale de la console (écran principal TV + écran secondaire Gamepad).
c'est la traduction en francais d'un texte officielle de Nintendo

http://www.nintendo.co.jp/ir/en/library ... qa/02.html

Je ne pense pas que Nintendo ait mal traduit les propos de son ancien président, quand à ma traduction c'est justement du quasi mot à mot pour cette partie parce que je ne voulais pas transformé ses propos ... y'a rien d'hasardeux ...

De plus, j'ai préciser une phrase précédentes dans cette même réponse
“because of vast technological advances, it became possible to achieve a fair degree of architectural integration. that porting games across platforms would be much easier, and help solve Nintendo’s current problem of “game shortages.”
Il parle bien du hardware pas du concept .
Holaf a écrit :
keo one a écrit :En gros, avoir plusieurs architectures différentes est un problème pour le cross-plateforme, Nintendo va donc calqué le model d'Apple ou d'android et créer un environnement de developpement et de programmation unique pour toutes leurs consoles .
Des jeux en Java ? :lol:
c'était là deux exemples de famille de produit pour imager aux actionnaires ce que Nintendo va faire.
Nintendo ne va pas intégrer android (encore que l'émuler comme le fait blackberry est envisageable pour les jeux DENA)



meduz'

Au contraire, moi je pense que le projet NX a commencer avec la Wii U , et c'est ce qui ressort des textes que j'ai cité.

je pourrais te citer d'autres fait qui vont dans le sens d'une nouvelle portable :

la N3DS est une mis a jour hardware comme la DS original avait eu pour sa dernière année ...

le premier jeux NX annoncé est un jeux destiné aux japonnais ou le format portable est roi ...

la console Nintendo la plus vieille sur le marché est la 3DS (la Wii U n'a pas encore 3 ans) ...

s'il y a bien un marché que Nintendo se doit de conserver c'est le marché des portables ...

En 2016-2017 , la PS4 sera en pleine force de l'age avec 30 millions de machines minimum dans le monde , arrivé avec une console de salon même 2 fois + puissante n'assurera pas le succès ou le soutient des tiers ... Neo geo , la jaguar ou la dreamcast en sont des exemples ...


Si comme je le pense la NX est une sorte de Wii U inversé (comprendre tous les composants (processeurs,ram) seront dans le gamepad et un boitier connecté à la TV permettrant "seulement" de streamer un second écran ) c'est très facile de continuer à utilisé wiimote / pad pro lorsque l'on jouera sur TV (c'est ce que l'on peut faire déjà avec la Wii U > jouer au pad pro sur l'écran du gamepad ...)
On peut même aller plus loin en imaginant pouvoir jouer à 2 en local , 1 sur NX l'autre sur un gamepad connecter à la NX ...
Je pense pas que le CPU sera de type ARM mais de type x86, parce que l'architecture x86 est maintenant omniprésente (PC, PS4, One), mais absente de la Wii U. Pour les portages, je crois que c'est un critère important.
je pense également qu'il devrait utilisé un X86, mais rien ne les empêche de remettre un co proc ARM
Si Nintendo continue avec AMD ce n'est pas sans raison , tu connais le projet Skybridge ou la plate-forme HSA ?

http://www.lembarque.com/amd-prevoit-po ... che_002030

http://www.lembarque.com/programmation- ... ite_000024
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9578
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ???

Message par Holaf »

keo one a écrit :son navigateur marche super bien, le lecteur video est compatible avec plus de format video que l'android 4.4 de mon telephone ... les mis a jour ne bloque pas la machine comme peut le faire la X360 ...
Certes tout n'est pas rose , on peut lui reprocher des lenteurs, des limitations étranges comme le nombre de fenêtres dans le navigateur ... ou d'autres choses que tu vas me citer parce que j'en trouve pas (peut être n'ai-je pas les même envie ou besoins que toi ...)
Mais pour un premier OS "type multimédia" je trouve le travail de Nintendo exemplaire ...
pour moi le navigateur et le lecteur vidéo ne font pas partie de l'OS (et puis c'est une console de jeu que je veux, pas un ordi)
Ce que que je regrette réellement c'est le découpage en tout un tas de petites applications avec toutes les contraintes qui s'en suivent (chargements, etc...)
Sinon effectivement la couche OS pure je n'ai pas grand chose a lui reprocher, c'est stable et ça fait son boulot.
keo one a écrit :c'était là deux exemples de famille de produit pour imager aux actionnaires ce que Nintendo va faire.
Nintendo ne va pas intégrer android (encore que l'émuler comme le fait blackberry est envisageable pour les jeux DENA)
En fait j'ai cité le Java juste comme moyen d'avoir un développement cross plateforme (j'aurais pu dire en html, mais faut pas exagerer quand meme :) )
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8016
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: La NX ???

