Retro Studios
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- Satoru Iwata
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Retro Studios
Bon alors récapitulons. On a la base affaire à un studio qui sort 3 Metroid Prime. Puis Donkey Kong Country Returns. Puis ils participent au développement de Mario Kart 7. Et là il travaillent logiquement sur un jeu Wii U.
Et il se trouve que ces derniers mois, il ont pas mal recruté, ou plutôt débauché, et pas chez des studios de taffioles :
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Tony Bernardin (tricky to find, has a linkedin page with nothing, but his supposed moby page is old)
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Et il se trouve que ces derniers mois, il ont pas mal recruté, ou plutôt débauché, et pas chez des studios de taffioles :
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Re: Retro Studios
J'espère que le type de Naughty Dog ne dessine pas les meufs, les meufs de Naughty Dog sont hideuses.
Spoiler:
blabla
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Re: Retro Studios
Ah ouais, c'est assez bandant. Et d'autant plus avec la déclaration teaser de Kozlowsky :
Malheureusement, je vais devoir rester discret pendant un petit moment puisque je vais travailler sur un nouveau projet qui m'excite vraiment. Je ne peux pas en parler mais si tout se passe bien, il pourrait devenir une de mes plus belles réussites en tant qu'artiste.
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Re: Retro Studios
ça date de quelques mois, mais la rumeur voudrait que ce soit sur le prochain zelda.
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Re: Retro Studios
Zelda ou StarFox apparemment.
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- Satoru Iwata
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Re: Retro Studios
Un peu HS, mais décidément ça s'active chez les studios ricains de Nintendo :o
Hirokazu Yasuhara vient d'intégrer le staff de NST. Il s'est occupé du game design du premier sonic, et a dirigé le développement et le game design du troisième épisode (et par extension de Sonic & Knuckles). Il a aussi travaillé chez Naughty Dog, où il a participé au développement des Jak (les crédits de ces jeux sont nazes, donc pas moyen de savoir quel fonction il avait dessus) et s'est occupé du game design du premier Uncharted.
L'idée qu'ils développent un Zelda est relativement crédible par le fait que la série a du mal en ce moment et que Nintendo est conscient qu'ils ont besoin d'un regard neuf dessus, et Retro Studios semble être leur seule équipe en mesure de pouvoir relever un tel défi (je les vois mal aller jusqu'à confier le développement d'un jeu aussi prestigieux à un studio externe).
Starfox, je reste persuadé qu'on aura droit à un épisode développé par Platinum. Inaba avait déclaré qu'il adorerait développer un Starfox, et vu la réputation de son studio et le fait que Nintendo manque d'un studio pour cette série, je vois pas pourquoi ils ne s'entendraient pas là dessus. Reste qu'Inaba a peut-être dit ça sans trop y penser et qu'il a d'autres priorités.
Hirokazu Yasuhara vient d'intégrer le staff de NST. Il s'est occupé du game design du premier sonic, et a dirigé le développement et le game design du troisième épisode (et par extension de Sonic & Knuckles). Il a aussi travaillé chez Naughty Dog, où il a participé au développement des Jak (les crédits de ces jeux sont nazes, donc pas moyen de savoir quel fonction il avait dessus) et s'est occupé du game design du premier Uncharted.
Elles ont une origine ces rumeurs ? J'ai l'impression que c'est juste un mélange de suppositions et de rêves de fans.Frostis Advance a écrit :Zelda ou StarFox apparemment.
L'idée qu'ils développent un Zelda est relativement crédible par le fait que la série a du mal en ce moment et que Nintendo est conscient qu'ils ont besoin d'un regard neuf dessus, et Retro Studios semble être leur seule équipe en mesure de pouvoir relever un tel défi (je les vois mal aller jusqu'à confier le développement d'un jeu aussi prestigieux à un studio externe).
Starfox, je reste persuadé qu'on aura droit à un épisode développé par Platinum. Inaba avait déclaré qu'il adorerait développer un Starfox, et vu la réputation de son studio et le fait que Nintendo manque d'un studio pour cette série, je vois pas pourquoi ils ne s'entendraient pas là dessus. Reste qu'Inaba a peut-être dit ça sans trop y penser et qu'il a d'autres priorités.
