Ça doit être générationnel, car pour moi, c’est tetris le titre qui caractérise la gameboy !
Le fil des jeux rétros
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- nazlurf
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Re: Le fil des jeux rétros
Moi aussi, mais sur une console qui a vécu presque 10 ans, tout le monde n’en a pas le même ressenti, ça paraît évident.
- Tardigrade
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Re: Le fil des jeux rétros
Vous avez tous les deux raison : la Game Boy a eu deux vies, Tetris est l'emblème de la 1ère, Pokémon est celui de la 2ème.
- Konino
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Re: Le fil des jeux rétros
Découvrir que Wipeout 2097 a existé sur Saturn!
Il est disponible a un prix oscillant entre 38 et 83 euros selon les revendeurs. J'hésite tant cette mouture m'intrigue.
C'est fou que ce studio acheté par Sony ait pu sortir autant de jeux chez les concurrents !
Il est disponible a un prix oscillant entre 38 et 83 euros selon les revendeurs. J'hésite tant cette mouture m'intrigue.
C'est fou que ce studio acheté par Sony ait pu sortir autant de jeux chez les concurrents !
- jimbo
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Re: Le fil des jeux rétros
Ma cartouche GBA de Minish Cap ne boot plus au démarrage de la GBMicro ou de la DS (l’OS ne trouve pas la cartouche). Mon jeu est mort ou y a encore un peu d’espoir?
Nihongo ga peropero shabureru
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Re: Le fil des jeux rétros
As tu essayé de nettoyer les contacteurs de la cartouche à l'alcool ?
- jimbo
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Re: Le fil des jeux rétros
Je n’ai pas encore essayé mais je ne pense pas que cela vienne des contacteurs de la cartouche: hier je jouais tranquillement et le jeu a freeze (image buggee + son qui grésille) avec 0 moyen de reboot la machine. Depuis ça be boot plus.
Mais j’essaierai oui
Edit: J'ai essaye et ca re-fonctionne happy Jimbo . Merci du tuyau
Mais j’essaierai oui
Edit: J'ai essaye et ca re-fonctionne happy Jimbo . Merci du tuyau
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Re: Le fil des jeux rétros
Sur les cartouches « traditionelles » (avec des grosses puces), y’a quand même très peu de chances que ça « meure » (ça arrive, mais c’est quand même très très compliqué).
- jimbo
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Re: Le fil des jeux rétros
Avec les récentes révélations sur les cartouches DS/3DS j’ai eu une petite frayeur quand même.
Mais bon tout est rentré dans l’ordre, premier donjon fini les doigts dans le nez
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Re: Le fil des jeux rétros
Non non, que ça meure, c’est possible !
Et je crois bien que c’était juste dans ce contexte y’a très peu de chance que ça finisse par mourir
Et je crois bien que c’était juste dans ce contexte y’a très peu de chance que ça finisse par mourir
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Re: Le fil des jeux rétros
De l’émulation GBA qui supporte le multijoueur en écran partagé :
https://arstechnica.com/gaming/2021/06/ ... fpga-core/
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Re: Le fil des jeux rétros
A priori le dev vient de sortir une maj qui permet de faire du dual screen (via le hdmi et le vga du fpga ?)meduz' a écrit : ↑19 juin 2021 18:30 De l’émulation GBA qui supporte le multijoueur en écran partagé :
https://arstechnica.com/gaming/2021/06/ ... fpga-core/
On a tous une rillette en nous.
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Re: Le fil des jeux rétros
Je pense qu’on peut monter un double-HDMI sur MiSTER (I don’t see why not).
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Re: Le fil des jeux rétros
Je crois que c'est le plus bel exemple que j'ai vu d'exploitation du CRT par les artistes de l'époque. Notamment au niveau des yeux rouges.
- Mortal
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Re: Le fil des jeux rétros
Surtout une belle exploitation du composite. Mais dans 90% des cas, les scanlines, c’est la vie.
- Konino
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Re: Le fil des jeux rétros
Owoui!
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Re: Le fil des jeux rétros
Je suis le seul à ne pas aimer les scanlines et à les voir comme un mal qui était nécessaire à l'époque ?
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Re: Le fil des jeux rétros
Justement, le partage de Tardi montre bien qu'au contraire ce n'était pas un mal mais une "technologie d'affichage" utilisée par les (bons) devs pour rendre leur jeu magnifique. Un pixel rouge sur nos écrans d'aujourd'hui devient une ligne entière sur un écran de l'époque, le rendu n'est pas le même, nos jeux étaient "plus beaux" car la technologie d'affichage était différente.