Message par Golden cube »

Moi je pensais que java c'était pour troller :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9578
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ???

Message par Holaf »

en plus on pourrais avoir un portage rapide de Minecraft !!
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ???

Message par meduz' »

Holaf a écrit :(j'aurais pu dire en html, mais faut pas exagerer quand meme :) )
Nintendo Web Framework. :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9578
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ???

Message par Holaf »

merde, j’étais pas au courant :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18781
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

Plus ça va, plus je sens une console portable mais qu'on peut brancher sur sa TV. Ça concurrence pas vraiment la PS4/X1, mais ça pourrait faire qqch d'intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: La NX ???

Message par Phoenix »

Pas de lecteur disque ?

Écran intégré, carte mémoire... Ouais, une portable qu'on peut connecter sur une TV ça serait top pour s'imposer sur le marché.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18781
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

Pour une console portable, un lecteur de disque c'est soit trop fragile, soit trop cher (kikoo Sony :kikoo:)
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ???

Message par meduz' »

Cette non-news d'il y a 5 jours. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4536
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: La NX ???

Message par Konino »

C'était surtout un moyen de refourguer en loussede son vieux stock de MD :mrgreen:
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Phoenix a écrit :Pas de lecteur disque ?

Écran intégré, carte mémoire... Ouais, une portable qu'on peut connecter sur une TV ça serait top pour s'imposer sur le marché.
voici le brevet complet :

http://appft.uspto.gov/netacgi/nph-Pars ... 0150231511


Image


Au début, j'ai d'abord repéré la "memory card" contenant 2 "basic program"
le premier "basic program" se retrouve dans l'ensemble de "first mémory" de type flash
le deuxième "basic program" se retrouve dans le DD intérieur
j'en ais déduit que cette "Memory Card" est probablement une cartouche de jeu sous la forme d'une "licence utilisateur" ou le jeu restera à télécharger ; que les 2 ""basic program" sont probablement des codes et ou système antipiratage ...
N'étant pas 100% dématérialisé, çà satisferait les collectionneurs, ceux qui veulent pouvoir revendre leur jeux et éviter de se brouiller avec les revendeurs ...

cela reste de l'hypothèse, donc je cherche plus loin ...

Sur le schéma Fig 1 , on peut voir que l'appareil possède 1 alimentation, une sortie écran, un contrôleur > ce qui tend a nous démontrer que ce système est plutôt détaillé, donc pas à l'état de simple concept ...
Par ailleurs, il possède 1 DD interne, la possibilité de brancher un DD Externe , 2 blocs de mémoire type flash , 2 unités de communication (1 wireless , 1 qui semble branché par câble au serveur ...) et au milieu 1 CPU qui identifie, sélectionne et règle leur vitesse ...????
En lisant les textes (bonjour le mal de tête) je me suis aperçu que çà parlait essentiellement de communication et de réseaux ....
Et Là ! illuminations ! l'appareil Fig 1 est un SERVEUR !!!


Vous allez me dire " super , mais qui va aller achetez un serveur chez Nintendo et pour faire quoi ???
Et c'est là que ma théorie concernant la NX entre en Jeu :wink:

Pour moi la NX est une sorte de Wii U inversé pour la rendre portable , mais là ou moi j'imaginais un simple boitier branché sur la TV pour streamer le second écran , il y aurait en fait ce "Serveur personnel" .
D'ailleurs le contrôleur sur le schéma Fig 2 ressemble étonnamment a mon idée de ce que sera la NX

Image


La NX pourrait alors se connecter à ce serveur Personnel partout ou l'on a du WIFI , donc de nous permettre d'avoir accès à tous nos jeux à tout moment .... (Pour l'exemple, une freebox révolution c'est du Wifi 802.11n > 150 méga ; le blueray offre un débit de 144 méga )

l'autre avantage est que le jeu multi-joueurs va prendre une autre dimension chez Nintendo , m^me si c'est un petit serveur personnel, on devrait pouvoir connecté beaucoup de personnes ensemble .


