Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26696
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Cyrare »

Bon tu vas un peu loin quand même :oscar:

Je sais qu'après avoir fait DKC3 pour la première fois, c'était mon préféré de la série, cependant je garde un bien meilleur souvenir du 2 à présent.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

J'ai exactement le même ressenti ! Mais mon avis est biaisé : je sens bien que DKC2 est au top mais j'ai fait beaucoup plus le 3 car on a pu me le prêter souvent à l'époque alors que le 2 n'est passé entre mes mains que plus tard. Par conséquent il y a la nostalgie qui entre en compte... :coeur:

Après je suis pas très fan des Returns et Tropical Freeze et je trouve qu'ils sont pas au niveau des anciens, même si ça reste des bons jeux de plateforme. J'avais d'autres attentes pour Donkey qui n'ont jamais été réalisées :(
Retour à une aventure 3D...
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

La nostalgie joue beaucoup oui, après avoir joué au premier, puis au second qui lui est techniquement supérieur, on s'attendait forcément un peu trop à encore plus de grandiose pour le troisième opus. Et oui il est très bien, mais moins parfait que les deux précédents : certains décors sont d'un vide abyssal (les pipelines), certains sont moins beaux que dans les deux premiers (les niveaux aquatiques), et surtout le musique plus "cirque" donne un ton que je trouve vraiment très au dessous de l'épique du second, où la plupart des musiques sont mémorables. Je suis désolé pour Evelyn Fisher (qui a composé la majorité des musiques du 3), mais David Wise lui est clairement supérieur...
Du coup j'ai le même avis que Konino, c'est un excellent jeu quand on le compare à la concurrence. Mais comparé aux deux autres opus, il semble moins fignolé.
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

Je viens de finir Super Aleste / Space Megaforce, le shoot’m up de la Toho, ça n’a pas vieilli, c’est toujours aussi bien (y). Je l’avais acheté à l’époque et c’est marrant de voir comment avec l’âge et l’expérience, son arme de prédilection peut changer: passer des missiles à tête chercheuse (noob zone), au tir quinse charge (ou faut dodge les ennemis quelques temps avant de nettoyer l’écran).
Jouabilité top, design des boss top, les niveaux sont variés et top, difficulté bien dosée et jamais (trop) frustrante, et puis ces musiques... :bave:
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

P@B a écrit : 02 sept. 2021 16:54 Du coup j'ai le même avis que Konino, c'est un excellent jeu quand on le compare à la concurrence. Mais comparé aux deux autres opus, il semble moins fignolé.
C’est le même principe que beaucoup de jeux Nintendo considérés comme « moins bons ». Il serait sorti sur PlayStation, ça aurait été « des grands classiques » de la machine. Chez Nintendo, c’est juste meh.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Phoenix »

Mortal a écrit : 04 sept. 2021 08:41
P@B a écrit : 02 sept. 2021 16:54 Du coup j'ai le même avis que Konino, c'est un excellent jeu quand on le compare à la concurrence. Mais comparé aux deux autres opus, il semble moins fignolé.
C’est le même principe que beaucoup de jeux Nintendo considérés comme « moins bons ». Il serait sorti sur PlayStation, ça aurait été « des grands classiques » de la machine. Chez Nintendo, c’est juste meh.
Totalement, à chaque fois que je test un "grand classique" PlayStation, je fini rapidement en "meh" et je ne le fini même pas... Je ne pense pas être un gros fanboy (si ?), mais je trouve qu'il y a un vrai décalage entre un classique Nintendo et un classique de la concurrence.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

On a vu l'appétance du public pour les grands classiques de la PlayStation, avec la PS Mini. :P
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Phoenix a écrit : 04 sept. 2021 13:54
Mortal a écrit : 04 sept. 2021 08:41
P@B a écrit : 02 sept. 2021 16:54 Du coup j'ai le même avis que Konino, c'est un excellent jeu quand on le compare à la concurrence. Mais comparé aux deux autres opus, il semble moins fignolé.
C’est le même principe que beaucoup de jeux Nintendo considérés comme « moins bons ». Il serait sorti sur PlayStation, ça aurait été « des grands classiques » de la machine. Chez Nintendo, c’est juste meh.
Totalement, à chaque fois que je test un "grand classique" PlayStation, je fini rapidement en "meh" et je ne le fini même pas... Je ne pense pas être un gros fanboy (si ?), mais je trouve qu'il y a un vrai décalage entre un classique Nintendo et un classique de la concurrence.
Je pense qu'on peut mitiger cet avis. Il est des titres complètement incontournables chez les concurrents avec une qualité objective assez folle.
Je reste convaincu de la qualité d'un Halo par exemple et plus encore de sa suite directe.
Du côté de Sony certes beaucoup de licence comme les Gran Turismo souffrent du syndrome de vieillissement prématuré lié à la sortie d'un opus plus récent mais des jeux comme Wipeout ou Motorstorm reste des valeurs sûres avec le temps. Killzone 2 reste aussi génial. (Les autres sont très bons bien qu'en retrait a mon gout).

On voit enfin, avec les années passantes, des jeux de qualité imprimer la même collective autre que la très riche et écrasante ludothèque de Nintendo.

