Le poussin a écrit : ↑22 févr. 2021 14:05
J'ai l'impression d'être le seul à avoir apprécié Skyward Sword.
Il n'est pas sans défauts, mais il m'a laissé une bien meilleure impression que Twilight Princess dont je n'ai d'ailleurs que peu de souvenirs.
TP est linéaire, sans originalité, et les graphismes "matures" rendent l'univers morne.
Le résumé de mon avis que j'ai retrouvé sur le forum : ce Zelda reste un bon jeu, mais je ne peux pas dire qu'il soit un bon Zelda.
Et effectivement, comme toi il me laisse pas mal de souvenirs car il a des événements et des lieux marquants. Contrairement à beaucoup ici, j'aime sa direction artistique (un peu moins convaincu par les visages peut-être), j'aime les décors et les ennemis qui sont tous colorés et, il me semble, bien animés.
Mais surtout j'aimai beaucoup le gameplay, je trouve qu'il fonctionnait bien, il était varié et plein de bonnes idées... Avec en plus ce menu d'accès rapide (qui ne met pas le jeu en pause) et les items qu'on pouvait améliorer (ou non) au fil de l'aventure, ce qui reste assez unique dans la série.
Cependant je retiens aussi les phases de vols dont j'attendais bcp lors de l'annonce, mais qui sont (étaient ?) lentes et qui se font dans un ciel vide. Je retiens aussi les nombreux allez-retour dans la deuxième partie du jeu, et les lourdeurs du scénario qui n'a pas réussi à me convaincre de quoi que ce soit (vendu comme "l'histoire de l'origine de la série", ce que je n'ai pas vu, pour moi c'est "une légende parmi d'autres"). Il y a aussi un certain boss qu'on affrontera plusieurs fois (et dans un combat de plus en plus long, pas très fun), mais il y a aussi Fay qui, vraiment, casse les couilles.
Ce jeu a aussi le début de la durabilité des armes (du bouclier en tout cas), mais c'était assez anecdotique car ton bouclier ne prenait pas de dégâts si tu donnais un "coup de bouclier" lors d'une parade : ce que tu fais rapidement tout le temps car ça renvoi un projectile / déstabilise l'ennemis et donc tu sais plus facilement les atteindre. Ah et il a aussi le début de la "durabilité" de Link lorsqu'il court ou lorsqu'il grimpe (et c'était déjà une jauge ronde je crois), Aonuma ne ment pas quand il dit que ce jeu a fondé des bases pour sa suite Zelda BotW.
Au final c'est un jeu plein de promesses et de bonnes intentions, une aventure relativement plaisante (surtout au début), mais qui clairement n'a pas bénéficié du même soin "rythmique" que les autres jeux de la licence.
Et du coup, ce qui joue selon moi, c'est la faculté à accrocher au "motion gaming" ou non... Je trouvais le motion chiant sur Zelda TP, alors qu'ici (en tout cas sur Wii) je le trouve vraiment très réussi, très bien utilisé, et très pertinent ! C'est ce qui m'a poussé à finir le jeu, j'y prenais un vrai plaisir car les mouvements étaient bien reproduits et très logiques dans le fonctionnement. Un exemple très bête mais que j'avais vraiment aimé : c'est la possibilité de faire rouler ses bombes comme une boule de bowling, ou au contraire de les lancer comme dans les autres épisodes de la série.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.