Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Bah après, il faut indiquer clairement que ce ne sont pas des câles « d’origine ». Je pense sincèrement que ça ne dérangera absolument personne mais au moins, tu l’indiques clairement.

EDIT: d’ailleurs, s’il y a des gens qui ont des plans pour avoir des boîtes Gamecube justement, je suis preneur !!
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Je crois pas que ça existe Mortal, les seuls trucs que j'ai trouvé c'est des mecs qui vendent des jaquettes imprimées sur papier special pour faire comme les vraies, mais ils mettent un vulgaire boitier DVD avec :(

J'avoue j'ai remplacé un paquet de boites cassées par des boites de jeux a la con que j'ai en double :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Majora's Mask vient d'être littéralement détruit par les speed-runners :



En gros, le Wrong Warp Glitch d'Ocarina of Time (qui permet de se téléporter directement dans l'écran la dernière scène du jeu) est applicable d'une autre manière dans Majora's Mask pour aller directement sur la Lune sans ramasser aucun masque (!).

Le setup est hyper relou à faire, mais ça amène le speed-run à 28 minutes (sur la version Wii VC). Moins d'une demi-heure :fear:
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Quelle est la différence avec le précédent WR ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Le mec ramassait tous les masques de tous les boss du jeu pour déclencher la cinématique des 4 géants.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

C'était combien le précédent WR ?

Sinon si tu voulais te faire une idée de combien vaut XGRA en fah :lol: https://www.ebay.fr/p/XGRA-Extreme-G-Ra ... 2880581366
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

J’ai déjà vu bien plus haut :lol:

Le WR est en gros passé par ses 3 phases :
* 1h15 : ramasser tous les masques et sans major glitch
* ~50min : déclencher le menu de Debug dans le jeu en faisant plein de trucs à la con (pas passionnant et pas forcément très réglo)
* 28 min : Moon Warp

Le dernier Speed-Run complet du jeu que j’ai vu faisait la première strat et t’avais déjà des trucs très très impressionants (notamment le fait que le temple de l’eau se faisait complètement détruire par exemple).
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Ah ouais quand même... :oscar:

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Au déplacement près (parce que là, c’est du TAS), ça ressemble à peu près à ça. Je crois que le seul temple qui ne se fait pas totalement défoncé, c’est le dernier (et encore, c’est juste que le setup pour déclencher le boss est un peu plus compliqué).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

J'ai fait la 4e démo de Alex Kidd 3: Curse in Miracle World, sur Vita. C'est un ROM hack du 1er Alex Kidd sur Master System, qui est un de mes jeux cultes.
C'est vraiment un boulot formidable de la part du français Yéti Bomar. Graphiquement, on a parfois du mal à croire qu'on est sur MS tant c'est beau. La version définitive ne devrait pas tarder, avec des musiques originales, et même une version physique, contenant un super manuel dessiné.

Je me suis régalé. Si vous aimez Alex Kidd, foncez.



Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

J'ai enfin choppé un XGRA UK a un prix raisonnable :D

Mais mon moral a été sapé quand j'ai vu un chibi robot FRA partir à 150€ :/
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Moi, j’ai un Chibi Robo en FRA :n8rd: (je l’ai chopé en promo il y a plus de 12 ans :oscar:).

Chibi Robo reste cher même en UKV de toutes manières.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4575
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Et je me souviens des palettes en vente à un prix dérisoire au Cash machin truc à côté de Bordeaux.
Ils sont restés tellement longtemps à moins de 1€ sans jamais que j'en achète un seul... Maintenant c'est mort. Surtout que je suis sur de pas y jouer.
D'ailleurs le jeu sur 3ds c'est le même ?
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Comment il a pu prendre autant de valeur en quelques années :/ C'est juste parce que c'est un jeu nintendo ? Dans ce cas pourquoi doshin the giant vaut pas grand chose ? Je comprend rien aux prix que les gens sont prêt à mettre :???:
Image
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3779
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

J’ai commencé un petit jeu sympa appellé « Super Metroïd » sur NSO (avec un pad super famicom).
Je sais pas si vous connaissez mais ça a l’air pas mal...
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Phoenix »

Konino : Non le jeu 3DS n'a rien à voir (platformer 2D), je pense que tu peux le voir comme la version 3DS de Pikmin :wink:

Zwarf : Sans doute car Chibi Robo! est un bon jeu, et qu'il n'a pas eu droit à beaucoup de tirage (en tout cas en Europe) : du coup la seule version française du jeu est rare. Puis il fait partie des derniers jeux GameCube, quelque mois avant la sortie de la Wii.