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Re: Retro Studios
Ils avaient dit dans Official Nintendo Magazine : « After all, having rolled out the barrels for Donkey Kong, perhaps it's time Retro pulled off a barrel roll of a different kind. »
Sinon, Miyamoto a déclaré "As you know, we have already collaborated with Retro for the Metroid Prime series in the past. And I think when we talk about any other franchise, Zelda might be a possible franchise for that collaboration." dans cette interview http://www.wired.com/gamelife/2011/12/m ... ript/all/1
Du coup, soit StarFox, soit Zelda. ^^
Sinon, Miyamoto a déclaré "As you know, we have already collaborated with Retro for the Metroid Prime series in the past. And I think when we talk about any other franchise, Zelda might be a possible franchise for that collaboration." dans cette interview http://www.wired.com/gamelife/2011/12/m ... ript/all/1
Du coup, soit StarFox, soit Zelda. ^^
- meduz'
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Re: Retro Studios
Starfox, je pense que ça donnerait quelque chose de bien vu que les jeux de base (SNES et N64) n'ont pas une envergure folle ; le jeu d'action-aventure sur GC, j'y ai pas joué mais j'ai regardé meduzette en faire une bonne partie et ça avait l'air plutôt bien (Rareware).
Mais pour Zelda, j'aurais un peu peur . Surtout pour un premier épisode Wii U où ça a tout intérêt à tabasser.
Mais pour Zelda, j'aurais un peu peur . Surtout pour un premier épisode Wii U où ça a tout intérêt à tabasser.
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Re: Retro Studios
pour Starfox Adventure, c'était vraiment un bon jeu, un peu trop simple peut-être mais très agréable à jouer
ça me fait pas peur pour un Zelda, au contraire...
Sinon je trouve surprenant qu'une licence comme F-Zero ne soit plus exploitée depuis la gamecube...
ça me fait pas peur pour un Zelda, au contraire...
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Re: Retro Studios
Ils auront peut être plus les pieds sur terre que Nintendo. Je pense qu'ils sont plus à même de créer un univers que les fans veulent, et Nintendo doit s'en douter. TP et SS n'ont clairement pas été le succès escompté : TP, un zelda "à l'ancienne" et SS un style "tout nouveau tout beau", résultat moyen pour les 2.
Nintendo n'a rien à perdre : soit Rétro gagne le pari, succès pour Nintendo parce que Rétro aura été dirigé par Nintendo et que Nintendo a décidé du scénario, du style et tout et tout. Soit Rétro se chie, échec pour Nintendo mais avec l'excuse d'avoir prêté le bébé à quelqu'un et qu'ils n'ont décidé ni du scénario, ni du style et tout et tout.
Et Nintendo refera une bouse qu'on achètera tous parce que finalement tout le monde aime ça. Moi le premier.
Rien à perdre je vous dis
Nintendo n'a rien à perdre : soit Rétro gagne le pari, succès pour Nintendo parce que Rétro aura été dirigé par Nintendo et que Nintendo a décidé du scénario, du style et tout et tout. Soit Rétro se chie, échec pour Nintendo mais avec l'excuse d'avoir prêté le bébé à quelqu'un et qu'ils n'ont décidé ni du scénario, ni du style et tout et tout.
Et Nintendo refera une bouse qu'on achètera tous parce que finalement tout le monde aime ça. Moi le premier.
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Re: Retro Studios
Pas pour TP, qui s'est vendu a plus de 5 millions d'exemplaires. Le 3ème plus vendu de la série derrière OOT et LoZ.Mr Patate a écrit :résultat moyen pour les 2
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Re: Retro Studios
Comme je disais, les Zeldas ont moins en moins de succès.DragonSix a écrit :Pas pour TP, qui s'est vendu a plus de 5 millions d'exemplaires. Le 3ème plus vendu de la série derrière OOT et LoZ.
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Re: Retro Studios
SourceMiyamoto a déclaré la possibilité d'un nouveau F-zero car selon lui rien de mieux qu'un nouvel hardware pour créer une belle surprise mais il ne sait pas encore si il faudrait faire un "petit" jeu ou un gros titre à part entière.
