Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par meduz' »

Un chouette setup arcade :
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kojimoto »

Pour revenir sur Goldeneye.
Première rangée de missions jusqu'à Bunker 1 en 00 et visée auto désactivée :pgm: 8)
La maniabilité rappelle parfaitement les sensations d'époque. Même si on straffe avec le joystick gauche au lieu du quatuor de boutons C c'est assez bluffant.

J'ai déjà relevés deux trois bugs qu'il n'y avait pas dans l'original:
En fin de mission pas de musique dans le menu de debriefing. :?
Sur Runway quelques pnj non armés viennent sur la piste et ne constituent aucune menace. :cry:
Sur Bunker 1 on ne peut pas tirer à travers les petites vitres des portes métalliques, ce qui est particulièrement chiant lorsqu'on veut placer un headshot dans un pnj qui passe ou cramer l'une des caméras de surveillance. :x
J'ai l'impression aussi que le oneshot des caméras (en tirant dans l'objectif) a disparu. :x

Globalement c'est quand même impressionnant de retrouver à ce point les sensations d'époque, le moteur physique est vraiment identique à l'original. Quel soin du détail. Quand on se remet en contexte ce jeu demeure un véritable bijou ! :D

Il faut maintenant espérer qu'après avoir oeuvré sur Hitman le studio qui a récupéré la licence Bond nous proposera un "FPS-Infiltration" (un jeu au gameplay posay, loin d'une orgie de poudre façon callof) qui s'inscrira dans les traces de ce merveilleux Goldeneye 007... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Cyrare »

Je me pose vraiment la question si ce jeu a une aura dans toute la communauté JV ou bien seulement auprès de la commu Nintendo. Parce que c'est incroyable qu'aucun autre FPS à la GoldenEye soit sorti après.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Tu veux dire, après Perfect Dark et les TimeSplitters ? (en fait je ne sais pas pour les TS, je n'y ai joué que quelques minutes chez Jodiroga il y a 15 ans, et me faire dézinguer par agent069 toutes les 30 secondes ne m'a pas laissé un souvenir impérissable)
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16574
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

P@B a écrit : 05 févr. 2021 13:24et me faire dézinguer par agent069 toutes les 30 secondes ne m'a pas laissé un souvenir impérissable)
Visiblement si puisque tu en reparles encore, mais pas un bon souvenir quoi :lol:

Pour abonder un peu dans votre sens, GoldenEye (et surtout Perfect Dark) fait partie des jeux sur N64 auxquels j'ai le plus joué et a forgé mon idée du FPS, bien plus que Doom ou Duke Nukem auquel j'avais très peu joué auparavant. En découle que je n'ai jamais apprécié aucun autre FPS depuis ! Je suis toujours déçu par le peu d'intérêt au scénar et le manque d'originalité dans le gameplay par les FPS auxquels j'ai joué ensuite...
A part du multi en ligne pour du death match dont je m'en fous un peu, le reste me parait toujours creux.
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kojimoto »

KirbyX a écrit : 05 févr. 2021 14:06 A part du multi en ligne pour du death match dont je m'en fous un peu, le reste me parait toujours creux.
Ce qui était très malin avec Goldeneye c'est le coté adaptation libre plutôt que de suivre au pied de la lettre les péripéties du film. Je n'ai jamais comprit pourquoi aucun éditeur n'a eu l'idée de constituer une bonne team de dév' pour tous les deux ou trois ans adapter de cette façon là un épisode de la licence Bond. Les niveaux "bonus" de Goldeneye : Aztec et Egyptian montrent bien à quel point il y a matière a développer des FPS hyper fun à jouer quel que soit le James Bond invoqué ! Une licence ça coûte du pognon, c'est toujours ce qu'on dit, tellement de pognon qu'ensuite le budget de développement est limité parait-il. Je veux bien, mais quand on est Sony, avec Guerilla et une licence aussi populaire que Bond je ne comprends pas comment on ne pourrait pas rentrer dans ses frais. Et quel bénéfice au moins en terme d'image ! Ou alors c'est vraiment que les ayants droits de Bond sont des putains de requins #lespionquimaimait-moonraker.

