Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Gil74 »

Cyclones cycliques dans la 3ème île, le niveau est juste ENORME !!! :love:

:break:
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par MectonLaFlemme »

Le niveau 1-K de la première ile.
J'ai kiffé :bave:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Tardigrade »

J'en suis à la fin du monde 4, et c'est une horreur. Comme souvent avec les niveaux aquatiques, d'ailleurs.
Du début à la fin je me suis battu contre les contrôles POURRIS dans l'eau, et là, contre le boss, je me force vraiment à ne pas laisser tomber. Et puis l'oxygène limité, quoi... Depuis Sonic 1 tout le monde sait que c'est une idée de merde, qu'est-ce qui leur a pris de mettre ça ?
Ce jeu, c'est vraiment des montagnes russes, il y a le meilleur comme le pire du genre.
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Kojimoto »

Tardigrade a écrit : 08 mai 2018 17:01 J'en suis à la fin du monde 4, et c'est une horreur. Comme souvent avec les niveaux aquatiques, d'ailleurs.
Je viens de passer le 4-2, super niveau :break:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Mortal »

Les niveaux aquatiques sont quand même bien meilleurs que dans les originaux. Au moins, t'as pas besoin de bourriner sur un bouton pour monter, tu peux te diriger librement. Et franchement, ça fait toute la différence (y).

N'empêche, vous êtes super mignons en tant que n00b du DKCR :niais:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Tardigrade »

Mais il y avait pas l'oxygène limité dans les originaux, si ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Mortal »

Nan, illimité. Parce que les niveaux aquatiques dans DKC1 étaient souvent intégralement sous l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Kojimoto »

Tardigrade a écrit : 08 mai 2018 17:01 J'en suis à la fin du monde 4, et c'est une horreur. Comme souvent avec les niveaux aquatiques, d'ailleurs.
Du début à la fin je me suis battu contre les contrôles POURRIS dans l'eau, et là, contre le boss, je me force vraiment à ne pas laisser tomber. Et puis l'oxygène limité, quoi... Depuis Sonic 1 tout le monde sait que c'est une idée de merde, qu'est-ce qui leur a pris de mettre ça ?
Ce jeu, c'est vraiment des montagnes russes, il y a le meilleur comme le pire du genre.
Pas de soucis pour passer les niveaux, mais le Bouffi des bas fonds me gonfle également ^^
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Tardigrade »

J'en suis au monde 6.
Après l'horripilant monde 4, le 5 a été une promenade de santé, et s'est beaucoup mieux passé.

Globalement j'apprécie, mais je pense avoir compris ce qui m'énerve avec ce jeu.
C'est la combinaison du côté punitif, avec des petites imprécisions dans les contrôles. Je peux supporter un jeu punitif si quand je meurs, c'est tout le temps de ma faute (ex : Volgarr The Viking). Mais dans DKC:TF, j'ai régulièrement des morts où je peste contre le jeu : maniabilité un peu lourde, physique bizarre, collisions pas ultra précises, lisibilité parfois limite... C'est loin d'être catastrophique hein, ce sont même des détails, qui seraient complètement excusables en temps normal ...sauf en cas de système punitif. Là, il faut que 100% des morts soient de la faute du joueur, sinon ça fait chier. Et on n'est pas tout à fait à 100%.
C'est dommage, car à côté de ça, c'est le top : DA, mise en scène, musique...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Mortal »

Je vois pas d'où tu sors des imprécisions :???: Le gameplay est au poil de fion et quand tu crèves, bah c'est vraiment ta faute. Le seul point où je te rejoindrais, c'est pour dire que de temps en temps, t'as un obstacle qui sort de nulle part et le premier coup, t'es obligé de te le prendre dans la poire, c'est pratiquement impossible à esquiver.

Ça, ça arrive assez souvent et c'est bien relou. Maintenant, les mecs te collent en général une vie juste avant ou juste après pour compenser et le deuxième coup, tu t'y attends donc ça pose nettement moins de problème.
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Kojimoto »

Mortal a écrit : 11 mai 2018 11:41 Le seul point où je te rejoindrais, c'est pour dire que de temps en temps, t'as un obstacle qui sort de nulle part et le premier coup, t'es obligé de te le prendre dans la poire, c'est pratiquement impossible à esquiver.