Maintenant Si la NX est composé d'une console portable + d'un serveur personnel , Combien Nintendo va T'il vendre l'ensemble ?

Et bien en fait Nintendo pourrait se montrer agressif en terme de prix , Il faut mettre en perspective que ces serveurs personnels sont d'autant moins de serveur Nintendo à mettre en place ... Nintendo pourrait par exemple intégrer un logiciel P2P pour les downloads, On deviendrait tous potentiellement une source d'upload ( quand on voit les difficultés de la PS4 ... ce serait pas du luxe)
çà permettrait à Nintendo de garder le online gratuit ; Pas d'entretien du réseaux, pas de serveurs obsolètes à remplacer dans quelques années , pas même l'électricité à payer ...
là ou Sony, MS ou Steam ont des coûts énormes, Nintendo pourrait se monter un service online gratuit pour l'utilisateur , à moindre coûts pour la société et comble de l'histoire plus performant que la concurrence ...

D'autre part ce serveur personnel pourrait être compatible avec la Wii U et très certainement avec leurs futurs machines ...

Au Final, la NX pourrait être une Wii U portable + un serveur personnel (branché à la TV) ... Il ne manquerait plus qu'un jeu dans l'esprit de Minecraft revu et corrigé par le savoir faire de Nintendo , jouable à 128 joueurs dans un univers permanent ... sur son propre serveur .... et Nintendo pourrait même amener Patcher au bord du suicide ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18781
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

keo one a écrit :Et bien en fait Nintendo pourrait se montrer agressif en terme de prix , Il faut mettre en perspective que ces serveurs personnels sont d'autant moins de serveur Nintendo à mettre en place ... Nintendo pourrait par exemple intégrer un logiciel P2P pour les downloads, On deviendrait tous potentiellement une source d'upload ( quand on voit les difficultés de la PS4 ... ce serait pas du luxe)
çà permettrait à Nintendo de garder le online gratuit ; Pas d'entretien du réseaux, pas de serveurs obsolètes à remplacer dans quelques années , pas même l'électricité à payer ...
là ou Sony, MS ou Steam ont des coûts énormes, Nintendo pourrait se monter un service online gratuit pour l'utilisateur , à moindre coûts pour la société et comble de l'histoire plus performant que la concurrence ...
Ça, c'est du vrai « cloud » : on répartit le plus possible de puissance de calcul et de données à travers le monde chez des milliers de gens plutôt que de tout concentrer dans les data center. C'est super efficace en terme de « réseaux » (et de plein d'autres choses, comme tu le faisais remarquer : pas besoin d'entretenir des serveurs, de les refroidir, de les alimenter, etc…) par contre, c'est vraiment pas évident de concevoir des applis purement et systématiquement P2P (ou très proche du P2P). Et je suis pas certain que le jeu se prête toujours bien à ça : héberger 1 partie à 8 joueurs sur une console d'un des participants, c'est réserver forcément une partie de la puissance de calcul qui ne pourra du coup pas être consacré aux jeux ; répartir la même partie entre plusieurs consoles posent à peu près le même problème mais ajoute la problématique de l'échange temps réel du statut de chacun.

Je pense que l'un compense l'autre (avoir des dèv très doués coûtent probablement moins chers qu'entretenir des DC pharaoniques), mais il faut une masse critique d'unités pour que l'ensemble fonctionne correctement.

