Quand je compare les vidéos entre Commodore, NES et Game Boy, je me dis que j'ai bien fait d'y jouer sur Game Boy, ça me parait être la version la plus souple à jouer. Il faudra que je tente la version 64 d'ailleurs...
Gil74 a écrit : ↑20 avr. 2020 21:27
Youpi ! Je viens de terminer le mode classique de Lode Runner sur Switch (150 niveaux quand même), jeu que j'avais commencé dans les années 80 sur Commodore 64 et que je n'avais pas eu le temps de terminer.
Ça a bien vieilli comme gameplay ? C’est le premier jeu vidéo que j’ai vu (sans y jouer), je crois : y’avait une salle informatique / jeux vidéo en accès libre juste à côté du commissariat de police là où j’habitais dans le Chnord. C’était vers 1988, je crois.
Personnellement, j'ai trouvé que le gameplay avait bien vieilli. Mais c'est toujours aussi basique : on fait des trous dans le sol pour faire tomber les ennemis, et selon si on veut les éliminer ou juste les retarder, on anticipe plus ou moins le creusement (creusage ?)...Il n'y que 4 directions possibles, pas de saut, 1 seul type d'ennemis...Basique mais efficace parce que les niveaux classiques sont bien pensés.
Dans les nouveaux niveaux (mode aventure), il y a plein de nouveaux types d'ennemis...
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.
Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
egg a écrit : ↑10 avr. 2020 13:04
Je viens de lire l'article de Mortal sur Q.U.B.E. 2 et ça m'a rappelé Sutte Hakkun que je ne connaissais pas jusqu'à il y a peu mais qui est intéressant. (Et qui doit être un des derniers jeux édités par Nintendo sur SNES).
C'est pas tous les jours que je découvre un jeu snes !
Ca a l'air sympa.
Ça a déjà été abordé sur le forum, mais le code source de Super Mario 64 a été entièrement recréé de toutes pièces par des fans l'année dernière. Eh bien maintenant il existe un portage PC moderne de ce jeu La vidéo qui suit n'est pas de l'émulation, mais la version PC non officielle :
Stylé Pourquoi Nintendo fait pas la version switch
Du coup ça répond à une de mes questions sur les portages de jeux Rare N64 sur xbox, je me demandais si ça tournait sur émulateur mais il semblerait que non
Portage qui n’a aucun intérêt. C’est quoi le but de porter le jeu en 4K en gardant les textures d’époque grossières ?
Ocarina or Time sur unreal engine 4 est beaucoup plus intéressant.
L'intérêt c'est de montrer que c'est possible. Après comme tous jeux PC j'imagine bien les mods arriver avec packs de textures 4k, correctifs de bugs, ou pourquoi pas nouveaux niveaux, persos, capacités...
Ah, et là où Ocarina of Time Unreal Engine est tout aussi inutile, il est en plus moche je trouve.
Stomp a écrit : ↑05 mai 2020 11:50
Portage qui n’a aucun intérêt.
Ça n'est parce que ca n'a pas d’intérêt pour toi (simple joueur) que ca n'a aucun intérêt pour les autres
Je ne me suis absolument pas penché sur la question, mais la logique me fait dire que si ils ont réussi a recompiler le moteur sur PC, rien ne les empêchera dans un second temps de refaire les modélisations et les textures.
Apres c'est peut-être juste un délire de programmeur et qu'ils n'ont pas l'intention d'aller plus loin que ca.
Bah ça dépend, le portage natif PC apporte déjà la possibilité d'ajouter du ray tracing par exemple, et ça tu ne pourras pas le faire sur un émulateur.
De même que si l'émulateur permet de jouer au format 16/9, la plupart des jeux sont programmé pour que cette zone hors cadre charge les éléments => ça te fait du popping bien dégueulasse en émulation que tu évites sur une version native.
Bien sûr que ça ne plait pas à tout le monde, on a tous notre façon d'apprécier une oeuvre et certains sont carrément allergique aux remasters et textures HD (puisque ça modifie l'oeuvre en question).
Perso, tant que le jeu original reste trouvable sous sa forme d'origine (coucou Warcraft 3 démat'), ces versions sont toutes des "+" qui ouvrent de nouvelles portes aux fans.
Où s'arrête la première génération pour vous ? Pour moi le souci principal c'est que beaucoup de jeux étaient des bouses à leur sortie, alors ils ont forcément mal vieilli. (FF VII était affreux en terme de 3D à sa sortie, FF VIII l'a confirmé deux ans plus tard)
Mais, par exemple, est-on toujours dans la première génération de jeux 3D avec Super Mario 64 ? Je trouve qu'il a plutôt bien vieilli, il reste toujours très jouable pour n'importe qui, tout comme Ocarina of Time. Après, on peut effectivement dire que ce sont des exceptions...
Sauf que relancer FF7 est plus agréable à l'œil que relancer le 8, certainement de part ses graphismes plus simples.
Je ne pense pas que le problème majeur soit technique mais avant tout artistique.
Choix qui se comprennent au moment de la sortie, genre :
"Regardez comment on est des gros ingénieurs poilus avec notre moteur de jeu !"
"Regardez comment la machine elle crache trop ses tripes là !"
...
Sauf que ça passe pas toujours l'épreuve du temps.
Enfin y'a forcément un aspect technique, mais il vaut mieux un aspect technique moindre et mieux maîtrisé que le contraire. N'apprend rien à personne et c'est justement lorsque les devs ont fait le bons choix que les années peuvent passer sur le jeu sans trop de dommage. (La même logique s'applique au cinéma du reste).
La preuve encore avec Wind Waker et ses suites. D'ailleurs je pense que actuellement BOtW est un des jeux qui vieilliera le mieux en terme de graphisme.
Mais pour répondre à ta question je pense que la 64 à marqué le pas de part sa gestion native d'effets graphiques dont étaient incapables ses concurrentes.
Sur pc les choses commençaient à être globalement sympa et maîtrisées dans la même période donc 95/96.
Super Mario 64 vient d'être porté sur Switch, en natif, pas émulé, grâce au code source. J'ai testé, ça marche super bien. Résolution native de la Switch, 30 fps comme l'original.
Benny a écrit : ↑04 mai 2020 23:13
Ça a déjà été abordé sur le forum, mais le code source de Super Mario 64 a été entièrement recréé de toutes pièces par des fans l'année dernière. Eh bien maintenant il existe un portage PC moderne de ce jeu
En même temps, c'était couru : leurs plans de sortir la N64 sur le Switch Online et/ou la fameuse compilation des Mario 3D peuvent être chamboulés par un tel truc. Il leur faut couper le plus possible l'accès à cette version, source et exécutables, s'ils veulent pouvoir faire leur marketing comme prévu. Parce que ça va la foutre mal de proposer une version moins bien que ça...