Ça, ça arrive assez souvent et c'est bien relou. Maintenant, les mecs te collent en général une vie juste avant ou juste après pour compenser et le deuxième coup, tu t'y attends donc ça pose nettement moins de problème.
Puis les check-point sont suffisamment bien disséminés pour rendre le truc pas trop frustrant non plus...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Mortal »

… malgré des niveaux parfois très très longs (plus de 10 minutes pour un platformer pratiquement sans exploration, c'est assez bourrin).
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Aya »

Moi ce que j'aime pas dans ce DK ce sont toutes les phases chronométrées et y'en a plein, toutes les zones bonus le sont (et si on rate le chrono on est bon pour recommencer tout le niveau, c'est hyper pénible) mais y'a aussi toutes les fois où dans un niveau on se retrouve à devoir choper un tas de bananes dans un temps imparti, c'est relou et c'est obligatoire quand on vise le 100% vu que parfois ces mini-jeux àlakon cachent une pièce de puzzle.

Niveau amusement ces phases frôlent le zéro absolu, c'est répétitif, stressant à mort et injustement punitif :(

Spoiler:
Mario gère bien mieux la gestion des chronos :troll:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Tardigrade »

Mortal a écrit : 11 mai 2018 11:41 Je vois pas d'où tu sors des imprécisions :???: Le gameplay est au poil de fion et quand tu crèves, bah c'est vraiment ta faute.
Pour moi c'est le contraire.
Je pourrais te faire une liste des points à améliorer, mais là je sors juste d'une session dans le monde 6, où je suis mort 4 fois au même endroit, parce que Donkey ne s'est pas bien accroché aux hautes herbes, alors que j'avais bien ZR enfoncé. Encore maintenant, je ne comprends pas pourquoi. Une fois sur deux je me dis "mais pourquoi ? Pourquoi cette fois ça ne marche pas alors que ça a marché juste avant ?"
Il y a plein de trucs que je ne comprends pas dans ce jeu, on n'est vraiment pas connectés lui et moi. :???:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Kaiser Panda »

Alors, mon avis. Le premier jour, j'ai limite détesté le jeu. Ma première impression a vraiment été une grosse déception. Refusant de rester sur ce constat, j'ai quand meme laissé sa chance au jeu. Maintenant que j'ai fait 3 mondes à 100% (hors chronos), mon avis est plus nuancé.

Déjà première chose : je suis ravi de constater que ce DKCTF laisse enfin tomber le motion gaming. Je retrouve enfin une sensation proche de l'époque DKC, à savoir la roulade avec Y sans devoir secouer sa manette comme un con.

Ceci dit, comme Tardigrade, je trouve quand même la jouabilité sur ce DK lourde comparée à la version SNES qui, elle, répondait au poil de cul :

- La roulade, qui se boostait à chaque ennemi sur SNES, ne dure ici qu'un temps limité, ennemi ou pas. Résultat : on ne peut plus faire de chaîne de combo, et on crève si les ennemis sont trop nombreux dans la file : ça a été dans un premier temps un gros fail pour ma part, jusqu'à ce que je découvre que cela était juste valable pour une roulade seul, alors que celle-ci est infinie avec un compagnon. C'est toujours un peu chiant mais c'est un bon compromis on va dire, je rage moins.
- Les déplacement sont globalement plutot lourds à gérer : Donkey a du mal à sauter loin comparé à la SNES, il met un temps avant de faire sa roulade, il met un temps avant de faire demi-tour, il met un temps avant de chopper les lianes... A force on s'y fait, mais dans le feu de certaines actions, c'est souvent ça qui me fait perdre. Et je rejoins à mort Tardi : cette sensation, je ne l'avais jamais sur SNES. J'y ai rejoué il y a peu pour tester, les demi-tour et les roulades sur SNES sont hyper réactifs comparé à ce TF.
- J'ai eu également énormément de mal à comprendre le timing pour faire un rebond haut en atterrissant sur les ennemis. Merci au monde 2-K (constitué à 90% de sauts sur ennemis) de m'avoir forcé à apprendre l'astuce dans la douleur. Mais ça a payé, et en fait c'est tout con. Pas logique pour un sou, mais tout con. En fait il faut appuyer sur le bouton saut AVANT de toucher l'ennemi : il faut voir ça comme un saut préchargé, en quelque sorte, trop bizarre. Mais une fois ceci acquis, le monde 2-K fut un régal à jouer, je l'admets.
- Impossible de switcher entre Donkey et les autres persos (un comble pour cette console mwhahaha) : or je trouvais intéressant de pouvoir compter sur les capacités des uns ou des autres en fonction de la situation ;
- Plus anecdotique, mais je trouve le rendu des tonneaux-canons mous du slip comparé à la SNES : on va à deux à l'heure en étant expulsé. C'est un détail mais qui était fun sur SNES. Certains bruitages sont moins percutants, aussi.

