Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Yabadabadou,

Ça fait un petit moment que j'en avais envie alors j'ouvre un sujet retro gaming. Vous pouvez donc poster ici tous vos commentaires, bons plans, astuces, réparations, bidouilles, moddage, cotations de jeux, etc… Je suis sûr que certains d'entre vous ont une grosse expérience sur les bonnes vieilles consoles à cartouches :nerd:, ce serait dommage de ne pas en faire profiter tout le monde !

Je commence avec un petit souci que j'ai avec une cartouche de Perfect Dark. Je viens de récupérer une N64 (je tairais les raisons pour lesquelles ce n'est pas ma N64) et quand je ne bouge pas dans un coin sombre du jeu (apparemment pas de souci dans les coins pas sombres…), l'image se met à « tourner » lentement du haut vers le bas (genre le bas de l'écran se barre et revient vers le haut). Est-ce que ça peut venir de la cartouche, de la console ou de l'expansion pack ? Est-ce que c'est possible de faire que ça vienne de ma télé ?

Si la cartouche est fumée, je pense que j'en récupèrerai une autre sans difficulté, si c'est la console ça me fait bien chier :cry:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

Ca va plaire à Chat-Minou ici :n8rd:
Et à moi aussi :n8rd: !
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Holaf »

Mortal a écrit :l'image se met à « tourner » lentement du haut vers le bas (genre le bas de l'écran se barre et revient vers le haut). Est-ce que ça peut venir de la cartouche, de la console ou de l'expansion pack ? Est-ce que c'est possible de faire que ça vienne de ma télé ?
Ca fait penser a un probleme de synchro verticale.
Comme ca j'aurais tendance a dire que ca viens de la console ou de la TV. mais pas de la cartouche.
DragonSix
Yoshi's Island
Messages : 2732
Inscription : 16 janv. 2004 19:31
Localisation : dtc

Re: Le fil des jeux rétros

Message par DragonSix »

@Mortal
Prend le remake sur 360, problème réglé (et en 1080p@60fps).
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

J'ai pas de 360 :p
Holaf a écrit :Ca fait penser a un probleme de synchro verticale.
Comme ca j'aurais tendance a dire que ca vient de la console ou de la TV. mais pas de la cartouche.
Ça a l'air de le faire avec d'autres jeux, je pense que je vais tester sur une autre entrée vidéo (parce que malheureusement, sur une autre télé, ça risque d'être compliqué…).

EDIT: bon apparemment, ça vient de ma prise multi-péritel :(

D'aussi loin que je me souvienne, ça a toujours été de la merde ces machins-là. Est-ce qu'il y a une astuce pour s'en passer ? Ou alors faut simplement avoir du spare :lol: ?
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9895
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Topic intéressant.
Pour remplacer la multiprise péritel, tu peux regarder du côté des commutateurs RGB.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

T'aurais une référence connue pour fonctionner correctement ? C'est obligatoirement des switches manuels ou on peut avoir des automatiques ? Des télécommandés ?
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9895
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Je ne suis pas super renseigné sur le domaine vu que je suis aussi avec une multiprise péritel. :mrgreen:
Mais j'ai vu passé quelques infos la dessus et ça semble être la meilleure alternative. Je crois qu'il y a des modèles qui existent en automatiques mais qui sont bien plus chers. Des télécommandes existent également sur d'autres modèles. Il faut bien faire attention que ça accepte du RGB en entrée et pas seulement du composite branché sur péritel.

Je crois que le modèle Joytech AV Control Center RGB était pas mal mais ça remonte un peu. On doit pouvoir trouver mieux maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Apparemment la référence n'est plus disponible (pas trouvé après une petit recherche). En attendant mieux, j'ai pris un switch RGB manuel avec trois entrées. C'est relou parce qu'il faut aller appuyer sur le petit bouton pour changer de console, mais dans la mesure où je suis obligé de me lever pour aller changer la cartouche/allumer la console en question, je devrais survivre :)
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Avec une N64 Euro qui est incapable de cracher du RGB? Oo"
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9895
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