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Re: Retro Studios
J'aime bien envisager à qui Nintendo pourrait confier le développement de ses jeux, mais pour F-Zero j'ai du mal. Le souci c'est que F-Zero n'est pas une série forte commercialement (les jeux de course futuriste en général se vendent plutôt mal, et même les jeux de course en général) NST aurait sans doute plus intérêt à se consacrer à Wave Race ou 1080°, de même que Retro Studios, Nintendo leur donne beaucoup de crédit ces derniers temps, je les vois mal "gâcher" ce potentiel avec un jeu aussi peu vendeur. Même chose pour les studios internes d'EAD. NDCube est composé de quelques développeurs des premiers F-Zero, mais ils ont surtout recruté des développeurs d'Hudson pour en fait un studio dédié aux Mario Party/Wii Party, et c'est sans doute mieux comme ça. Leur meilleure solution serait de faire comme pour l'épisode NGC et confirer le développement à un studio externe, mais même là je vois pas qui, maintenant qu'Amusement Vision est mort. Sega a plus intérêt à développer des Yakuza en série qu'à se consacrer à un tel jeu, qui nécessiterait forcément un budget important.
Je rêve d'un F-Zero en HD, mais j'ai un peu peur du résultat
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- Phoenix
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Re: Retro Studios
Je comprends bien ton point de vue, tu n'as pas tord malheureusement, et ce qui me fait peur c'est que ça rejoint un peu le terme "petit jeu" que Miyamoto aurait employé (si la traduction a été bonne, ce qui reste à prouver).
Y'a plus qu'à espérer, comme toujours !
Avons-nous des chances d'entendre parler du prochain jeu Retro Studios à l'E3 ?
Et au fait, Donkey Kong Country Return s'est bien vendu ?
Y'a plus qu'à espérer, comme toujours !
Avons-nous des chances d'entendre parler du prochain jeu Retro Studios à l'E3 ?
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Re: Retro Studios
DKCR s'est très bien vendu, il doit probablement être pas loin des 6 millions au niveau mondial, ce qui est moins que le premier DKC (9,3 millions) mais mieux que DK64 (5,27), DKC2 (5,15) et DKC3 (3,51).
Et à mon avis y a d'assez grande chances qu'on découvre leur nouveau projet à l'E3, surtout que la présentation d'une nouvelle console à tendance à favoriser l'annonce de jeux qui ne sortiront pas forcément avant un bon moment.
Et à mon avis y a d'assez grande chances qu'on découvre leur nouveau projet à l'E3, surtout que la présentation d'une nouvelle console à tendance à favoriser l'annonce de jeux qui ne sortiront pas forcément avant un bon moment.
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Re: Retro Studios
Après Nintendo aime bien refiler des projets un peu oublié sur la précédente génération à Retro Studios... Il n'y avait pas eu de Metroid sur 64, pas de vrai DK sur GC... Donc de ce fait je pencherais plus sur le retour de Starfox sur console de salon puisque cela me paraît être la licence restante la plus vendeuse chez Nintendo après les mastodontes Mario et Zelda non ?
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Re: Retro Studios
Starfox depuis la version 64, c'est un peu de la merde, à part Starfox Command passé un peu inaperçu mais qui était plutôt pas mal, mais c'est une version portable donc ça compte pas vraiment. Faudrait filer la licence à Treasure.
F-Zero, c'est marrant parce que c'est une licence forte sans grand succès, mais en terme de dev, ça doit pas coûter bonbon. Ils devraient pouvoir filer cette licence à un petit studio indépendant qui rêverait d'un tel projet, ça couterait rien à Nintendo, au pire, c'est un flop, au mieux, ce petit studio hypothétique pourrait faire une merveille avec de bonnes idées sorties de nulle part. C'est le projet parfait pour une petite équipe pleine d'idées.
Retro + Zelda, d'un côté, je me dis qu'ils pourraient déchirer leur putain de maman, d'un autre, on a encore pas vu Retro dans ce genre d'exercice, c'est casse gueule.
F-Zero, c'est marrant parce que c'est une licence forte sans grand succès, mais en terme de dev, ça doit pas coûter bonbon. Ils devraient pouvoir filer cette licence à un petit studio indépendant qui rêverait d'un tel projet, ça couterait rien à Nintendo, au pire, c'est un flop, au mieux, ce petit studio hypothétique pourrait faire une merveille avec de bonnes idées sorties de nulle part. C'est le projet parfait pour une petite équipe pleine d'idées.