Pour le scanline ça se discute beaucoup, je pensais comme toi avant, puis j'ai découvert Donkey Kong Country avec scanlines et maintenant je ne sais plus du m'en passer... Car même si ça n'est pas un "réel" effet cathodique comme on peu le voir sur le partage de Tardi, ces lignes noires trompent un peu notre oeil et aident à embellir nos vieux jeux, à se rapprocher de nos souvenirs. J'ai même tendance à les utiliser sur certains jeux GBA, juste car ça me rappelle mon GameBoy Player sur cathodique
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Re: Le fil des jeux rétros
Sauf que le coup de l'œil rouge n'a rien à voir avec les scanlines, ou alors j'ai pas tout compris ?Phoenix a écrit : ↑26 juin 2021 20:26 Justement, le partage de Tardi montre bien qu'au contraire ce n'était pas un mal mais une "technologie d'affichage" utilisée par les (bons) devs pour rendre leur jeu magnifique. Un pixel rouge sur nos écrans d'aujourd'hui devient une ligne entière sur un écran de l'époque, le rendu n'est pas le même, nos jeux étaient "plus beaux" car la technologie d'affichage était différente.
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Re: Le fil des jeux rétros
C'est le composite qui fait que le rouge bave.
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Re: Le fil des jeux rétros
Et je n'ai pas dis le contraire
Car même si ça n'est pas un "réel" effet cathodique comme on peu le voir sur le partage de Tardi [...]
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Re: Le fil des jeux rétros
Ça reste que c'était un mal nécessaire, à cause des limitations techniques de l'époque.
Avec les technologies d'aujourd'hui, on pourrait avoir un rendu plus joli et plus fin sans scalines ou bidouilles liées au composite. Pour l'œil rouge on mettrait juste un peu de rouge sur les 2-3 pixels de l'œil.
Avec les technologies d'aujourd'hui, on pourrait avoir un rendu plus joli et plus fin sans scalines ou bidouilles liées au composite. Pour l'œil rouge on mettrait juste un peu de rouge sur les 2-3 pixels de l'œil.
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Re: Le fil des jeux rétros
Je crois que je ne comprends pas où se situe le débat
Bien sûr qu'on fait mieux avec nos technos d'aujourd'hui et qu'on ne devrait pas avoir besoin de scanlines dans nos jeux actuels, mais à l'époque le choix n'était pas là. Et je ne suis pas sûr que les consoles de l'époque (snes / genesis) peuvent afficher autant de nuances de couleurs en même temps (il y a forcément une limite à la palette, un peu comme quand tu créés un GIF, cet effet de bave dilue les couleurs et en ajoute par effet de dégradé). Donc dans ce contexte, le composite n'était pas un frein mais bien un outil, je ne crois pas qu'on aurait eu des jeux aussi beaux que sur composites si on avait eu nos écrans actuels en gardant les limitations hardware de l'époque. Bien sûr qu'il y a des exceptions, Yoshi Island reste très joli même avec nos écrans actuels, mais j'ai eu la chance d'être toujours au cathodique à l'ère de la Wii et quand je l'ai branché sur un écran HDMI ça m'a fait mal aux yeux
Pour moi le but des scanlines c'est de se rapprocher du rendu visuel de l'époque, sans y être complètement on est bien d'accord, mais il n'empêche que certains émulateurs sont capable d'y ajouter un petit effet de flou qui va par exemple donner les effets de transparence de l'époque :
Et si l'effet marche encore à gauche affiché sur une petite vignette, met le en plein écran et ça devient une bouillie.
Après les scanlines (+ flou, pour moi c'est important) c'est pour "simuler" sur nos écrans actuels, le mieux reste de jouer à ces jeux sur cathodique (qui commencent à ce vendre à prix d'or d'ailleurs, à cause du retrogaming justement).
EDIT: Après y'a scanlines et scanlines, certains préfèrent les grosses lignes bien marquées et d'autres les plus fines et plus légères...
Bien sûr qu'on fait mieux avec nos technos d'aujourd'hui et qu'on ne devrait pas avoir besoin de scanlines dans nos jeux actuels, mais à l'époque le choix n'était pas là. Et je ne suis pas sûr que les consoles de l'époque (snes / genesis) peuvent afficher autant de nuances de couleurs en même temps (il y a forcément une limite à la palette, un peu comme quand tu créés un GIF, cet effet de bave dilue les couleurs et en ajoute par effet de dégradé). Donc dans ce contexte, le composite n'était pas un frein mais bien un outil, je ne crois pas qu'on aurait eu des jeux aussi beaux que sur composites si on avait eu nos écrans actuels en gardant les limitations hardware de l'époque. Bien sûr qu'il y a des exceptions, Yoshi Island reste très joli même avec nos écrans actuels, mais j'ai eu la chance d'être toujours au cathodique à l'ère de la Wii et quand je l'ai branché sur un écran HDMI ça m'a fait mal aux yeux
Pour moi le but des scanlines c'est de se rapprocher du rendu visuel de l'époque, sans y être complètement on est bien d'accord, mais il n'empêche que certains émulateurs sont capable d'y ajouter un petit effet de flou qui va par exemple donner les effets de transparence de l'époque :
Et si l'effet marche encore à gauche affiché sur une petite vignette, met le en plein écran et ça devient une bouillie.
Après les scanlines (+ flou, pour moi c'est important) c'est pour "simuler" sur nos écrans actuels, le mieux reste de jouer à ces jeux sur cathodique (qui commencent à ce vendre à prix d'or d'ailleurs, à cause du retrogaming justement).
EDIT: Après y'a scanlines et scanlines, certains préfèrent les grosses lignes bien marquées et d'autres les plus fines et plus légères...
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