[WiiU] New Super Mario Bros. U

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclu par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

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Me_Marcadet
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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par Me_Marcadet » 12 oct. 2012 18:38

Nintendo avait confirmé que les jeux seront en 720p. Mario a tjs été en 720p donc faudrait vraiment un gros changement dans les derniers mois de développement pour qu'il soit en 1080p, j'en doute très fortement.

Faut être fou pour s'attendre à du 1080p sur wii u manière. Vu les specs de la console, on sera heureux d'avoir du 720p natif pour tous les jeux ce qui n'est malheureusement pas le cas pour le lancement.


Pour cyrare, le 1080p n'apporte pas que de la netteté d'image; sur les jeux d’aujourd’hui, beaucoup de détails sont tout simplement perdus en 720p ce qui fait que le 1080p est vraiment préférable même sans AA. Surtout que les méthodes modernes d'anti aliasing ont beaucoup d'aspects négatif et sont loin d'être optimales en dehors du super sampling.
L'autre soucis du 720p c'est qu'aucune tv ne le fait en natif alors que le 1080p est devenu standard. Avec une image en 1080p, tu as donc aucun défaut du à l'upscaling.
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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par meduz' » 12 oct. 2012 19:20

Me_Marcadet a écrit :Faut être fou pour s'attendre à du 1080p sur wii u manière. Vu les specs de la console, on sera heureux d'avoir du 720p natif pour tous les jeux ce qui n'est malheureusement pas le cas pour le lancement.
Je vois pas dans les specs ce qui te permet d'affirmer que la console n'a pas les burnes pour 1080p-iser les jeux.
Me_Marcadet a écrit :Pour cyrare, le 1080p n'apporte pas que de la netteté d'image; sur les jeux d’aujourd’hui, beaucoup de détails sont tout simplement perdus en 720p ce qui fait que le 1080p est vraiment préférable même sans AA. Surtout que les méthodes modernes d'anti aliasing ont beaucoup d'aspects négatif et sont loin d'être optimales en dehors du super sampling.
Je préfère du 720 avec AA que du 1080 sans (en dehors du fait que l'upscaling sur LCD soit généralement une horreur si c'est l'écran qui le fait). L'absence d'AA, c'est même plus un truc imaginable… Quant aux techniques d'AA, effectivement le SSAA 4x normal suffit généralement à avoir une belle image sans bouffer trop de perf'.

Mais vraiment, depuis que l'AA existe dans le jeu vidéo (Geforce 1 environ, j'crois), c'est même plus imaginable de pas en vouloir.

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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par Me_Marcadet » 12 oct. 2012 20:26

L'anti aliasing ça veut plus rien dire tellement les méthodes sont nombreuses et les résultats complètements différents en fonction du moteur du jeu, du deferred rendering etc...
On est arrivé à un point où y'a énormément de paramètres qui rentrent en jeu dans la qualité d'image et on peut plus raisonner simplement avec la résolution et l'aa. Ces deux paramètres ne veulent plus rien dire sans énormément de précisions autour.
Maintenant on a le TAA, le MSAA, le SMAA, le SSAA, le FXAA, le MLAA qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Tu me mets du 1080p pure et du 720p avec du temporal AA, c'est sans hésité que je prends la 1080p.
Si tu me mets du 720p avec un gros filtrage de texture et du SSAA, je vais commencer à hésiter même si les textures perdent du détail de manière très significative à cause de la résolution.
Faut prendre en compte la taille de l’écran et la distance aussi vu que c'est sur que si tu joues loin de ta tv, tu t'en fous que les textures soient floues et tu remarqueras plus l'aliasing.



Bref, la qualité d'image est devenu un sujet super complexe qui mériterait sa propre discussion tellement les méthodes de rendu et de corrections sont multiples.

