Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Le fil des jeux rétros

Message par ciol »

KirbyX a écrit : 05 févr. 2021 14:44 Je reconnais qu'une licence à laquelle je n'ai jamais touchée et qu'il faudrait vraiment que je rentre dedans ( :kirbyx: ) c'est Half Life :oops:
O_O Fonce y jouer c'est mon FPS préféré !

Maintenant je dis ca en tant que nerd absolu de half life, et comme il est sorti en 98, ca fait madeleine de proust.
C'est pas vraiment un FPS a scenario, mais a ambiance, avec une durée de vie démentielle pour l'époque a mes yeux.
Oui black messa serait une exellente porte d'entrée car toute l'ambiance est la, et certains défauts sont corrigé (nottement les graphismes de 98 coucou : Exemple vraiment moche).
Il fait vraiment partie des pierres angulaires du FPS a l'instar de Doom.
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

P@B a écrit : 05 févr. 2021 13:24 Tu veux dire, après Perfect Dark et les TimeSplitters ? (en fait je ne sais pas pour les TS, je n'y ai joué que quelques minutes chez Jodiroga il y a 15 ans, et me faire dézinguer par agent069 toutes les 30 secondes ne m'a pas laissé un souvenir impérissable)
Et No One Lives Forever (au moins le 1).
Konino a écrit : 06 févr. 2021 12:37 J'ai eu beau aimer Goldeneye et vouer un culte à Perfect Dark, j'ai détesté Dishonored (je reconnais ses qualités mais le jeu m'a gonflé). Et Bioshock me laisse totalement indifférent.

Mon problème avec Bioshock (que je suis en train de faire en ce moment, Tales from the Backlog incoming), c’est que le gunplay est vraiment à chier. T’as 0 sensations armes en main, tu peux pas tenir un plasmide et une arme en même temps, c’est relou.

L’histoire est sympa, les décors sont magnifiques, mais les combats sont à chier. J’abuse à mort des Vita Chambers depuis qqs chapitres parce que j’en ai marre de me faire poutrer par des éponges à balle et de gaspiller des soins alors que ça sert clairement à rien. Sans compter le fait, que je suis en permanence en rade du munitions, ce qui est juste le truc le plus relou du monde.

Bref, compliqué Bioshock.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Sinon, mets-toi en facile et apprécie l'histoire et l'univers, qui valent vraiment le coup, par contre.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Cyrare »

(HS: je viens de commencer TLOU P2, j'ai mis le jeu direct en très facile. J'avais fait le premier en facile, mais la boucle de gameplay m'intéresse pas plus que ça.)
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Stomp »

Bioshock a toujours été considéré comme un excellent jeu mais aussi un très mauvais fps.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Tiens, j'en profite pour rajouter une couche sur Goldeneye et Perfect Dark : y'a aussi la possibilité d'y jouer avec une manette GameCube et donc dans des conditions très proches d'une config moderne (conf 1.2 et inverser les deux sticks sur le mapper de l'adaptateur).

J'ai refait tout Goldeneye comme ça il y a qqs mois (et je voulais refaire Perfect Dark aussi mais j'ai manqué de temps).
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Aya »

Bioshock faut pas y jouer comme un FPS classique, la meilleure arme dans le 1 c'est la clé anglaise, c'est pour dire :oscar:

A part ça faut user et abuser des plasmides, des combos de plasmides et des pièges. Les 3 jeux peuvent quasiment se faire sans utiliser d'armes à feu, à part le 3 à haut niveau de difficulté peut-être.
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Le fil des jeux rétros

Message par deisuke »

J'espère que vous aimez cliquer :bave:

J'ai fait ma crise de la quarantaine en plein confinement... mais qu'ai-je pu acheter ?? :nerd:

Une voiture de course?
Spoiler:
j'ai pas le permis :nard:
Une PS5?
Spoiler:
:lol:
Un Shiba Inu??
Spoiler:
Image
tu es trop mignon toi. :oops: ... mais non!
Ça va bientôt faire un an que je rassemble mes nouveaux trésors, en voici un échantillon :raptor:
Spoiler:
Image
Image
mais c'est quoi donc??
Spoiler:
:prof: : Des cartes d'arcades dans le jargon appelées PCB, celles figurant en copie sont respectivement Street Fighter II World Warrior et Soul Calibur. Pour l'échelle j'ai mis une pièce de 100 Yen :nerd:

Généralement la PCB est comparable à la console de jeu + le jeu en un seul ensemble. Pour SFIIWW on est sur un système CPS1, pour Soul calibur on est sur un System 12 (une PS1 boostée). Après on a les MVS (neo-geo) ou Naomi (dreamcast de l'arcade) qui fonctionnent sur un principe plus proche de nos consoles de jeux
Mais tu branches ça à quoi, ton videoprojecteur? ton casque de VR?

Bien sur que non, nous sommes dans les années 90 et ce matériel que nous ne soupçonnions pas enfant représente le futur, un futur autre que notre présent. Pour vivre ce futur il nous faut :
Spoiler:
Image

J'ai pas le permis j'ai dis :nard: :nard:
Il nous faut :
Spoiler:

J'ai un peu complètement craqué mon slip en un an, trop de temps libre, trop d'argent que je dépensais plus socialement; resultat j'en suis à 15 MVS neo-geo, 6 PCB, et une Naomi 2 multi jeux et 10000 Yen en pièce de 100 :oscar:

J'ai hésité à le poster dans "vos achats" mais finalement je trouvais que ça avait plus sa place ici.
Dernière modification par deisuke le 12 févr. 2021 17:16, modifié 1 fois.
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par meduz' »

Mention à la bourse de pièces. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Stomp »

deisuke a écrit : 12 févr. 2021 15:26
Ça va bientôt faire un an que je rassemble mes nouveaux trésors, en voici un échantillon :raptor:
Spoiler:
Image
Image
Normal qu’il n’y ait pas d’image ?
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le fil des jeux rétros

Message par nazlurf »

Stomp a écrit : 12 févr. 2021 16:49
deisuke a écrit : 12 févr. 2021 15:26
Ça va bientôt faire un an que je rassemble mes nouveaux trésors, en voici un échantillon :raptor:
Spoiler:
Image
Image
Normal qu’il n’y ait pas d’image ?
c'est toi, moi je vois bien les images

https://i.ibb.co/DGmVmtB/IMG-4931.jpg
https://i.ibb.co/17FXTBD/IMG-4930.jpg
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Cyrare »

Je ne les vois pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Le fil des jeux rétros

Message par deisuke »

Alors dans Chrome ça fonctionne chez moi, mais pas dans safari, je vais voir ce que je peux faire.

edit : Normalement c'est bon, j'ai viré l'url vers les images du code, j'imagine que certains navigateurs avaient du mal à interpreter.
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Donc, t'as acheté une Astro City ?
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Le fil des jeux rétros

Message par deisuke »

Oui!
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Stomp »

deisuke a écrit : 12 févr. 2021 17:17 Alors dans Chrome ça fonctionne chez moi, mais pas dans safari, je vais voir ce que je peux faire.

edit : Normalement c'est bon, j'ai viré l'url vers les images du code, j'imagine que certains navigateurs avaient du mal à interpreter.
:rox:
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kojimoto »

Tardigrade a écrit : 12 févr. 2021 17:26 Donc, t'as acheté une Astro City ?
deisuke a écrit : 12 févr. 2021 17:31Oui!
La grande classe ! :D
J'espère que t'as dans l'entourage avec qui jouer en Versus ou en coop' ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Bon choix, c'est les plus belles. (y)
Tu l'as achetée chez qui ?
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Le fil des jeux rétros

Message par deisuke »

