Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Fini : Soul Blazer (SNES émulée sur PS Vita).

Image

Parmi les jeux Quintet sur SNES, je n'ai fait que ActRaiser (que j'aime beaucoup), donc j'ai décidé de rattraper mon retard.
Dans Soul Blazer, on retrouve pas mal de points communs avec ActRaiser, notamment un certain de degré de dualité dans le gameplay. On a d'un côté un ARPG type dungeon crawler, dont la progression permet de reconstruire petit à petit une ville en ruines. À tout moment, on peut naviguer du donjon à la ville, et parler aux habitants, ce qui est souvent nécessaire pour progresser.

Ce système permet de donner beaucoup de sens au gameplay, puisque quasiment chaque nid de monstre éliminé a une conséquence concrète et immédiate sur la ville. Cela donne au jeu un rythme soutenu, très satisfaisant : on a tout le temps envie de progresser pour continuer à reconstruire et voir ce qui va se passer ensuite.

Image Image

Les combats sont intéressants eux aussi : c'est essentiellement un jeu de placement. Les monstres arrivent par vagues depuis leurs nids, et le but est de se placer correctement (de profil, pas de face), pour les toucher avec la pointe de l'épée. C'est plutôt original, et efficace. Dans les contrôles, il y a un côté sec et sans fioritures. Il y a eu mieux niveau pixel art et animations sur SNES, mais ça reste tout à fait correct, tout en allant à l'essentiel. Il y a juste les déplacements sur 4 directions seulement, qui font un peu vieillot aujourd'hui.

Même l'histoire est plutôt bonne, toujours dans un contexte divin (on joue un messager de Dieu), avec une histoire d'amour touchante à la fin.

Conclusion : j'ai passé un très bon moment. Soul Blazer est vraiment bon, et tout à fait praticable encore aujourd'hui. En effet, le jeu est relativement facile dans ses combats, et présente un rythme soutenu. Il y a juste quelques "énigmes" pas évidentes à deviner, mais dans ces cas-là, on peut consulter un guide ponctuellement, sans gâcher son plaisir. Je suis bien content de l'avoir fait, et je recommande à ceux qui veulent le découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Aya »

T'as vu des liens ou des clins d'oeil avec les 2 autres jeux de la "trilogie" (Illusion of Time et Terranigma) ?

Si je le fais un jour ce serait surtout pour cette raison, mais si y'a rien je serai déçue :(
Avatar de l’utilisateur
Link128_2.0
Super Mario Bros. 2
Messages : 180
Inscription : 10 août 2013 02:00

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Link128_2.0 »

Y'a quelques liens mais ils sont très maigres. (Mais en vrai ils sont pas vraiment lié entre-eux.)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Aya »

Alors autant entre Illusion of Time et Terranigma y'a pas vraiment de lien, mais j'avais entendu dire qu'entre le 1er et Soul Blazer y'en avait bien plus. Enfin si je comprends bien c'est pas la folie non plus, tant pis je le ferai quand même (quand ils sortiront au même format que la trilogie Seiken/Mana/Trials 8) )
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

T’as un des boss de Soul Blazer qui est le boss caché d’Illusion of Time et t’as quelques références à des personnages notamment.

Et le thème est commun à tous ces jeux (résurrection du monde).
Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Gil74 »

C'est marrant, je n'ai aucun souvenir de Soul Blazer, j'ai du passer à côté. Par contre Actraiser !!! :angel: :angel: :angel:
J'ai encore la musique du 1er niveau sur la clé usb de ma bagnole (au grand dam de Mme :twisted: )
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Mortal a écrit : 28 oct. 2019 21:49 Je pourrais. J’en suis à une centaine de jeux et franchement, ce serait faisable. Le problème, c’est qu’il y a un paquet de merdes que j’ai absolument pas envie d’acheter et surtout au prix fort pour des versions FRA.

J’ai essayé de récupérer les jeux qui m’intéressent, même de loin, en version FRA/FAH en priorité. Celui-ci m’intéressait, j’ai préféré le prendre en version anglaise.