Pour le 1080p sur wii u et ses specs, regarde les jeux de lancement, la taille de la console, le dernier Iwata interroge et la consommation électrique de la console.
Faut pas se leurrer, la priorité de nintendo a été l'efficacité et la réduction de la consommation électrique. C'est déjà un gros exploit d'avoir réussi à faire un peu plus puissant que la ps3 et la 360 en consommant deux fois moins, faut pas non plus s'attendre à avoir du 1080p natif sur la majorité des jeux.
Comme je l'ai dit, on a déjà pas mal de jeux au lancement qui ne tournent même pas en 720p natif alors vaut mieux pas s'attendre à du 1080p...

Bien sûr, rien est officiel et les fanboyz peuvent continuer à rever à une wii u surpuissante mais faut être réaliste quand même et je pense qu'avoir un objectif de 100% 720p avec de l'anti aliasing serait déjà un bel exploit et limite une utopie au vue des priorités des développeurs.
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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par Cyrare » 13 oct. 2012 00:19

Me_Marcadet a écrit :Pour cyrare, le 1080p n'apporte pas que de la netteté d'image; sur les jeux d’aujourd’hui, beaucoup de détails sont tout simplement perdus en 720p ce qui fait que le 1080p est vraiment préférable même sans AA.
J'ai pas dit que c'était mieux, j'ai dit que je préférais. A partir de là, y'a pas de contestation possible. Je déteste le crénelage. Maintenant, je me fais pas d'illusion, on aura du 720p sans AA.

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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par Me_Marcadet » 13 oct. 2012 00:44

Saches que je ne te réponds pas pour contester ton opinion, juste pour avoir des précisions.
Quel type d'aa, à quel niveau ? Est ce que tu es vraiment prêt à sacrifier les détails des textures pour de l'aa ? C'est une question qui se posait pas avant parce qu'on avait pas des textures en si haute résolution.
J'étais de ton avis au début de cette génération mais j'ai évolué la dessus parce que les choses sont devenues bcp plus complexes et qu énormément de nouveaux paramètres rentrent en compte.
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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par Cyrare » 13 oct. 2012 01:17

Quand je parle de AA, c'est évidemment par suréchantillonnage global. Mais je me suffirais d'un AA morphologique. (EDIT : Je préfère perdre en texture, perdre en détail que de perdre en crénelage. Le crénelage, ça me fait sortir de l’immersion parce que ça scintille, ça me saute aux yeux.) Cela dit, sans parler du crénelage des edges, le sans AA à ses défauts également, tu prends du ray tracing par exemple, ça devient tout de suite dégueu sans traitement AA, parce que les réflexions et diffractions sont trop précises. L'application en jeu vidéo est encore relativement inexistant, mais le cas d'école est intéressant.

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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par meduz' » 15 oct. 2012 13:27

Le MLAA, si c'est pour faire des HUD baveux, on s'en passera très bien
Me_Marcadet a écrit :Pour le 1080p sur wii u et ses specs, regarde les jeux de lancement, la taille de la console, le dernier Iwata interroge et la consommation électrique de la console.
Faut pas se leurrer, la priorité de nintendo a été l'efficacité et la réduction de la consommation électrique. C'est déjà un gros exploit d'avoir réussi à faire un peu plus puissant que la ps3 et la 360 en consommant deux fois moins, faut pas non plus s'attendre à avoir du 1080p natif sur la majorité des jeux.
Comme je l'ai dit, on a déjà pas mal de jeux au lancement qui ne tournent même pas en 720p natif alors vaut mieux pas s'attendre à du 1080p...

Bien sûr, rien est officiel et les fanboyz peuvent continuer à rever à une wii u surpuissante mais faut être réaliste quand même et je pense qu'avoir un objectif de 100% 720p avec de l'anti aliasing serait déjà un bel exploit et limite une utopie au vue des priorités des développeurs.
Euh, le 720p avec AA, ça me paraît être le minimum acceptable, et non pas l'exploit. Je rejoins ce que tu avances comme éléments convergents, surtout le TDP global de la machine, mais si on se base sur les specs seules, c'est pas une si grande évidence que le 1080p avec AA passera à la trappe. On a quand même un GPU autre que ceux des PS360 dans la machine ; même si on en connait pas grand chose sur le papier, la marge de manœuvre par rapport aux PS360 pourrait ne pas être dégueulasse.