Une version Wii en "nouvelle façon de jouer" existe aussi, mais qu'au Japon, ainsi que ses « suites » sorties sur DS.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Cyrare »

Phoenix a écrit : 11 févr. 2020 15:53Zwarf : Sans doute car Chibi Robo! est un bon jeu
Comment expliquer le prix de Extrem G alors ??
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3779
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

jimbo a écrit : 11 févr. 2020 08:48 J’ai commencé un petit jeu sympa appellé « Super Metroïd » sur NSO (avec un pad super famicom).
Je sais pas si vous connaissez mais ça a l’air pas mal...
Je m'auto-cite parcequ'il m'est arrive une chose bizarre hier: J'ai reussi a me coincer entre une porte qui ne s'ouvre pas (les portes coullissantes qui s'ouvrent avec un tir normal) et la piece derriere qui demande la super vitesse pour passer un sol qui s'effrite... C'est normal (=ca vous est deja arrive) ou j'ai mal fait quelques chose? :???:
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Phoenix »

Cyrare a écrit : 11 févr. 2020 19:46
Phoenix a écrit : 11 févr. 2020 15:53Zwarf : Sans doute car Chibi Robo! est un bon jeu
Comment expliquer le prix de Extrem G alors ??
Peut-être qu'il est moins rare ? (franchement je ne sais pas)
Ma mention de "bon jeu" c'était surtout pour troller Doshin the Giant 8)
jimbo a écrit : 12 févr. 2020 04:13 Je m'auto-cite parcequ'il m'est arrive une chose bizarre hier: J'ai reussi a me coincer entre une porte qui ne s'ouvre pas (les portes coullissantes qui s'ouvrent avec un tir normal) et la piece derriere qui demande la super vitesse pour passer un sol qui s'effrite... C'est normal (=ca vous est deja arrive) ou j'ai mal fait quelques chose? :???:
Essaie peut-être de poser des bombes morphing un peu partout ?
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Phoenix a écrit : 12 févr. 2020 15:12
Cyrare a écrit : 11 févr. 2020 19:46
Phoenix a écrit : 11 févr. 2020 15:53Zwarf : Sans doute car Chibi Robo! est un bon jeu
Comment expliquer le prix de Extrem G alors ??
Peut-être qu'il est moins rare ? (franchement je ne sais pas)
XGRA est le dernier jeu XG au moment où Acclaim battait sévèrement de l’aile et je pense qu’il y a eu très peu d’exemplaires tirés au total, donc encore moins en français. C’est bien simple : pendant très longtemps, j’ai cru que la version française n’existait tout simplement pas.

Le prix des jeux rétro, ça peut s’expliquer par deux facteurs essentiellement :
* la rareté (qui fait que des grosses bouses se retrouvent très très recherchées)
* l’intérêt du jeu (les bons jeux sont toujours recherchés, même s’ils ne sont pas fondamentalement rares)

Du coup, même un jeu un peu moyen (comprendre 70 à 80/100) mais un tant soit peu rare va vite prendre énormément de valeur alors qu’un bon jeu relativement disponible va rester relativement abordable.

Et après, il y a aussi l’« effet régional » qui met une certaine pression, artificielle, sur le prix de certains jeux. Je me souviens d’un jeu GBC Ghostbusters (me souviens plus lequel) qui est rarissime aux U.S.A. mais qui est très fréquent en Europe et donc les prix PAL grimpent du coup alors qu’en fait il vaut rien :nerd:

EDIT: c’est malin du coup, je me dis que je ferais bien un truc sur les jeux qui côtent sur GameCube. Le sujet me paraît intéressant et ça permet de bien voir le marché sur le sujet : c’est bien une quinzaine d’années après le pic de la console que tu vois arriver les collectionneurs.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Ça m'intéresserait comme article en tout cas :) J'arrive bientôt au bout des jeux GC aux prix abordables :oscar:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Bah je vais voir ce que je peux faire dans ce cas, parce qu’en fait, c’est un sujet qui m’intéresse aussi beaucoup de manière générale. Quand tu suis un peu les courbes de prix des jeux, tu te rends compte de phénomènes assez amusants (genre le pic de nostalgie, c’est à peu près 15 ans après le pic de la console en question).

Et de toutes manières, tout ce qui concerne la Gamecube :bave:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3779
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

Dites, le wall jump a Super Metroid, faut une capsule-skill pour le faire ou c'est juste moi qui m'y prend comme un pied?
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

jimbo a écrit : 26 févr. 2020 03:37 Dites, le wall jump a Super Metroid, faut une capsule-skill pour le faire ou c'est juste moi qui m'y prend comme un pied?
C'est possible de base, dès le début.
Après avoir sauté contre un mur, il faut appuyer sur la direction opposée, et sauter juste après. Pas en même temps. C'est une question de timing à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2412
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Ayant récupéré un Gameboy Player, j'ai voulu appliquer le tuto fait par Mortal pour pouvoir utiliser Gameboy Interface (je n'ai pas le disque de boot du GBP). Bon alors, très bon tuto, rien à redire (y). Par contre 3 jours d'utilisation modérée plus tard, ma carte mémoire est décédée, la moindre utilisation donne lieu à une demande de formatage, et impossible d'écrire la moindre donnée dessus :cry:. Est-ce que le soft-mod est en lien avec la corruption, ou je n'ai juste pas de chance ?

Obligé de poursuivre ma partie de Golden Sun sur mon GBA AGS-001 du coup en attendant :cry: :cry: :cry:
Répondre