Sur le narratif et l'ambiance y'a eu Medal of Honor, Half-Life, le premier Call of que j'ai grandement poncé car très riche en références pour les cinéphiles/historiens, Bioshock, Wolfenstein Old Blood que j'avais bien aimé aussi, et peut-être certains Far Cry car je ne connais que de nom hormis le premier épisode. Mais ce sont là des ambiances et gameplay bien différents de Bond ou de Perfect Dark...
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1848
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Le fil des jeux rétros

Message par egg »

Cyrare a écrit : 05 févr. 2021 13:16 Je me pose vraiment la question si ce jeu a une aura dans toute la communauté JV ou bien seulement auprès de la commu Nintendo. Parce que c'est incroyable qu'aucun autre FPS à la GoldenEye soit sorti après.
Il me semble qu'il a eu de l'importance autre que chez le public Nintendo : les développeurs de Half-Life notamment ont revus quelques points de leur copie après avoir testé GoldenEye. (cf le bouquin "l'histoire de Rare" sûrement tome 2)
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16574
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

Kojimoto a écrit : 05 févr. 2021 14:35 Sur le narratif et l'ambiance y'a eu Medal of Honor, Half-Life, le premier Call of que j'ai grandement poncé car très riche en références pour les cinéphiles/historiens, Bioshock, Wolfenstein Old Blood que j'avais bien aimé aussi, et peut-être certains Far Cry car je ne connais que de nom hormis le premier épisode. Mais ce sont là des ambiances et gameplay bien différents de Bond ou de Perfect Dark...

Je reconnais qu'une licence à laquelle je n'ai jamais touchée et qu'il faudrait vraiment que je rentre dedans ( :kirbyx: ) c'est Half Life :oops:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Aya »

KirbyX si tu aimes les fps à scenar, faut vraiment que tu fasses Bioshock, Prey, Metro, Dishonored et Half Life bien sûr (y)
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par meduz' »

Et Portal ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

egg a écrit : 05 févr. 2021 14:36 Il me semble qu'il a eu de l'importance autre que chez le public Nintendo : les développeurs de Half-Life notamment ont revus quelques points de leur copie après avoir testé GoldenEye. (cf le bouquin "l'histoire de Rare" sûrement tome 2)
J'allais justement répondre que le format évoluait en fait facilement avec le temps, et que d'autres jeux avaient pris le pli niveau popularité. Et effectivement le fait qu'Half-Life sorte juste après a montré que le public n'attendait pas forcément une démocratisation du modèle GoldenEye/Perfect Dark. Sachant que juste après Half-Life, on est passé au vrai multi : Quake 3, Unreal Tournament, Counter Strike, Enemy Territory... Difficile pour la formule GoldenEye de s'imposer dans ces conditions, même si Perfect Dark a continué de bluffer tout le monde au milieu de tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kojimoto »

GoldenEye XBLA supports System Link which means we can play online by taking advantage of that with XLink Kai! This works *only* on real hardware (Modded JTAG/RGH systems or dev kits). This is the multiplayer session we had last night from my stream here -
Il faut que j'essaye ça :bave:

Spoiler:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Graslu00 s'est d'ailleurs fait accuser de tricherie tellement il défonce les autres. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Que sur les xbox 360 moddées donc ? En attendant une mise à jour de xenia...
Image
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16574
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

Aya a écrit : 05 févr. 2021 16:32 KirbyX si tu aimes les fps à scenar, faut vraiment que tu fasses Bioshock, Prey, Metro, Dishonored et Half Life bien sûr (y)

Tu me recommandes dans cet ordre-là ?

meduz' a écrit : 05 févr. 2021 17:36 Et Portal ! :lol:
Portal 1 & 2 fait ! Mais j'appelle pas ça du FPS, c'est plutôt du FPP pour "Puzzle" :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Si tu veux découvrir Half Life, tu as le remake Black Mesa qui est sorti l'année dernière, et qui a bonne presse.
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kojimoto »

KirbyX a écrit : 05 févr. 2021 21:36
Aya a écrit : 05 févr. 2021 16:32 KirbyX si tu aimes les fps à scenar, faut vraiment que tu fasses Bioshock, Prey, Metro, Dishonored et Half Life bien sûr (y)