Peut-être qu'il faudra attendre une certaine maîtrise du hardware de la part des développeurs… Mais perso, ça me ferait chier de pas avoir le full HD antialisé. Ça fait depuis 99 que des gens jouent à CS en 1600*1200 avec AA ; c'est déjà un peu dommage que les PS360 soient parfois justes sur l'AA en 720p, alors maintenant qu'on arrive à la fin du monde, j'aimerais bien qu'ils se sortent un peu les doigts histoire d'avoir un Zelda HD digne de ce nom autrement que par émulation :nerd:. Et je ne pense pas que ce soit injouable.

Quant aux retours des devs, c'est difficile de placer le curseur au vu du « zomfg +50 % ps360 powerful » et du « ouais mais non mais bof ». Faudra voir les jeux en vrai, je pense, pour évaluer la chose.

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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par Cyrare » 15 oct. 2012 18:55

Le fait est que la Wii U gère sans aucun doute le 1080p avec AA, après faut voir avec quelle quantité d'informations ça le gère parce que c'est forcément au détriment d'autre chose. CS en 1080p avec AA, y'a peu de doute que la Wii U y arrive, pour autant, c'est pas satisfaisant.

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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par Golden cube » 15 oct. 2012 19:58

CS 1.6, ça serait abusé qu'elle y arrive pas quand même :oscar:

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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par DragonSix » 16 oct. 2012 00:25

Le MLAA, si c'est pour faire des HUD baveux, on s'en passera très bien
:nerdhum:

(faudrait vraiment que le dev soit con pour appliquer le MLAA au render final en entier)
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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par SaMuS » 22 nov. 2012 17:06

Screenshot Mario. J'ai cherché vigoureusement sur le net, c'est limité au Miiverse pour le moment malheureusement.
Spoiler:
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EDIT: je n'ai sérieusement pas joué comme ça depuis la SNES. Sans blagues. Je viens de battre le boss final de Mario U. >_<

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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par meduz' » 30 nov. 2012 21:58

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:mrgreen:

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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par Mortal » 02 déc. 2012 09:58

Je sens que je vais désactiver le Miiverse juste pour ça : ça me gonfle l'écran qui me demande mon avis sur un niveau à la fin de chaque niveau !

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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par MectonLaFlemme » 02 déc. 2012 13:06

Tu peux le désactiver "à moitié" non?
(ne rien publier, mais continuer à lurker :drinking: )
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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par SaMuS » 02 déc. 2012 14:23

Ouais. C etait seulement pour montrer aux gens comment faire je crois. C pour ca que ca été inc. mais le temps que ça dure, très chiant ouais.

Super BD lol

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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par Cyrare » 05 déc. 2012 13:56

Comment se joue NSMBU à plusieurs ? Qui prend la mablette ? C'est qui on veut, c'est un joueur qui contrôle pas de perso, c'est qui ?

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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par MectonLaFlemme » 05 déc. 2012 14:26

Soit :
- de 2 à 4 comme sur la version Wii (le gamepad reste dans sa pochette)
- de 2 à 4 avec un joueur qui n'a que le gamepad et ne peut que poser des plateformes
- de 2 à 5 avec un joueur qui n'a que le gamepad et ne peut que poser des plateformes
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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par The_lascar » 05 déc. 2012 14:30

C'est un joueur qui contrôle pas de perso, il joue uniquement au tactile en faisant apparaître les plate-forme et avec quelques possibilités sur les adversaires (les repousser, "tuer" temporairement les persos "immortels" (les squelettes qu'on décompose, les koopa qu'on fait rentrer dans leur carapace) on peut aussi faire perdre leurs ailes aux persos ailés, bloquer des plate-forme mouvantes, activer quelques mécanismes, et quand les persos enchaînent suffisamment de saut sur les plate-forme qu'on fait apparaître, on passe temporairement en mode invincible où on peut tuer n'importe quel ennemi en les touchant (j'ai pas essayé sur les boss). Par contre je crois pas que y ait la possibilité d'utiliser le gamepad pour contrôler un perso de manière classique en multi, ce qui est un peu con pour ceux qui ont pas plein de wiimote, d'autant qu'une fois qu'on s'habitue à la maniabilité gamepad, c'est dur de revenir à celle de la wiimote (le gamepad est très confortable pour jouer, excellente croix, et puis les gâchettes remplacent le fait de secouer la manette).
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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par MectonLaFlemme » 12 déc. 2012 16:35

