Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kaiser Panda »

Tu as connu ça comment ? C'est vieux comme engin ?
1e fois que j'en entends parler... o_O
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Le fil des jeux rétros

Message par deisuke »

J'ai connu et suivi ça il y a un peu plus d'un an autant sur gamopat que sur neo-arcadia et neogeo-system (le covid a pas mal aidé à accorder du temps).

Le Mister d'après le github ça semble dater de mi 2017, de ce que j'ai compris c'est une évolution d'autres projets FPGA comme le mist.

Sinon à moins cher (99€) mais moins évolutif pour l'avenir il y a le Sidi en FPGA (en vente chez manuferhi aussi) qui fait tourner pas mal de choses sur les mêmes cores :

http://obligement.free.fr/articles/sidi.php

En tous cas J'ai pas encore essayé le rendu sur une tv hdmi mais sur un cathodique c'est clairement plus beau qu'une console d'origine (surement la qualité du signal) avec les mêmes sensations. Je vais démonter mes raspberry pi pour d'autres projet du coup j'en ai plus besoin pour l'émulation.


Edit : une video un peu longue mais qui explique pas trop mal le fonctionnement
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

C'est plutôt connu dans le milieu du retrogaming, le MiSTer.
J'avoue que je me tâte avec toutes ces solution FPGA. Il y a le MiSTer, les consoles Analogue, le Polymega (pas sûr que ce soit toujours du FPGA dedans), ...
Ce qui est un peu dommage ici, je trouve, c'est que tu ne puisses pas brancher une cartouche et manettes d'origine directement. Mais bon vu le prix, c'est déjà pas mal ce que propose le MiSTer.
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Le fil des jeux rétros

Message par deisuke »

Manette d'origine c'est pas trop un problème tu as des modules qui le permettent https://misterfpga.co.uk/product/mister ... -adapters/

Après je peux comprendre le plaisir d'insérer la cartouche du jeu choisi dans sa collection. J'ai pas essayé mais tu peux faire du autoboot normalement pour pas avoir à te taper le menu à chaque fois, ça rend le tout plus transparent.

Mais niveau conservation du patrimoine c'est une vrai avancée, parce qu'il faut pas se leurrer des consoles qui fonctionnent il y en aura de moins en moins, et les jeux idem ils seront de moins en moins accessibles et surtout aux mains des spéculateurs.

Pour moi qui ai liquidé 80% de ma collection retro il y a un an faute de place j'ai plus du tout aucun regret.

Edit : et comme c'est un système modulaire rien n'empêche à mon avis d'avoir un module port cartouche pour peu que ça soit développé. C'est probablement pas la priorité de la communauté pour l'instant.
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kaiser Panda »

Merci pour les précisions Deisuke !
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Vous vous rappelez Fabrice, cet Alsacien qui a reproduit le local historique de Nintendo dans son jardin ? Il a terminé les travaux, et nous montre l'intérieur. Sa collection de cartes est fantastique.

Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Très grosse collection de jouets Nintendo et de Game&Watch aussi.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Le fil des jeux rétros

Message par egg »

Azy, on avait pas fait un topic "les meilleurs jeux par vieilles consoles" ?

Je suis entrain de regarder ce qu'il y avait de bien sur la Nintendo DS (oui, la première du nom)(console à côté de laquelle je suis complètement passé).
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

On a des séries d’articles sur le Dojo reprenant les indispensables N64, NGC et Wii de mémoire.

On pourrait attaquer les consoles portables, je pense qu’il y aurait pas mal de choses à dire.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Ca mériterait d'être étoffé pour la GC/Wii peut-être avec des articles "perles méconnues" comme pour la N64.
Et sur les portables, vaste sujet notamment sur DS.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

on avait aussi les perles méconnues. L’idée à la base étant un article assez succinct (donc pas « trop » de jeux).

Du coup, sur DS, faudrait ptet faire une série d’articles un peu plus longues. Parce que des p’tits jeux sympas qui méritent le détour, y’en a plein sur DS, ça c’est clair.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Je n'ai pas retrouvé les perles méconnues GC/Wii avec la fonction recherche. Mais je comprends tout a fait l'idée des incontournables et d'avoir une sélection d'une poignée de titres (mais ne pas voir Eternal Darkness dans cette liste GC d'exclues :mad: )
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Kojimoto »

Après avoir terminé Bowser Fury petit run dans la foulée de Thunderforce III en SEGA Ages.

Thunderforce III et IV demeurent parmi mes découvertes retro les plus marquantes de mon parcours de joueur. C'est en fin de vie PS2 début PS3 que j'avais découvert la série, par hasard en fait, en écoutant des OST de JV, jusqu'à me prendre en pleins tympans Metal Squad, au casque, une nuit...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Chat-Minou a écrit : 04 mai 2021 19:04 Je n'ai pas retrouvé les perles méconnues GC/Wii avec la fonction recherche. Mais je comprends tout a fait l'idée des incontournables et d'avoir une sélection d'une poignée de titres (mais ne pas voir Eternal Darkness dans cette liste GC d'exclues :mad: )
On a ptet pas ça pour Gamecube et Wii.

Et de mémoire, c’était un sondage sur le forum qui a donné la liste.
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3773
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

Mortal a écrit : 04 mai 2021 08:17 On a des séries d’articles sur le Dojo reprenant les indispensables N64, NGC et Wii de mémoire.

On pourrait attaquer les consoles portables, je pense qu’il y aurait pas mal de choses à dire.
Ca m'interesserait beaucoup de connaitre la definitive list du dojo :D
Mon idee est d'avoir une collection retro mais limitee aux titres qui "definissent" la console: les 15-20 titres qui te viennent automatiquement en tete quand on evoque la console. Les tops qu'on trouve sur le net sont souvent remplis de toutes les versions de Pokemon...

Sinon j'ai termine Super Mario Picross, c'etait bien :oops:
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

C’est encore une autre histoire ça. Il faudrait ptet qu’on lance effectivement une série d’articles sur les titres emblématiques de chaque machine, ceux qui ont réellement défini son identité et son héritage (je pense à Pokémon pour la Game Boy par exemple ou Wii Sports pour la Wii).

Je lance un truc pour la NES, on va bien voir ce que ça va donner.
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3773
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

Compte sur moi pour y participer ;)
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

J'aime bien quand un truc a un prix absurde, et qu'il est signalé en gros "Livraison gratuite".
"Ah, ça va alors". :lol:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

C'est même pas un prix, ce sont des enchères... :oscar:
Y a un naïf qui a proposé 5€ en ouverture, le suivant a balancé 500 derrière. Et ça a dépassé les 1000 une heure après ouverture de la vente. Il reste 9 jours... :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Le genre de jeu à trouver en brocante.

@jimbo : je suis aussi sur Super Mario Picross. Quelle durée de vie et quel jeu ! J'en suis rendu aux niveaux Ultra de Wario.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Comprend pas pourquoi des mecs sont aussi cons pour mettre des enchères aussi hautes au lieu d'attendre le dernier moment.... J'ai abandonné depuis longtemps l'idée du fullset gamecube :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Le fullset est jouable mais faut juste prendre des versions UKV le plus possible. Le fullset FRA/FAH est ingérable par contre.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Je crois que battle nexus et frogger beyond sont juste introuvables en PAL
Va falloir se rabattre sur du US :lol: Mais les tranches sont différentes :piek:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Ça, je peux confirmer que ça jure à mort. J’ai Baten Kaitos Origins à côté de Baten Kaitos, c’est moche :piek:
Répondre