Tu me recommandes dans cet ordre-là ?
Pour moi ce serait : Half Life, Bioshock, Metro, Dishonored (si tu as aimé Bioshock ou à la place de Bioshock si tu préfères le style artistique). Prey je connais pas par contre.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Aya »

J'ai un ordre assez similaire : Bioshock, Prey, Half Life, Dishonored et Metro. Les 3 premiers étant vraiment au dessus (y)

Je mets Portal à part, il ressemble plus à une démo qu'un jeu narratif complet.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16574
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

Merci à tous les trois :)
Ça va pouvoir se faire, en plus ça y est la fibre est installée chez moi ! \o/
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4987
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Stomp »

sont-ils venu à trois ? :kirbyx:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4576
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

J'ai eu beau aimer Goldeneye et vouer un culte à Perfect Dark, j'ai détesté Dishonored (je reconnais ses qualités mais le jeu m'a gonflé). Et Bioshock me laisse totalement indifférent.
En revanche j'ai eu un faible pour les Time splitters (et encore plus en coop) et les Killzone. (Surtout le II et le 4) Mais je pense qu'au delà d'un truc scénarisé cela revient au touchay des jeux en question.
Question FPS scénarisé je recommande tout de même Half life et sa suite, faut pas déconner , et la série des Resistance sur PS3 qui mettent une putain d'ambiance.(petite préférence pour le 2 tout de même mais difficile de séparer les 3 tant ,malgré leurs disparités respectives ils forment un tout cohérent et unique).
Et sinon QIIIA, quelqu'un ? x)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kaiser Panda »

egg a écrit : 05 févr. 2021 14:36les développeurs de Half-Life notamment ont revus quelques points de leur copie après avoir testé GoldenEye. (cf le bouquin "l'histoire de Rare" sûrement tome 2)
AH !!

On dit toujours que HL a révolutionné le FPS solo. Et j'ai toujours défendu Goldeneye face à cette affirmation.
Bordel, cette histoire de Rare sera mon prochain bouquin, j'ai dit ! :D

Aya a écrit : 06 févr. 2021 02:54 J'ai un ordre assez similaire : Bioshock, Prey, Half Life, Dishonored et Metro. Les 3 premiers étant vraiment au dessus (y)

Je mets Portal à part, il ressemble plus à une démo qu'un jeu narratif complet.
Mon ordre serait à peu près le même mais en inversant Disho et Prey. Je suis sur ce dernier actuellement, mais j'ai du mal à m'y plonger complètement. :/

Pour Portal, le 2 est un vrai jeu "entier" quand même, et dont l'univers a suffisamment été travaillé pour le rendre consistant (je veux dire, c'est pas juste la suite facile et bâclée).

Après effectivement Portal entre dans une catégorie parallèle de First Person Puzzle, et si on va par là KirbyX sache que Portal a fait moult petits, dont certains sont très intéressants (Antichamber, Talos Principle...).

Au delà de Portal, il faut bien avoir conscience que le monde du FPS s'est énormément diversifié depuis les années 2000 :
- le FPS en open world mâtiné de RPG : Far Cry a été évoqué, mais mes chouchous en la matière sont ceux de Bethesda (Fallout 3 et Skyrim en tête, mais là c'est subjectif) ou encore Kingdom Come Deliverance ;
- le FPA (First Person Adventure) qui peut être sympa (Metroid Prime, Mirror Edge, Dying Light...) ;
- les walking simulators qui offrent également leur lot de perles (The Vanishing of Ethan Carter, What Remains of Edith Finch, Stanley Parable, Firewatch...).

Bref la 1e personne est aujourd'hui très riche même pour celui qui fuit le multi compétitif ou le frag pour le frag (moi), et ça c'est cool. (y)
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par meduz' »

D'ailleurs, KirbyX : tu peux choper gratuitement Metro: Last Light (le second des 3 Metro) sur Epic Games Store jusqu'à jeudi prochain.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Golden cube »

Skyrim et Fallout en FPS c'est un peu osé quand même :oscar:
C'est plus du RPG à vue première personne qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kaiser Panda »

Je ne dis rien d'autre.
C'est de la 1e personne. Ya du shoot. Ya du RPG.

Je parle d'évolution du genre (ou de la technique comme tu préfères) "1e personne" au sens large.
Répondre