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Re: Retro Studios
Lascar, on a une idée des coûts de développement des jeux genre F-Zero ? Ce serait intéressant de remettre en perspective le prix de dev en fonction des ventes (je parle pas du prix marketing derrière, juste purement ce que coûte le jeu en imputation par rapport au nombre d'unités vendues).
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Re: Retro Studios
Je dirais pas non a un F-Zero fait par platinum games par exemple. Un bon dev jap qui maitriserait encore ce genre de feeling arcade ferait bien l'affaire.
Et Starfox c'est pour Treasure.
Et Starfox c'est pour Treasure.
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- Satoru Iwata
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Re: Retro Studios
Non, c'est rare que les éditeurs communiquent ce genre de détails, et je crois pas que ce soit déjà arrivé pour Nintendo. Après logiquement un jeu de course n'est pas ce qu'il y a de plus cher à développer, à moins que ce soit de la simu genre Gran Turismo. Mais un F-Zero nécessite quand même des investissements importants au niveau des graphismes. Mais bon j'ai aucune connaissance en programmation donc j'ai du mal à me rendre compte.
Disons qu'on vit une époque où faire des jeux de course n'est pas quelque chose de très rentable. Black Box (Need for Speed) est quasiment mort, et ne vit (avec genre plus que 5/10 % du personnel qu'ils avaient y a quelques années) visiblement que pour assurer un intérim dérisoire entre 2 épisode de Criterion, Avalanche (Pure, Split/Second) mort, Bizarre (PGR, Blur) mort, BigBig (MotorStorm PSP) mort, et son studio frère Evolution (MotorStorm) est probablement en sursis. Il n'y a guère que les ténors de la simu (Codemasters, GT, Forza) et Need for Speed qui arrivent encore à cartonner (et encore, The Run a probablement fait beaucoup de mal à la série). Les autres sont soit morts, soit ont eu l'intelligence de se reconvertir en jeux réduits en dématérialisé (Sega, Wipeout).
Le dernier fiasco en date c'est Ridge Racer : la semaine de sa sortie, pas de trace dans le top 10 Fr et Italien, 40ème du classement UK et totalement absent du top 100 (!) allemand. Je donne pas cher de la peau de son studio et de l'avenir de la série.
Disons qu'on vit une époque où faire des jeux de course n'est pas quelque chose de très rentable. Black Box (Need for Speed) est quasiment mort, et ne vit (avec genre plus que 5/10 % du personnel qu'ils avaient y a quelques années) visiblement que pour assurer un intérim dérisoire entre 2 épisode de Criterion, Avalanche (Pure, Split/Second) mort, Bizarre (PGR, Blur) mort, BigBig (MotorStorm PSP) mort, et son studio frère Evolution (MotorStorm) est probablement en sursis. Il n'y a guère que les ténors de la simu (Codemasters, GT, Forza) et Need for Speed qui arrivent encore à cartonner (et encore, The Run a probablement fait beaucoup de mal à la série). Les autres sont soit morts, soit ont eu l'intelligence de se reconvertir en jeux réduits en dématérialisé (Sega, Wipeout).
Le dernier fiasco en date c'est Ridge Racer : la semaine de sa sortie, pas de trace dans le top 10 Fr et Italien, 40ème du classement UK et totalement absent du top 100 (!) allemand. Je donne pas cher de la peau de son studio et de l'avenir de la série.
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- Shigeru Miyamoto
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Re: Retro Studios
Et à côté de ça Mario Kart carbure diablement bien. Difficile d'innover sur le genre "jeu de course", tout a été à peu près déjà fait au niveau classique...
Retro Studios sur F-Zero, pourquoi pas, ils ont déjà une petite expérience des jeux de course avec "Car combat". ^^
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- Super Mario 64
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Re: Retro Studios
Perso, j'imagine bien F-ZERO chez Monster Games (Excite Truck ) , Ils ont montré un certain savoir faire et depuis ExciteBots en 2009 et ExciteBike: World Rally en 2010 ... on ne sait pas sur quoi ils bossent
Pour starfox comme l'a fait remarquer Cyrare, Treasure serait un très bon choix.
Je pense que Retro doit avoir en charge un FPS ou TPS, probablement une nouvelle licence pour faire face à halo ou uncharted ...
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