[15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16573
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par KirbyX »

Je viens de battre Kraid :bave:
Pour l'instant, c'est un quasi sans faute pour moi. Le minuscule bémol est sur le côté légèrement dirigiste du jeu qui avance bien mais qui te pousse là où il faut. Pour l'instant, une ou deux fois je me suis retrouvé bloqué à me demander comment faire pour avancer, mais à aucun moment je me suis dit "Merde par où je dois continuer ? Bon bah j'explore et je trouverais bien...". Et pour moi ça fait partie du charme des Metroid ça (je mets Fusion à part, j'aime son côté dirigiste car il est parfaitement bien
intégré au scénar).
Pour les 99% autres du jeu, c'est de la bombe bébé :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par Mortal »

Je referais bien une deuxième run en difficile maintenant :bave:

Ou alors tenter un 100% en dessous d’un certain temps (faudrait déjà que j’arrive à faire un 100% putain que c’est dur de récupérer certains objets…).
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16573
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par KirbyX »

SaMuS a écrit : 14 oct. 2021 09:58 je n’ai plus 20 ans quand-même.

:fear:
Ça y est, le forum est vieux.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par Cyrare »

Pourquoi tu pars dans les tours Stevou ? :oscar: Il a rien dit kenshin à part souligner que tu es évidemment un grand fan de Metroid qui n'est probablement pas d'une objectivité totale concernant cette série. :lol:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par P@B »

"The last Metroid is completed, The galaxy is at peace. And so is SaMuS."
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par MectonLaFlemme »

Mortal a écrit : 13 oct. 2021 09:03 J’ai par contre l’impression qu’il y a de la difficulté adaptative : chaque fois qu’un boss a plusieurs formes, j’ai la sensation d’arriver plus vite aux phases ultérieures à chaque tentative. Alors soit je suis très bon (j’en doute), soit le jeu s’adapte d’une manière ou d’une autre.
Hum... Je sais pas...
Si je prends l'exemple du boss sur lequel je me suis le plus empalé jusqu'à présent
Spoiler:
Le "gros X" qui bloque le réchauffement de la planète.
Je suis d'abord mort parce que je n'avais pas vu que son rayon laisse des traces toxiques au sol.
Puis parce que je n'anticipais pas ses attaques latérales.
Puis parce que je foirais le contre qu'il faut placer pour lancer le "QTE"
Puis parce que je ne lui pétais pas les jambes
Puis parce que je foirais mes esquives dans la phase "saut et obstacles"
Puis parce que je foirais sa 3eme attaque de griffes (celle qui bouffe tout l'écran)
Mais à chaque essai je comprenais le pattern de mieux en mieux et plaçait de mieux en mieux mes esquives.
J'ai plutôt l'impression que c'est le skill du joueur qui s'améliore.
Là où je te rejoindrais, c'est sur le côté "je ne te balance pas toutes mes attaques dégueulasses" dès le début.
Ou alors... les enchainements d'attaques sont random, ou basées sur un critère que je n'ai pas pifé xD
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4987
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par Stomp »

MectonLaFlemme a écrit : 19 oct. 2021 13:35
Mais à chaque essai je comprenais le pattern de mieux en mieux et plaçait de mieux en mieux mes esquives.
J'ai plutôt l'impression que c'est le skill du joueur qui s'améliore.
C’est tout à fait ça. Une fois pigé le pattern des ennemis ou boss et comment bien placer les contres, ça roule tout seul. Ce jeu est une dinguerie.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par Zwarf »

Fini à 100% en 11h, je m'attendais à rien et je suis agréablement surpris :D J'ai vraiment retrouvé les feels de Super Metroid avec ce jeu, mais j'ai aussi l'impression qu'il est vachement plus dur 8O
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par Mortal »

Je confirme pour la difficulté. En fait comme Samus est bien plus souple et bien plus agile, les boss sont eux-mêmes bien plus agiles. Et du coup, ça donne un truc super rapide et super nerveux.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par meduz' »

La 1.0.1 est dispo, avec notamment de nouvelles voix.



Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16573
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par KirbyX »

Ca y est je viens de terminer, je rejoins la plupart d'entre vous : quelle extase ce jeu :bave:
Je crois que j'ai jamais autant crevé dans un jeu ! (je précise que je ne joue pas aux rogue-lites :caca:)
Putain et ce boss de fin... :bave: :bave:
Et tout ce qu'on apprend sur Samus elle même... :bave:
Par contre je suis un slow player moi, j'ai terminé mon premier run en 18h29 ! Mais à 100% au premier essai s'il vous plait, et sans aide :n8rd: Mais du coup j'ai eu quasiment que dalle en bonus de fin :oscar:

J'ai vraiment surkiffé, autant de plaisir que ce que décrit SaMuS plus haut. Le jeu est vraiment bien équilibré je trouve, tant sur la progression que sur les power up qu'on récupère, le rythme des boss, les phases d'explorations... Et puis cette map aussi, tout est bien foutu ! Même la linéarité que je critiquais au début s'estompe progressivement et une fois qu'on est bien dans le jeu, on est totalement libre de faire ce qu'on veut (et j'adore perdre du temps à refaire plusieurs fois les zones lorsque j'ai un ou deux pouvoirs supplémentaire, d'où le temps que ça me prend, mais d'où les 100% easy aussi :nerd:).
Du coup ça aura été un pur plaisir :D

Allez, mon bémol :
Spoiler:
Ils sont où les metroides ? LOL :truenerd:

Après y a des détails du scénario qui me paraissent incohérents, ou alors j'ai pas bien compris... Attention, spoilers uniquement pour ceux qui sont allé au bout du jeu :
Spoiler:
Pourquoi le X qui a infecté Toge Paisible aide Samus à repasser en combinaison de gravité à la fin ? Ca n'est pas du tout dans l'intérêt des X... Même si c'était un Sage, lorsque les X infecte n'importe quel être vivant normalement ils restent guidés par leur instinct de survie. En plus comment l'absorption d'un simple X permet à Samus un suit rollback ? :oscar:

D'après les flashs qu'on apperçoit quand Bec de Corbeau parle à Samus, on l'a voit dans des cuves de liquides quand elle était plus petites. Genre elle serait une fabrication Chozo ? Dans les explications de scénarios des jeux 2D précédents il me semblait qu'elle était orpheline et seulement receuillie par les Chozos.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par meduz' »

KirbyX a écrit : 25 oct. 2021 03:00 Allez, mon bémol :
Spoiler:
Ils sont où les metroides ? LOL :truenerd:
Spoiler:
Dans son cul :lol:.
KirbyX a écrit : 25 oct. 2021 03:00 Après y a des détails du scénario qui me paraissent incohérents, ou alors j'ai pas bien compris... Attention, spoilers uniquement pour ceux qui sont allé au bout du jeu :
Spoiler:
D'après les flashs qu'on apperçoit quand Bec de Corbeau parle à Samus, on l'a voit dans des cuves de liquides quand elle était plus petites. Genre elle serait une fabrication Chozo ? Dans les explications de scénarios des jeux 2D précédents il me semblait qu'elle était orpheline et seulement receuillie par les Chozos.
J’suis nul en histoire de Metroid, mais…
Spoiler:
… peut-être que Samus est une fabrication Chozo (ou tribu alliée), qui a par après été recueillie par les Chozos. Ça se tient ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par Mortal »

Spoiler manuel de Metroid sur NES :
Spoiler:
Samus was raised by the Chozo, an avian race, after her parents were killed by Space Pirates.


Il est donc clair que Samus connaît au moins les uses et coutumes d’une tribu Chozo.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par Zwarf »

Ils l'ont juste augmentée pour qu'elle ait la faculté de se rouler en boule morphing :lol: (sinon :kikoo: le squelette)
Image
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par P@B »

Mortal a écrit : 25 oct. 2021 15:30 Spoiler manuel de Metroid sur NES
C'est effectivement quelque chose qui est officiel, par contre ça n'a pas l'air de venir du manuel de la NES (j'ai vérifié aussi le manuel japonais, qui ne semble pas faire mention des 鳥人族, du moins dans les pages 10-11). Apparemment ça semble venir du comic de Super Metroid, avant d'être repris dans le manga de 2003 puis dans Other-M.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16573
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par KirbyX »

Mortal a écrit : 25 oct. 2021 15:30 Spoiler manuel de Metroid sur NES :
Spoiler:
Samus was raised by the Chozo, an avian race, after her parents were killed by Space Pirates.


Il est donc clair que Samus connaît au moins les uses et coutumes d’une tribu Chozo.