Complètement autre chose, j’ai chopé ça :

IMG_20191028_204312.jpg

C’est un Retrode2. Basiquement, tu branches ta cartouche (SNES, N64, GB, GBC, GBA supportés pour le moment, un adaptateur NES est en cours de développement), tu le branches sur ton PC et la cartouche est vue comme une clé USB : tu peux dumper la ROM et la SRAM (sauvegarde) avec un simple drap’n drop :bave:

J’ai testé quelques jeux que j’avais, ça marche nickel :nerde:
:autoquote:

J’ai dumpé toutes mes cartouches de Super Nintendo (sauf Kirby’s Fun Pak qui n’est pas compatible à cause de la puce SA-1) et voilà la ROM la plus funky que j’ai trouvé : Legend of Zelda s’appelle La Légende de Zelda sur la cartouche (c’est vraiment le nom de la ROM).

Et pour le lulz :
* plus grosse ROM (4Mio) : DK1, 2, 3, MK3, Killer Instinct, Terranigma, Super Street Fighter II
* plus petite ROM (512Kio) : Super Turrican, F-Zero, Super Mario Kart SimCity

La sauvegarde des SRAM marchent super bien (j’ai même été édité une sauvegarde en hexa pour voir ce que ça faisait :oops:).

Ah et une dernière curiosité : j’ai une ROM de Secret of Mana qui ne correspondant pas à la ROM officielle dumpée en français, mais qui marche parfaitement bien (je l’ai dumpée plusieurs fois, j’obtiens toujours la même somme de contrôle, mais ça ne correspond à aucune ROM que j’ai trouvée sur Internet). Donc, j’ai une révision 1 ou il y a un truc qui merde sur ma cartouche.

Je serais très curieux de tester une autre cartouche pour voir. Peut-être qu’il existe une seconde révision en Français, il faudrait que je compare la ROM secteur par secteur avec celles que j’ai trouvées.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par meduz' »

Mortal a écrit : 29 oct. 2019 20:07 T’as un des boss de Soul Blazer qui est le boss caché d’Illusion of Time et t’as quelques références à des personnages notamment.
C’est celui qui apparaît après le boss de fin et qu’on peut tenter qu’une fois ? Ça m’avait bien frustré à l’époque (j’avais genre 12 ans :teptep:) de me faire dessouder la gueule* en moins de deux sur un boss optionnel que j’avais pas vu venir. :fear:

* ça change de
Spoiler:
débuter la gueule ! :ouaisouais:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Je sais pas ça, j’ai jamais réussi à le faire étant petit : il me manquait une gemme de feu et je crois que je ne pouvais pas retourner en arrière pour la récupérer.

Du coup, j’ai jamais fait :teptep:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Je continue mes explorations et curiosités sur N64 grâce au Retrode2 :)

Je pensais que RE2 était le plus gros jeu de la N64, mais en fait non, il est rejoint par au moins 2 autres : Conker et Paper Mario (et potentiellement d’autres, j’ai que ces deux-là en très très gros).

Autre curiosité assez marrante : je me rappelle avoir lu dans un magazine que faire tenir tout Wipeout sur une cartouche, c’était de la folie LOLILOL, nous les devs, on est des vrais cracks d’avoir réussi à faire ça. Et en fait, Wipeout 64 fait 8Mio -___-

Du coup, les mecs se foutent bien de la gueule du monde :lol:

Et dernier truc : en essayant de dumper Smash Bros, je vois une taille de ROM inhabituelle (20Mio). J’ai vu du 8, du 12, du 16, du 32, du 64 mais pas du 20. Je nettoie la cartouche de fond en comble, rien à faire : toujours 20Mio.

Je regarde les ROM dont je dispose : la version américaine fait 16Mio et la version européenne fait 32Mio. Ça me paraît beaucoup de différence pour pas grand-chose. Et en fait, quand tu édites la ROM PAL, tu te rends compte qu’elle est remplie de vide : les 12 derniers Mio sont juste des 1 (!). A priori, ça viendrait du faire que Doctor V64 (qui est l’outil qui a servi à faire pratiquement toutes les ROM N64) ne supporte pas une taille comprise entre 16 et 32. Du coup, les 20Mio de Smash Bros 64 PAL deviennent automatiquement 32Mio.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par meduz' »

J’ai toujours cru que les tailles de jeux N64 type 512, c’était en mégabytes et pas en mégabits. :fear:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Le pîre pour wipeout c'est qu'ils se sont fait chier à inclure des musiques compressées et le décompresseur. Oo
Avatar de l’utilisateur
Link128_2.0
Super Mario Bros. 2
Messages : 180
Inscription : 10 août 2013 02:00