La N64 peut sortir du RGB, il suffit de trifouiller ses entrailles 8)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Tain, j'avais trouvé une super boîte pour mettre n'importe quel jeu, tout en plastique, avec un emplacement pour le mode d'emploi et tout ce qu'il faut, mais c'est presque impossible de faire livrer en France : 42$ de commande, 157$ de livraison (!).
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Holaf »

tu as pas un ami aux US qui pourrait le commander pour toi et te l'envoyer ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Nan malheureusement (sauf si Martinus est chaud pour réceptionner :)), mais je viens de trouver un autre magasin en ligne qui livre en France. Les quantités sont moindres, le prix est un peu plus élevé, mais c'est bien moins galère que celui-ci : là, je m'en tire pour en gros pour 2.52€/boîte contre 1.56€/boîte (sachant que j'ai 24 boîte au lieu de 100), mais ils acceptent les paiements avec les CB européennes et je serai livré en France.

En fait, si ça en intéresse certains, le plus simple, ce serait de tenter un achat groupé : comme on a 100 boîtes minimum à l'expédition, en la partageant en 2 ou en 4, ça pourrait être intéressant.

En attendant, je reçois ça la semaine prochaine, je vous dirai si ça vaut le coût ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9895
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Rien ne vaut les boîtes originales.
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Je suis pas vraiment d'accord, le carton ça craint un peu quand même (et puis en occasion c'est très souvent rare et hors de prix avec la boite :x).

C'est où que tu as trouvé les autres boites Mortal ? ça m'intéresse moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Allié au projet TheCoverProject.net, ça fait de très bonnes boîtes pour les jeux d'après les photos que j'ai vues. C'est effectivement pas toujours évident de trouver des jeux en boîte carton sans que ça coûte un bras pour pas grand chose.

Personnellement, j'ai tendance à plier très proprement les boîtes et à les mettre dans un tiroir pour éviter qu'elles ne s'esquintent :lol:.

Enfin bref, on peut en acheter un Europe ici, pour la version américaine, c'est , mais il faut absolument faire un achat groupé pour ça (paquet de 100 minimum, frais de port prohibitif et paiement par virement international seulement !). Le seul truc sur lequel j'ai un doute, c'est la possibilité de mettre des cartouches SNES PAL. Je sais que les NTSC fonctionnent très bien, mais les PAL, j'ai un doute (surtout que je crois bien que ce n'est pas tout-à-fait la même taille).

EDIT: il semblerait que les cartouches SNES PAL/Jap et NTSC ait à peu près la même taille en fait. Est-ce que qqn qui aurait les deux sous la main pourrait me confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Les cartouches US sont un poil plus larges. (après faut voir si c'est vraiment gênant). Dommage que c'est pas prévu pour les cartouches NES, là ça aurait été ultime :bave:
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9895
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chat-Minou »

Les cartouches SNES PAL et Jap ont la même forme et effectivement les US son plus larges.
Pour les boîtes perso sinon, vous pouvez en fabriquer des sur-mesures comme les originales : http://npes.free.fr/
Je ne suis pas super friand de ce genre de procédés car cela ressemble de loin à de la contrefaçon et quand ces jeux se retrouvent en vente, il n'est pas toujours précisé que ce sont des boîtes customs.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Benny a écrit :Les cartouches US sont un poil plus larges. (après faut voir si c'est vraiment gênant). Dommage que c'est pas prévu pour les cartouches NES, là ça aurait été ultime :bave:
A priori, les cartouches NES passent à condition de limer deux petits éléments de plastique dans les boites :bave:

Je vous mets quelques photos dès que j'ai reçu mon pack :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Au pire, si c'est que 8mm de différence, la cartouche tient toujours. Elle sera simplement un peu secouée de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Conker...

Message par Mortal »

Spa vraiment le sujet mais j'ai une question : Conker's Bad Fur Day sur N64 en version PAL (complet) pour 40 euros, on est d'accord que c'est légèrement sous-côté (MGP le donne 80€) ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

AZYYYYYYYYYYYY j'ai enfin récupéré une Super NES (la mienne est morte il y a bien longtemps, paix à son âme)


AZZZZZZZZZZZYYYYYYYYYYYYYYYY enchaînement de SimCity TKT :grr:

Ce message était sponsorisé par gné
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Conker...

Message par meduz' »

Oui.
Répondre