Du coup, une fois ces trucs compris et une fois le deuil fait de ne pas pouvoir jouer les compagnons, ne reste plus qu'un truc vraiment lourd (dieu que je suis drôle) : l'inertie de DK. Alors oui, je ne dirais pas que l'on s'y habitue (surtout après l'arrivé de Meat Boy, Celeste et compagnie) mais on fait avec, d'autant plus qu'au delà de ça, j'avoue que le jeu est rigolo : coloré, varié aussi bien en termes de gameplay que de décors, faisant la part belle à l'exploration et réussissant l'exploit d’être plutôt rafraîchissant même si on a bien poncé les trois épisodes SNES (je n'ai pas fait DKCR), et ma foi, le tout avec du challenge !

Je trouve la difficulté pas mal dosée. Si on trace en ligne droite, on peut certainement finir le jeu en une dizaine d'heures les doigts dans le nez. Mais pour qui vise le 100% (pièces de puzzle, K-O-N-G, mondes secrets, île cachée, voire les chronos pour les plus courageux), le jeu saura donner du fil à retordre, tout en restant humainement faisable (en deux mondes, j'ai plafonné à 99 vies et j'ai du dépenser 2 fois 500 pièces car j'arrivais au plafond fixé à 999, sans compter le perroquet pour les pièces de puzzle plus tordues). Les mondes -K sont là pour ajouter un peu d'épice pour nos amis masocores (dont je fais parfois partie) en proposant des mondes à la difficulté plus corsée, et sans checkpoint.
Concernant les 3 premiers boss, ils sont certes un peu long, mais toujours très variés et faisables en 3-4 vies, 10 si on galère vraiment je suppose. A voir pour le 5e, qui a priori est le plus balaise du jeu si j'ai bien compris.

Je précise avant qu'on ne me pose la question, que je joue avec Donkey et pas Funky (tiens, qui est le marchand si on joue Funky ? A tester...).

Par contre : grosse grosse déception de ne pas avoir vu sortir une compilation DKCR/DKCTF, à la manière de Bayo 1+2. Ce gâchis. :/
Gil74 a écrit : 05 mai 2018 22:00Vous cherchez l'intégralité des pièces de puzzle au 1er passage de votre côté ?
C'est une grosse différence que l'on a Tardi et moi et dont on a déjà discuté sur TEIN et Celeste : lui se fait un premier run à la cool, tandis que moi, je cherche le 100% sur chaque niveau avant de passer au suivant. Je déteste laisser un niveau à l'abandon sans l'avoir tartiné dans tous les sens, je ne sais pas pourquoi, ça me rend mal à l'aise à chaque fois. ^^
Donc oui, sur chaque niveau : KONG et pièces de puzzle obligatoires. Du coup je suis plus lent que la moyenne à voir les crédits, souvent.
Par contre, je laisse tomber les chronos, que je trouve hyper tendus. Ce mode me fait très peur, mais dieu merci il a l'air totalement optionnel.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Kaiser Panda »

Mortal a écrit : 09 mai 2018 20:22Les niveaux aquatiques sont quand même bien meilleurs que dans les originaux. Au moins, t'as pas besoin de bourriner sur un bouton pour monter, tu peux te diriger librement. Et franchement, ça fait toute la différence (y).
Les niveaux aquatiques bien meilleurs que sur SNES... Je n'en suis certes qu'au niveau 4-1, mais permets moi déjà de me gausser. :roll:

OK on spammait un bouton pour nager, mais nom d'un chien, la trajectoire était précise au pixel près au moins, tout en ayant une vitesse modulable à l'envi en fonction du rythme de spammage.
Sur TF le déplacement de base est soit lent, soit rapide mais la transition entre chaque est (une fois de plus) soumise à un manque de réactivité flagrant.
Sans compter ces foutu demi-tours de MERDE. :bad-words: L'inertie de DK est plus ou moins domptable sur la terre ferme, mais dans l'eau ça devient une horreur. Il y a plein de petits couloirs étroits plein de piquants et l'autre dès qu'il veut changer de direction il déplace son gros cul sur un rayon de 15 km, un vrai 33 tonnes.
Surtout avec cette jauge de respiration pas fun du tout je confirme.

Ajoutez à ça le perroquet qui ne réagit nulle part dans le niveau alors qu'il me manque une pièce de puzzle, et vous comprendrez que le monde 4 est dors-et-déjà mon pire monde pour le moment. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Tardigrade »

Ah ben je suis content de pas être le seul.
Le truc bien chiant aussi avec l'eau, c'est que les contrôles ne sont pas les mêmes quand on nage normalement, que quand on accélère. Il est beaucoup plus difficile de tourner en cours d'accélération. C'est particulièrement énervant quand on doit se faufiler dans des passages étroits tout en allant vite, genre face au boss. L'anticiptation des trajectoires devient vraiment pénible.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Kaiser Panda »

Oh et ces rebonds dès qu'on touche un mur quand on va un peu vite, et qui met des plombes à redevenir contrôlable. :sleeping:

Bon par contre je viens de me faire le 4-2 (wagon), ça c'était fun ! (y)
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Kojimoto »

En vous lisant j'ai comme un trauma qui remonte à la surface (pouet pouet):

Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Aya »

Quand je disais qu'il aurait mieux fallu un nouveau Donkey Kong 64 :(
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Kaiser Panda »

Nan mais il reste cool et tout, faut juste oublier le monde 4 quoi. :mrgreen:

La preuve : je viens de faire le 4-3, retour dans la flotte, encore une fois une pièce de puzzle reste introuvable et le perroquet ne sert une fois de plus à rien ! Il ne doit pas etre water-proof,je ne vois aucune autre explication. Y'a pas un rayon poisson-perroquet dans la boutique à Funky ?

Sinon autre truc chiant, le game-design est fait de telle manière que tu dois recommencer frequemment un niveau pour tout débloquer. Aucun problème là dessus, mais dans ce cas pourquoi diable n'existe-t-il aucun bouton "recommencer le niveau", que ce soit dans le menu pause ou à la fin du niveau ? Etre obligé de sortir du niveau, charger la map et recharger le niveau est du temps perdu pour rien qu'un simple bouton faisait sauter.
Seul le mode chrono autorise ce choix : c'est con.

Je pinaille mais ça reste une erreur je trouve, d'autant plus dans un portage qui pouvait en profiter pour optimiser tout ça.

J'avais eu le même souci pour Giana Sisters : le jeu t'oblige à refaire 50 fois chaque niveau, mais t’empêche de les recommencer à la volée. Pas rédhibitoire en soi, mais assez chiant pour qui cherche le 100%.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Tardigrade »

Jeu terminé.
Moi qui n'aime pas les boss longs, j'ai été servi, tant le dernier est interminable. Bon, malgré ses qualités que je reconnais sans problème, ce jeu m'a quand même bien gonflé. Je ne pense pas y retoucher un jour, donc les 100%, j'oublie tout de suite.

Ah oui, il faut aussi que Retro arrête avec les décors qui s'écroulent partout, tout le temps. C'est cool une fois ou deux au début, mais là ils en ont vraiment abusé. La fatigue.

Maintenant, c'est parti pour Wild Guns (pas Reloaded).
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Mortal »

Tu vas vite faire le tour de Wild Guns (par contre pour le Reloaded, y'a du taf).
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par Cyrare »

Sur le débat Mortal Tardi :



😂
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Message par P@B »

Je comprends pas le problème... :oscar:
En faisant des arrêts sur image on voit clairement DK superposé à l'ennemi, et donc c'est complètement normal de se faire toucher... Ou alors il reproche au jeu le fait de ne pas se faire toucher quelques frames plus tôt ? :???:
Répondre