Sont beaux ces arrières plans
Spoiler:
Le niveau Van Gogh :o :o :bave:
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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par SaMuS » 13 déc. 2012 00:55

OUais mon dernier spoiler posting up c'est ça je crois. :) c'Était vraiment intéressant ce qu'ils ont fait.

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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par The_lascar » 23 déc. 2012 04:19

Bon il me reste deux niveaux à finir (peut-être plus si y a un bonus ? :bave:) et c'est clairement le meilleur NSMB (y).

C'est assez dingue comme je me retrouve à y jouer de manière addictive alors que je l'attendais pas du tout, mais même en étant blasé par une formule qui tourne en rond c'est toujours un plaisir fou ce gameplay et ce level design à la perfection :coeur: Au dela du manque de renouvellement qui était prévisible, je lui trouve aucun défaut ?_? Y a très rarement des très brefs ralentissement au Gamepad mais ça a du m'arriver 5 fois en plus de 25h de jeu. La difficulté est parfaite, le tactile au gamepad apporte encore plus de bordel au multi :bave: La maniabilité au gamepad retire les défauts de la wiimote (la gachette ZR remplace le fait de gigoter la wiimote, et puis la croix du Gamepad est bien meilleure également), et puis graphiquement c'est vraiment impeccable. A force d'y jouer au Gamepad (et donc sans utiliser la TV), j'ai énormément de mal à revenir sur NSMB2 que je trouve hideux du coup. :oscar: Et la carte, c'est juste la meilleure carte jamais o_o Tous les niveaux secrets et les passages qui se forment :bave: Ça devient un merveilleux labyrinthe :oops: L'intégration miiverse est sympa aussi. Autant le principe des messages sur la carte est un peu naze, autant c'est marrant de voir des commentaires apparaître quand on meurt, surtout que c'est assez bien foutu, les commentaires correspondent généralement à l'endroit précis où on meurt.

La durée de vie est très bonne également. Les pièces étoiles sont bien placées, y a plein de sorties alternatives, beaucoup de niveaux, des niveaux bonus, le fait de refaire les niveaux pour choper Carottin, et puis surtout le mode défi qui est vraiment bien pensé pour booster la durée de vie. Ça donne vraiment l'impression d'avoir le Mario ultime et ça fait plaisir de voir que même en se mettant au DLC, Nintendo continue à nous sortir un produit bien fini comme ça.

En fait le seul truc qui m'a déçu c'est le combat final qui n'est pas aussi intense que sur Wii même si la mécanique du combat est bien trouvé (et puis surtout, sur Wii y avait encore un effet de surprise, là on sait à quoi s'attendre).

Edit : Fini à 100 % (y) (à part le mode défi) en 27h53 (mais dont pas mal de multi). Si j'en déduis bien les choses, y a donc un total de 93 niveaux.
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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par meduz' » 30 déc. 2012 00:27

Vu sur le canal Youtube officielle du jeu :
[lecteur]<iframe width="640" height="360" src="http://www.youtube.com/embed/u_dFucNWqGM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]
:fear:

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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par MectonLaFlemme » 30 déc. 2012 01:15

Avec l'arrivée parfaite! :o :Fade-color
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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par Golden cube » 30 déc. 2012 19:47

C'est d'un chiant la validation du "recommencer" placée par défaut sur Annuler dans les défis :mad:

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Re: [WiiU] New Super Mario Bros. U

Message par P@B » 14 févr. 2013 17:18

J'ai pas envie d'ouvrir un nouveau sujet que je mettrai pas a jour pour qu'il soit joli et tout et tout, alors je viens ici...


:nard: Super Luigi Bros. U :nard:

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