Et phoenix ce que tu décris c'était aussi valable a l'époque de la SNES ou lors de la sortie de Killer Instinct c'était le must have toussa toussa. Avec le recul... Ça vaut pas un p'tit street 2. :lol:
Sauf que cette effet publicitaire de tout appeler "Grand classique" pour faire vendre devoie l'offre réelle de ce l'appliquant en masse. Dommage que le public tombe dedans.
Quoique en y réfléchissant y'a bien des Seal of Qualité usurpé. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

C’est valable tout le temps. Des jeux pas oufzor overhypés, y’en a partout. Mais je reste persuadé que si Metroid Other M était sorti sur PS3 sous un autre titre n’ayant rien à voir, il aurait eu 95 sur Metacritic sans souci. Alors que chez Tendo et dans la série Metroid, bah :fist:

Et des exemples comme ça, y’en a des dizaines…
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Ah ouais je comprenais pas la chose dans ce sens. Je sais pas et on ne saura jamais. :p
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Je viens de récupérer un petit moniteur CRT Dell (il doit faire 14 pouces un truc du genre), je vais donc tenter une petite expérience avec un SyncStriker ou autres instruments de ce type pour voir.

Si un retour vous intéresse.

EDIT: bon ben dans le cul, mon moniteur CRT ne supporte pas le 15KHz (je m’en doutais un peu…). Je vais quand même tenter de voir si je peux en faire qqch, mais je doute que ça fonctionne (c’est con j’aimais bien l’idée).
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Question : est-ce que certains d’entre vous ont testé (avec succès ou non) des manettes N64 sans fil ? Je cherche à connecter des manettes existantes de préférences sur ma N64. J’ai vu qu’il y avait qqs offres chez Hyperkin, RetroFighters et autres, mais je ne sais pas ce qui est le plus « rentable » dans ce cas d’usage et surtout, me semble que tout ça est lié à la manette elle-même et pas tellement à un récepteur/émetteur depuis des manettes standard.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Le fil des jeux rétros

Message par egg »

Non, mais je veux bien ton avis quand tu en sauras plus ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Je me suis mis aux retroachievements. Ça faisait longtemps que je voulais essayer, et franchement, c'est super. Très bien intégré dans EmulationStation et Retroarch.
C'est une chouette carotte pour rejouer à des jeux rétros qu'on connaît par cœur (ou qu'on croit connaître), et comme les achievements sont faits par des geeks qui connaissent très bien les jeux, ça fait découvrir des trucs : astuces, secrets, etc.
Le seul inconvénient, c'est que ça marche en ligne seulement, donc pour les joueurs portables, il faut obligatoirement du wifi à proximité, ou un téléphone en hotspot.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par meduz' »

C’est cool. :o
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

C’est marrant comme idée :o

Je vais ptet repiquer ça pour en parler pour le prochain Dojobar
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Afin de pouvoir apprécier chaque épisode petit à petit, sans que le retard technologique ne me choque trop, j'ai commencé Metroid. (Puis je continuerai avec Super Metroid, Fusion puis Zero Mission et enfin Dread - voire Metroid II et Samus Returns si ma 3DS se rallume)
Eh ben même si c'est un jeu NES, et que ça se ressent dans les couloirs qui se ressemblent beaucoup trop souvent (pour des raisons de place limitée sur les cartouches), ça reste quand même très bien aujourd'hui, et gigantesque pour un jeu de l'époque. Par contre un peu déçu que Ridley ait été nul à chier... je verrai si le prochain est mieux. :)

Et dans un autre registre, j'attends toujours mon Monkey Island Anthology. Prévu à l'origine pour fin mai, ça commence à faire long. Limited Run Games n'est pas une grosse boîte de distribution mais ça a quand même l'air d'être un loupé cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

J’ai une question stupide : est-ce que Tony Hawk’s Pro Skater (le premier) est sorti en Europe ? Je trouve des dates de sortie contradictoires et je n’arrive pas à trouver un exemplaire européen du jeu (eBay, Leboncoin, Vinted, etc…). Le 2 est sorti ici, c’est certain mais le 1…?
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Sur PS1 et Dreamcast assurément. Sur N64 bonne question.

Il existe en pal en tout cas.

https://www.chipnmodz.fr/jeux-nintendo- ... do-64.html
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

je vois un FRA, j’en déduis qu’il doit exister effectivement, mais j’ai pas réussi à mettre la main sur une annonce, encore moins sur une date.

Si j’en crois Wikipedia et d’autres sites (Mobygames, Gamefaqs, Giantbomb) : il est soit pas sorti, soit sorti après le 2.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Oui il existe en FRA car j'en possède un exemplaire complet :naperd: Et il s'appelle Tony Hawk's Skateboarding pour je ne sais quelle raison :???:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Ah mais c’est sûrement pour ça que je ne le trouvais pas. En France au moins (et potentiellement en Europe), il est sorti sous un autre nom. T’as une idée de la date de sortie vis-à-vis du package (au moins une année que je puisse voir si ça colle avec ce que j’ai de mon côté) ?
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Chunky »

Y'a une photo en bonne qualité de l'arrière de la boite ici : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... tendo.html
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le fil des jeux rétros

Message par P@B »

Fonce comme le Faucon !
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Zwarf »

Ouais d'"après le copyright il est sorti en 2000
Image
Répondre