Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Ma NES marche enfin correctement sur ma télé \o/

J'ai vraiment retourné toutes les possibilités et ça fonctionne enfin correctement. Pour rappel, j'avais un souci de décalage de l'image vers la gauche (problème de synchro horizontal à ce qui paraît) et des sauts réguliers dans l'image ce qui rendait la moindre partie très désagréable.

J'ai donc fait l'acquisition d'un superbe magnétoscope à cassette® en espérant qu'il pourrait sortir un signal plus propre que la NES en elle-même. Résultat ? #FAIL rien à faire la NES sort toujours super mal sur ma télé avec exactement le même problème.

Je décide donc de faire l'acquisition d'un magnifique Lenkeng LKV360 convertisseur Péritel vers HDMI. Ça marche bien d'ailleurs ce petit machin, si vous avez pas de prise PERITEL sur votre télé, ça vaut franchement le coup (y). Donc, branchement de la NES, branchement du cordon HDMI et là : #FAIL. Là, j'ai même pas d'image juste le son. Séance de googlage intense, revue de tous les forums sur les superguns, le rétrogaming, etc… (récupéré quelques très bonnes adresses au passage) et la révélation vint : le magnétoscope ne corrige pas le signal mais il peut désentrelacer un signal. Et il se trouve que le Lenkeng marcherait mieux avec un signal désentrelacé.

MAGNÉTOSCOPE + LENKENG = WIN ?

Tentative de combo et là…





WIN !!!

Mais avec un résultat étrange : je teste un jeu ça marche, sur un autre, ça ne fonctionne pas, je reviens donc au premier, qui ne marche plus, un troisième semble passer… :oscar: je sens que je suis pas sorti…

Me vient alors une idée curieuse : et si je triturais un peu la prise PÉRITEL dans le Lenkeng :vice: pour voir si ce serait pas vulgairement un faux contact ou un truc du genre ?

Après quelques secondes de tripotage :vice:, :fear: ça se met à marcher :teptep:

Donc maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver un câble AV pour NES qui soit dans un meilleur état que le mien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Le péritel est une invention du diable :mad: Content que tout soit en hdmi/yuv/composite maintenant (y)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Oui, mais c'est une invention française :napo:
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

En gros, tu aurais du commencer par trouver un câble péritel NES qui fonctionne convenablement. :lol:
Tu lâchera tes bonnes adresses au passage.
gné
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 11195
Inscription : 28 avr. 2006 14:53
Localisation : Orléans /FOU/

Re: Le fil des jeux rétros

Message par gné »

Mortal a écrit :Oui, mais c'est une invention française :napo:
Péritélévision, ce nom qui claque :napo:
Image
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Banjo »

Ca nous faisait bien rigoler à l'époque mais au moins on avait les couilles de créer des technologies et de les imposer :napo: (genre SECAM :love: )
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Chat-Minou a écrit :En gros, tu aurais du commencer par trouver un câble péritel NES qui fonctionne convenablement. :lol:
Le convertisseur était quand même nécessaire, en triturant la prise directement sur la télé, ça ne marche pas tellement bien : au mieux, j'ai pu obtenir une image qui saute un peu moins.
Tu lâchera tes bonnes adresses au passage.
Dans les vraiment bonnes (mais je pense que c'est déjà largement connu) :
Banjo a écrit :Ca nous faisait bien rigoler à l'époque mais au moins on avait les couilles de créer des technologies et de les imposer :napo: (genre SECAM :love: )
Le SECAM « bouteille » s'il te plaît ! Comme en URSS :niais:
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Merci pour les liens.
Je ne connaissais pas les 2 forums mais les 2 autres liens oui, vu que je m'étais déjà renseigné sur XRGB 3.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Chat-Minou a écrit :Benny, tu parles de la version japonaise et Mortal de la version PAL. Ceci explique toute la différence dans le prix. Autant la version JAP est très facilement trouvable, autant la version PAL a été distribuée en fin de vie de la console au compte goute et reste beaucoup plus rare. Et effectivement le prix de Vampire Kiss (le nom de la version PAL [= Dracula XX en JAP]) en complet est plutôt élevé mais ce prix c'est envolé depuis 1 ou 2 ans. Avant on le trouvait dans les 80€ mais depuis que le retrogaming est devenu une "mode", c'est effectivement très difficile de la trouver à moins de 200-250€.
J'en ai trouvé un relativement accessible, du coup j'hésite à le choper pour le revendre beaucoup plus cher (j'ai un lot à 100€ avec une SNES, quelques jeux avec boîte donc Vampire's Kiss).
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Y'a matière a te faire de la thune en effet.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Mortal a écrit : J'en ai trouvé un relativement accessible, du coup j'hésite à le choper pour le revendre beaucoup plus cher (j'ai un lot à 100€ avec une SNES, quelques jeux avec boîte donc Vampire's Kiss).
Vend le moi à prix d'ami et tu feras un putain d'heureux ! :angel:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Heureusement que c'était de la merde ce jeu :lol:

Bref, pour le moment, le mec répond pas, je pense que c'est une arnaque en fait, je continue à surveiller pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Je ne pense pas avoir dit que c'était de la merde.
En tout cas, ce serait surtout l'enrobage autour du jeu qui m'intéresse (boîte/notice/cale), vu que j'ai déjà le jeu en loose. C'est vraiment pour compléter ma "collection".
Si tu as vu l'annonce sur leboncoin, c'est possible aussi qu'il y ait eu des enchères masquées, c'est typique là-bas. Pour éviter une éventuelle arnaque, tu peux également demander des photos plus précises et si une remise en main propre est possible.
DragonSix
Yoshi's Island
Messages : 2732
Inscription : 16 janv. 2004 19:31
Localisation : dtc

Re: Le fil des jeux rétros

Message par DragonSix »

Vampire's kiss c'est un sous-Rondo un peu triste.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Pour avoir les deux jeux, c'est vrai que Vampire's Kiss est loin d'être le meilleur Castlevania, mais il se laisse jouer quand même.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Chat-Minou a écrit :Si tu as vu l'annonce sur leboncoin, c'est possible aussi qu'il y ait eu des enchères masquées, c'est typique là-bas.
Je pense être tombé là-dessus. Le mec m'a écrit ce matn pour me dire que qqn lui avait fait une proposition à 170€ et qu'il attendait de voir si je proposais mieux (sur le coup, j'ai bien failli lui proposer mon pied dans les noix, mais je me suis retenu).

Autre sujet :summon_oscar: : y a-t-il un moyen d'avoir une idée des « stocks » disponibles pour certains jeux en fonction de leur région ? Genre, je voudrais savoir combien il y a de jeux Vampire Kiss PAL en circulation, est-ce possible d'une manière ou d'une autre, en dehors d'une évaluation ultra-picho-métrique :vgcharts:. En comparant les prix donnés par MisterGamePrice, ce qu'on peut trouver sur eBay, sur PriceMinister ou sur LeBonCoin, on trouve parfois des disparités assez importantes et que j'ai personnellement beaucoup de mal à expliquer.

Genre Banjo-Tooie sur N64, MGP donne le jeu pour 16 à 24€, jusqu'à hier, je l'avais pas vu à moins de 35€ sur eBay, à peu près pareil sur d'autres sites alors que Banjo-Kazooie, limite on te le donne :lol:. Je suis certain que Banjo-Tooie s'est moins bien vendu que Banjo-Kazooie, mais je ne pense pas que ça justifie de tels écarts de prix... donc j'aimerais récolter des données objectives (ventes -> stock disponible + réception presse + popularité + etc…) pour essayer de faire une évaluation un peu moins merdique que ce que j'ai réussi à trouver jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Ces données là n'existent pas, tout simplement.
On sait que certains jeux ont eu des stocks limités, notamment ceux sortis en fin de vie de la console (Vampire's Kiss, Megaman X3, ...).
Quoiqu'il en soit, ce qui fait le prix d'un jeu actuellement ce n'est pas sa rareté. Il faut mettre en concordance l'offre et la demande. Certains jeux courants sont relativement chers en complet car très demandés (Zelda ALTTP, Super Metroïd ou encore Megaman X qui tapent dans les 35-50€ pièce). A contrario, certains jeux rares ne valent quasi rien car tout le monde s'en fout.