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Link128_2.0 »

N'oubliez pas qu'il n'y a pas de puce sonore midi dans les N64.
(Et les textures ça devaient probablement avoir un poid plutôt gros à l'époque)
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par meduz' »

J’viens de récup' une tipiak de la version PC (MS-DOS) de Wipe Out :
- textures : 1,7 Mo
- SFX : 1,8 Mo
- exécutable : 2,7 Mo
- 15 circuits : 14,1 Mo
- typo et interface : 375 Ko
- probablement les cinématiques et brols de victoire/défaite : 10,2 Mo
- un dossier fourre-tout : 1,2 Mo

Probablement que les musiques ont été jartées (warrez), mais l’ensemble compressé fait 15 Mo (décompressé : 32 Mo).
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Les musiques étaient au format cd et lues en continues une fois le chargement du circuits fait. ;) (Même méthode pour 2097 ou Little Big Adventure dans un autre genre).
La bonne époque des cds trop volumineux pour imaginer y mettre autre chose que les musiques non compressées ou trouzemille vidéos. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

C'est ce que l'on appelle du Red Book Audio pour la culture.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Image
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Il y a plus cynique encore : 10€ de frais de port :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Est-ce que ce site est fiable ? Sinon vous savez où je pourrais trouver les prix "normaux" pour des jeux gamecube (genre j'ai acheté ikaruga 70€ je sais pas si c'était surcôté)
Image
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Holaf »

2019-11-12 22_03_32-file.php (4000×1489).jpg
je n'utilise pas suffisamment souvent mes anciennes consoles pour me permettre d'investir dans un framemeister ou autre upscaler de bonne qualité.
Du coup je suis partis sur un petit upscaler peritel (Comp/RGB) chinois a 24€.
La qualité n'est pas forcement exceptionnelle, mais sera suffisante pour mon usage (ca fait tellement plaisir de pouvoir enfin brancher mes consoles sur ma TV ^^)
J'ai un peu de bricolage a faire (câble management du meuble TV et Du PC afin d'y ajouter du stockage et une carte de capture). Si j'ai le temps de faire ca ce weekend je ferait quelques vidéos pour vous montrer a quoi ca ressemble (et comparer avec du bon matos).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Pour le moment je suis content, ma N64 (Pikachu :oops: ) fonctionne toujours sans accessoire sur ma télé HD. D'ailleurs j'ai repris un truc ce week-end et j'ai enfin réussi à passer un cap, avec 22 ans de retard :



Plus qu'un Cheat Code à avoir ! :ouaisouais:
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Le rendu n'est pas trop dégueulasse en la branchant directement ?
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Holaf »


Voila une petite capture de Pocket Fighter sur Saturn (avec le transcoder peritel RGB>hdmi a 25€).

Elle est faite avec une carte Blackmagic, donc c'est censé être de bonne qualité :)
je n'ai fait aucune retouche (il y a juste la compression de Youtube)

A première vue l'image est de bonne qualité globalement. Le boitier n'a pas de correction de ration (donc il faut le gérer sur la TV), pas de gestion de l'overscan (bande noire a droite), et le traitement d'une image entrelacée est ... étrange :oscar: (voir meme un peu degeulasse ^^)

Globalement j'en suis content, pour le prix je trouve que le résultat est quand même vraiment bien, mais il faut quand même que je teste avec plus de consoles pour avoir un vrai avis :)

edit:
version sans bandes noires et avec le ratio corrigé :
Spoiler:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Benny a écrit : 13 nov. 2019 18:08 Le rendu n'est pas trop dégueulasse en la branchant directement ?
Ça dépend de ce qu'on appelle dégueulasse, j'imagine que certains diraient saigner des yeux de voir ça à notre époque, mais c'est la même chose que dans mes souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Je dis ça car avec mon écran plat j'ai pas du tout le même rendu qu'avec mon cathodique, l'image devient floue et comme si un filtre ternissent l'image était appliqué, même en modifiant les paramètres de l'écran. Je suis très vite reparti sur le cathodique du coup (à préciser que même si ma console est une FRA, je n'ai pas fait le mod RGB et j'utilise le câble d'origine).
Répondre