Kojimoto a écrit : 12 févr. 2021 18:25
Tardigrade a écrit : 12 févr. 2021 17:26 Donc, t'as acheté une Astro City ?
deisuke a écrit : 12 févr. 2021 17:31Oui!
La grande classe ! :D
J'espère que t'as dans l'entourage avec qui jouer en Versus ou en coop' ! 8)
Alors Madame aime bien jouer à Puzzle Bobble à 2, sinon dès qu'on sortira un peu de ce merdier les potes viendront plus souvent à l'appart :drinking:
Tardigrade a écrit : 12 févr. 2021 18:46 Bon choix, c'est les plus belles. (y)
Tu l'as achetée chez qui ?
Franchement j'ai un peu hésité avec une Blast pour son coté polyvalent; mais pour commencer cela aurait été trop d'emmerde. L'astro est super belle et assez "facile" à bidouiller comparativement.
Je l'ai prise à Akedo de Lille, il a une salle d'arcade associative (avec des amis à lui je pense) et il faisait venir un container pour son assoc. Je l'ai eu à 950€. En passant c'est un chouette type super serviable et connaisseur de fait.

La salle est vraiment belle avec énormément de matos et ils renouvellent les jeux régulièrement. Une fois membre de l'assoc les jeux sont accessibles en freeplay pour 6 à 10€ la journée et ils organisent des tournois régulièrement.
Ils ont même un Mario Kart Arcade GP 2.

Quand le contexte sera un peu plus facile et que j'aurai du temps j'y passerai un peu de temps en temps


https://atomcity.fr/
https://www.facebook.com/AtomCityArcade/
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

deisuke a écrit : 12 févr. 2021 19:08 Quand le contexte sera un peu plus facile et que j'aurai du temps j'organiserai un DojoDay
Oh ben ça c'est chouette ! :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Le fil des jeux rétros

Message par deisuke »

Ahah, et si on en faisait une viendrais-tu?

Si rom vat vient et qu'il fraude le metro de Lille comme il a fait à Bxl je veux bien essayer d'organiser ça :angel:
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

C'est la grande classe d'avoir ça chez soi !! Au top deisuke 8)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

deisuke a écrit : 12 févr. 2021 20:02 Ahah, et si on en faisait une viendrais-tu?
Ah ben ça m'intéresserait carrément ! :D
Même sans parler du fait que Soul Calibur est mon meilleur souvenir d'arcade, ça fait bien trop longtemps que je n'ai pas vu des Dojoiens ! (Et on sait tous les deux que les plus anciens sont les meilleurs ;; )
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Une Astro ça fait clairement rêver même si les PCB un peu moins (place, entretien, prix...).


De mon côté, je me suis contenté d'un Capcom Home Arcade avec les récentes baisses à 100€, histoire d'avoir des sticks arcades de bonne qualité. J'ai également commandé une carte de remplacement pour lui ajouter le bluetooth et pouvoir l'utiliser directement sur PC et Raspeberry pi. J'ai vu qu'il existait des mods aussi pour pouvoir rajouter des jeux (Choko).
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Le fil des jeux rétros

Message par deisuke »

Chat-Minou a écrit : 14 févr. 2021 12:18 Une Astro ça fait clairement rêver même si les PCB un peu moins (place, entretien, prix...).


De mon côté, je me suis contenté d'un Capcom Home Arcade avec les récentes baisses à 100€, histoire d'avoir des sticks arcades de bonne qualité. J'ai également commandé une carte de remplacement pour lui ajouter le bluetooth et pouvoir l'utiliser directement sur PC et Raspeberry pi. J'ai vu qu'il existait des mods aussi pour pouvoir rajouter des jeux (Choko).

Franchement tu trouves des MVS entre 20 et 70€ assez facilement. Pour les PCB c'est un peu plus cher effectivement surtout si tu tapes sur du CPS mais Soul Calibur je l'ai eu pour 120€ et tu trouves des Tekken3 à 90€.
Puis surtout tu peux mettre un RPI2JAMMA de Aje, ça coute 90€, pixel perfect avec les bonnes modelines dans des packs de rom fait par une communauté.

Perso j'ai liquidé ma grosse collection de jeux retro qui prenait la poussière, j'ai conservé mes jeux de coeurs et d'enfance le reste est parti à prix cassé, ça m'a fait de la place pour accueillir la bête :oscar:

PS : c'est moche le Capcom Home Arcade :nard: (mais je comprends en attendant)
On a tous une rillette en nous.
Répondre