J'avais exactement ça en tête, du coup "les parents" d'une femme humaine on pense tout de suite à un couple d'humains. Là ça fait...

Spoiler:
...manipulation génétique cheloue :oscar: En plus Bec de Corbeau l'appelle "ma fille" et tout #VadorSyndrom

D'où mon interrogation.

Spoiler:
Mais sinon, le X-Toge-Paisible c'est le plus bizarre quand même ! Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par Zwarf »

KirbyX a écrit : 25 oct. 2021 21:27
Spoiler:
Mais sinon, le X-Toge-Paisible c'est le plus bizarre quand même ! Vous en pensez quoi ?
Spoiler:
Ptit deus ex machina pour enlever les super pouvoirs de samus pour le prochain jeu :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par P@B »

Bordel, je viens à peine de finir Metroid NES... J'en ai pour un moment avant de pouvoir lire vos spoilers. :(
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4987
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par Stomp »

Zwarf a écrit : 25 oct. 2021 21:53
KirbyX a écrit : 25 oct. 2021 21:27
Spoiler:
Mais sinon, le X-Toge-Paisible c'est le plus bizarre quand même ! Vous en pensez quoi ?
Spoiler:
Ptit deus ex machina pour enlever les super pouvoirs de samus pour le prochain jeu :lol:
Spoiler:
on peut penser que la bonté de toge paisible a infecté le x ( toge paisible s'incline avant de se transformer) et celui-ci a voulu aidé Samus.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par Mortal »

Ça, c’est une hypothèse intéressante pour le coup.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16573
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par KirbyX »

Oui. J'adhère bien ! J'espère qu'ils n'attendront pas 15 ans pour faire la suite cette fois-ci car la fin est un peu rapide quand même :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par Mortal »

Me semble que c’était prévu pour être le dernier concernant l’arc principal (Metroid + X). Donc a priori, c’est fini fini.

Après, pourrait y avoir des spin-offs de toutes manières, avec les X, avec encore des Metroid, avec encore d’autres bestioles et/ou substances plus ou moins menaçantes pour la galaxie.

Ce qui me plairait bien perso, c’est d’avoir une aventure contenue dans un seul épisode avec une menace limitée à une planète ou un système. Je trouve ça plus intéressant que les menaces pour toute la galaxie (parce que si ça arrive tous les matins, ça devient un poil banal).
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par meduz' »

Vidéo pas mal de Mark Brow sur le dirigisme de Metroid Dread :



Pour ma part, j’avais déjà remarqué tout ce dont il parle en jeu, ça m’a paru assez évident, mais ça m’a aussi toujours surpris de constater le niveau de level design nécessaire à faire perdurer ce dirigisme pendant le gros du jeu.

Ses vidéos sont généralement excellentes (si je devais garder qu’une chaîne YouTube sur le jeu vidéo, c’est la sienne).
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16573
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par KirbyX »

Mortal a écrit : 31 oct. 2021 13:42 Me semble que c’était prévu pour être le dernier concernant l’arc principal (Metroid + X). Donc a priori, c’est fini fini.

Après, pourrait y avoir des spin-offs de toutes manières, avec les X, avec encore des Metroid, avec encore d’autres bestioles et/ou substances plus ou moins menaçantes pour la galaxie.

Ce qui me plairait bien perso, c’est d’avoir une aventure contenue dans un seul épisode avec une menace limitée à une planète ou un système. Je trouve ça plus intéressant que les menaces pour toute la galaxie (parce que si ça arrive tous les matins, ça devient un poil banal).

Je suis d'accord avec toi, un peu comme avec le Phazon, c'était une bonne idée même si elle a été un peu (trop) diluée... J'attends de voir Metroid Prime 4 pour le coup, mais étendre l'univers encore une fois ça m'inquiète un peu :oscar:
Il faudrait renouveler un peu la licence, mais comme ce fut le cas avec les X il faudrait garder un lien avec les métroides. Car sinon, la licence perd son sens et ça ne servirait plus à rien d'appeler ça "Metroid" :(

Tu as eu ces infos où ? C'est officiel ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [15 ans après l'E3 2005] Metroid Dread (plus vraiment sur DS)

Message par Mortal »

Une entrevue avec Yoshio Sakamoto il y a qqs semaines (pas moyen de remettre la main sur la source) qui disait que c’était la fin de l’arc narratif principal.
Répondre