Et si la WiiU était compliquée à expliquer, j'imagine même pas ce truc-là !
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

justement ce ne sera pas du cloud gaming, la partie "portable" de la machine contient CPU GPU RAM + un espace de stockage genre flash pour charger les jeux sous forme "d'iso" (depuis le serveur) et pouvoir être autonome m^me offline .. il ne s'agit ici que de transfert de donnée du "programme du jeu" , pas d'effectuer des calculs sur un serveur distant. les seuls calculs de ce serveur seront celle d'un serveur (y a pas de GPU dans le serveur)
mais c'est vrai que pour le futur quand les réseaux seront meilleurs, introduire un vrai système de cloud gaming sera possible ... peut être avec la remplaçant de la Wii U ???
Dernière modification par keo one le 29 août 2015 15:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Yoshi's Island
Messages : 2146
Inscription : 03 juil. 2002 15:49
Localisation : Paris 15e

Re: La NX ???

Message par Aloïs »

Il y a des années, poster comme ça un document "PN" aurait été source de bannissement, Keo. Tu as de la chance que nous soyons sous gouvernement socialiste en ce moment :lol:
Image
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Aloïs a écrit :Il y a des années, poster comme ça un document "PN" aurait été source de bannissement, Keo. Tu as de la chance que nous soyons sous gouvernement socialiste en ce moment :lol:
j'y ai penser 8) mais il se dimensionne bien sur mon écran
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18781
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

keo one a écrit :justement ce ne sera pas du cloud gaming, la partie "portable" de la machine contient CPU GPU RAM + un espace de stockage genre flash pour charger les jeux sous forme "d'iso" (depuis le serveur) et pouvoir être autonome m^me offline .. il ne s'agit ici que de transfert de donnée du "programme du jeu" , pas d'effectuer des calculs sur un serveur distant. les seuls calculs de ce serveur seront celle d'un serveur (y a pas de GPU dans le serveur)
Si c'est ça, je vois pas l'intérêt :lol:

S'il s'agit juste de déporter les serveurs de jeux alors qu'ils proposent les programmes serveur à installer chez soi (un peu comme CS/DoD/Q3 à une époque) et voilà. Tu le fais tourner où tu veux sur ton serveur Linux et voilà (chez toi ou pas d'ailleurs).
keo one a écrit :mais c'est vrai que pour le futur quand les réseaux seront meilleurs, introduire un vrai système de cloud gaming sera possible ... peut être avec la remplaçant de la Wii U ???
Les réseaux du futur, ils sont quand même relativement mal barrés : personne ne veut céder à personne sur les partages de fourreaux fibre (et crois-moi, je suis très bien placé pour savoir toutes les conneries qui se sont faites sur le sujet). La fibre pour tout le monde, c'est pas pour demain (ni même pour après-demain) !
Aloïs a écrit :Il y a des années, poster comme ça un document "PN" aurait été source de bannissement, Keo. Tu as de la chance que nous soyons sous gouvernement socialiste en ce moment :lol:
Le laxisme a du bon : on peut aussi lire des grosses conneries de temps en temps 8)
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9578
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ???

Message par Holaf »

keo one a écrit :Et Là ! illuminations ! l'appareil Fig 1 est un SERVEUR !!!
Perso ça me semble laaaaaargement plus probable que ça soit un brevet pour une WiiU mini (ils aiment bien faire des "mini" et des "XL" chez Nintendo en ce moment)

- on a la connexion réseau
- le contrôleur externe
- l'obligation de brancher a une TV
- la rétro compatibilité
- le disque externe
- le lecteur de carte SD
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18781
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

Et dans le même temps, vu que la WiiU est un gouffre, ça permettrait :
- de réduire les coûts de prod
- de virer la rétrocompatibilité Wii (pour économiser encore plus)
- de virer le lecteur pour faire du 100% demat
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Mortal a écrit :
keo one a écrit :justement ce ne sera pas du cloud gaming, la partie "portable" de la machine contient CPU GPU RAM + un espace de stockage genre flash pour charger les jeux sous forme "d'iso" (depuis le serveur) et pouvoir être autonome m^me offline .. il ne s'agit ici que de transfert de donnée du "programme du jeu" , pas d'effectuer des calculs sur un serveur distant. les seuls calculs de ce serveur seront celle d'un serveur (y a pas de GPU dans le serveur)
Si c'est ça, je vois pas l'intérêt :lol:

S'il s'agit juste de déporter les serveurs de jeux alors qu'ils proposent les programmes serveur à installer chez soi (un peu comme CS/DoD/Q3 à une époque) et voilà. Tu le fais tourner où tu veux sur ton serveur Linux et voilà (chez toi ou pas d'ailleurs).
On parle d'un produit grand public, tout le monde ne comprends pas ce qu'est un serveur ...

l'intérêt est :

Pour le joueurs :
Avoir un grand espace de stockage pour ses jeux accessible via WiFi sur sa console portable
Avoir un serveur personnel (probablement extrêmement simplifié pour l'utilisateur avec une interface pour les noobs , quelques paramètres, quelques fonctions ; Le but c'est que ce soit presque transparent , comme tu l'as dit faut pas que ce soit compliqué ...)
Ce serveur devrait être compatible avec les futurs machines de Nintendo, la rétro-compatibilité sera facile à assurer entre les console de jeu .

Pour les éditeurs :
la possibilité de créer des jeux multi-joueurs jusqu'à 32 ? 64 ? 128 joueurs ? , Et çà sans avoir a prévoir de serveurs à mettre en place !

Pour Nintendo :
ceux déjà cité, plus besoins d'investissement monstre dans des Data Center, pas d'entretien ou de remplacement de serveurs , pas d'électricité ...
la possibilité de créer des jeux multi-joueurs jusqu'à 32 ? 64 ? 128 joueurs ? > Animal crossing profiterait énormément d'un tel système et ce n'est pas le seul chez Nintendo ...
l'aspect Communautaire est devenu bien plus important pour les joueurs d'aujourd'hui, Minecraft, garry's mod, terraria, happy wheels doivent leur succès à leur communauté ... Super Mario Maker mise également dessus.
la possibilité de garder le online gratuit parce que par exemple dès que mon fils n'a plus de xboxlive, il bascule sur Wii U ...
La possibilité d'utiliser ces serveurs personnel pour upload /download les jeux comme le fait émule en P2P ... çà déchargera les serveurs Nintendo qui en profiteront aussi bien en calculs qu'en bande passante (et quand je vois le nombre de personne qui se plaigne sur PS4 de téléchargement interminable, je me dis qu'une console qui se veut principalement dématérialisé se doit d'avoir un système type cloud de bonne qualité)

cette liste de ce qu'apporterait ce serveur est bien sur non-exhaustive ...
Holaf a écrit :
keo one a écrit :Et Là ! illuminations ! l'appareil Fig 1 est un SERVEUR !!!
Perso ça me semble laaaaaargement plus probable que ça soit un brevet pour une WiiU mini (ils aiment bien faire des "mini" et des "XL" chez Nintendo en ce moment)

- on a la connexion réseau
- le contrôleur externe
- l'obligation de brancher a une TV
- la rétro compatibilité
- le disque externe
- le lecteur de carte SD
La WiiU n'a pas de CPU ni "Operation unit" dans le gamepad ...

Après un autre élément corrobore ma théorie, le QOL prévu pour 2016 qui sera composer des QOL Sensor et d'un QOL Cloud Serveurs ...

http://www.nintendolife.com/news/2014/1 ... l_platform

Image

http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1084010

Image

Est ce vraiment une coïncidence que ce schéma montre une base (un serveur ? ) sur laquelle se pose un appareil mobile équipée d'un écran ... j'en doute ...
Mortal a écrit :Et dans le même temps, vu que la WiiU est un gouffre, ça permettrait :
- de réduire les coûts de prod
- de virer la rétrocompatibilité Wii (pour économiser encore plus)
- de virer le lecteur pour faire du 100% demat
çà ne servirait à rien ... çà ne relancerait pas la WiiU ... c'est très lèger pour un nouveaux concept donc ce serait pas la NX ...
Dernière modification par keo one le 30 août 2015 14:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Message par meduz' »

S'il n'y a pas de CPU dans le GamePad, je sais pas comment il gère le menu rapide.

Message rédigé avec avec un appareil mobile non Nintendo.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

le gamepad c'est une carte WiFI jumelé à une puce de décodage de flux video , le fait qu'il y a une petite mémoire donne l'impression d'une certaine autonomie mais c'est une illusion ...
Répondre