Et je te déconseille MGP, leurs côtes sont loin d'être à jour même si ça peut donner un ordre d'idée. Le seul moyen de se faire une idée précise du prix d'un jeu c'est de moyenner les offres réalistes sur les sites marchands (exit les achats immédiats sur EBay où les articles de "collection" sur 2xMC) et d'enlever quelques euros (commissions, frais d'insertions, ...). Ce n'est pas toujours possible en fonction de la disponibilité des jeux à un temps T. Reste alors la meilleure solution que sont les forums où tu peux demander des estims et où les participants se sont forgé une expérience sur de nombreux articles pendant plusieurs années.

Pour Banjo-Tooie, le jeu est également sorti en fin de vie de la N64 (bien moins d'exemplaires que Banjo Kazooie) et reste assez demandé. Résultat, le jeu oscille autour des 35€ (plutôt dans le sens 35-40€), là où Banjo Kazooie se trouve pour une dizaine d'euros/
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

La collération offre/demande me paraît évidente (d'où la notion de popularité), mais ça me paraît aberrant qu'un jeu populaire ET ultra disponible soit super cher. Quand je vois qu'il y a 10 Banjo-Tooie en même temps sur eBay, tous au même prix aberrant, ça me paraît pas tellement cohérent (bon, en même temps, j'en ai surveillé une bonne quarantaine maintenant, il n'y en a que peu qui se vendent…).
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Je me souviens avoir acheter Banjo-Tooie neuf lors de sa sortie (et je l'ai encore :n8rd:). J'ai eu beaucoup de mal à mettre la main dessus (j'habitais à Epernay, 3ième ville du département de la Marne), et il y a fallu que je monte à la Fnac de Reims pour l'avoir. Fnac de Reims dont le rayons N64 se résumait plus qu'à une petite étagère de rien du tout dans un coin. Faut pas se poser de questions quand on voit ce genre de truc sur le prix que peut avoir le jeu aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Mortal a écrit :La collération offre/demande me paraît évidente (d'où la notion de popularité), mais ça me paraît aberrant qu'un jeu populaire ET ultra disponible soit super cher. Quand je vois qu'il y a 10 Banjo-Tooie en même temps sur eBay, tous au même prix aberrant, ça me paraît pas tellement cohérent (bon, en même temps, j'en ai surveillé une bonne quarantaine maintenant, il n'y en a que peu qui se vendent…).
Quand la demande est très forte, c'est ce qu'il se passe. Des jeux comme Megaman X (plutôt courant) à vu sa côte plus que doubler depuis 1 à 2 ans. Avant on le trouvait en complet pour 15-20€, maintenant c'est plus 45-50€. La sortie des Megaman 9 et 10 n'y est pas étrangère. La plupart prix que tu vois sur eBay FR ce sont des objets de professionnels 2x trop chers que les mecs se trainent depuis des années.

Petite précision au cas où : le 35-40€ que j'ai annoncé pour le Banjo-Tooie c'est pour le jeu complet en état nickel.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par meduz' »

Mortal a écrit :La collération
:lol:
Spoiler:
Corolation syntaxique :lol:
Spoiler:
Sale gamin corélique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

J'ai pas mon clavier habituel et ça se ressent…

Bref, donc l'idéal reste quand même la brocante où tu peux récupérer des lots avec console + manettes + pas mal de jeux pour genre 30€ « ah mais je me ferai un plaisir de vous débarasser madame LOLILOL » et oui, j'ai chopé pas mal de bons jeux comme ça, pratiquement tous en loose certes mais quand même.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

La brocante est un bon moyen d'avoir des prix plancher, effectivement. Le seul problème c'est que tu ne décides pas de ce que tu vas trouver ^^
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Effectivement, mais on trouve des trucs complètement hallucinants. La dernière que j'ai faite, j'ai chopé 15 jeux N64 pour 30€ (donc KI Gold, Excitebike 64 et ISS98).
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Pour les intéressés, on peut trouver des sticks N64 neufs ! Comme j'ai un souci de péritel sur NES et que j'ai 2 manettes qui ont quelques soucis malgré la « réparation » (quand je pousse le stick à fond vers l'avant, Mario marche au lieu de courir dans Mario 64).
Répondre