Le fil des jeux rétros

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le fil des jeux rétros

Message par nazlurf »

Mortal a écrit : 06 mai 2021 09:41je pense à Pokémon pour la Game Boy par exemple
Ça doit être générationnel, car pour moi, c’est tetris le titre qui caractérise la gameboy !
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Moi aussi, mais sur une console qui a vécu presque 10 ans, tout le monde n’en a pas le même ressenti, ça paraît évident.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Vous avez tous les deux raison : la Game Boy a eu deux vies, Tetris est l'emblème de la 1ère, Pokémon est celui de la 2ème.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Découvrir que Wipeout 2097 a existé sur Saturn!
Il est disponible a un prix oscillant entre 38 et 83 euros selon les revendeurs. J'hésite tant cette mouture m'intrigue.
C'est fou que ce studio acheté par Sony ait pu sortir autant de jeux chez les concurrents !
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

Ma cartouche GBA de Minish Cap ne boot plus au démarrage de la GBMicro ou de la DS (l’OS ne trouve pas la cartouche). Mon jeu est mort ou y a encore un peu d’espoir? :(
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

As tu essayé de nettoyer les contacteurs de la cartouche à l'alcool ?
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

Je n’ai pas encore essayé mais je ne pense pas que cela vienne des contacteurs de la cartouche: hier je jouais tranquillement et le jeu a freeze (image buggee + son qui grésille) avec 0 moyen de reboot la machine. Depuis ça be boot plus.
Mais j’essaierai oui (y)

Edit: J'ai essaye et ca re-fonctionne :mrgreen: happy Jimbo :mrgreen: . Merci du tuyau
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Sur les cartouches « traditionelles » (avec des grosses puces), y’a quand même très peu de chances que ça « meure » (ça arrive, mais c’est quand même très très compliqué).
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Le fil des jeux rétros

Message par jimbo »

Avec les récentes révélations sur les cartouches DS/3DS j’ai eu une petite frayeur quand même.
Mais bon tout est rentré dans l’ordre, premier donjon fini les doigts dans le nez 👍🏻
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le fil des jeux rétros

Message par KirbyX »

Mortal a écrit : 14 juin 2021 13:41 Sur les cartouches « traditionelles » (avec des grosses puces), y’a quand même très peu de chances que ça « meure » (ça arrive, mais c’est quand même très très compliqué).

Par contre que ça "meurt" c'est possible :prof:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le fil des jeux rétros

Message par nazlurf »

Non non, que ça meure, c’est possible !

Et je crois bien que c’était juste dans ce contexte ;) y’a très peu de chance que ça finisse par mourir ;)
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par meduz' »

De l’émulation GBA qui supporte le multijoueur en écran partagé :



https://arstechnica.com/gaming/2021/06/ ... fpga-core/
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

:bave:
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Le fil des jeux rétros

Message par deisuke »

meduz' a écrit : 19 juin 2021 18:30 De l’émulation GBA qui supporte le multijoueur en écran partagé :



https://arstechnica.com/gaming/2021/06/ ... fpga-core/
A priori le dev vient de sortir une maj qui permet de faire du dual screen (via le hdmi et le vga du fpga ?)

On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Je pense qu’on peut monter un double-HDMI sur MiSTER (I don’t see why not).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

Je crois que c'est le plus bel exemple que j'ai vu d'exploitation du CRT par les artistes de l'époque. Notamment au niveau des yeux rouges.

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Mortal »

Surtout une belle exploitation du composite. Mais dans 90% des cas, les scanlines, c’est la vie.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Konino »

Owoui!
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Je suis le seul à ne pas aimer les scanlines et à les voir comme un mal qui était nécessaire à l'époque ?
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Phoenix »

Benny a écrit : 26 juin 2021 16:34 Je suis le seul à ne pas aimer les scanlines et à les voir comme un mal qui était nécessaire à l'époque ?
Justement, le partage de Tardi montre bien qu'au contraire ce n'était pas un mal mais une "technologie d'affichage" utilisée par les (bons) devs pour rendre leur jeu magnifique. Un pixel rouge sur nos écrans d'aujourd'hui devient une ligne entière sur un écran de l'époque, le rendu n'est pas le même, nos jeux étaient "plus beaux" car la technologie d'affichage était différente.

Pour le scanline ça se discute beaucoup, je pensais comme toi avant, puis j'ai découvert Donkey Kong Country avec scanlines et maintenant je ne sais plus du m'en passer... Car même si ça n'est pas un "réel" effet cathodique comme on peu le voir sur le partage de Tardi, ces lignes noires trompent un peu notre oeil et aident à embellir nos vieux jeux, à se rapprocher de nos souvenirs. J'ai même tendance à les utiliser sur certains jeux GBA, juste car ça me rappelle mon GameBoy Player sur cathodique :heart:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Benny »

Phoenix a écrit : 26 juin 2021 20:26 Justement, le partage de Tardi montre bien qu'au contraire ce n'était pas un mal mais une "technologie d'affichage" utilisée par les (bons) devs pour rendre leur jeu magnifique. Un pixel rouge sur nos écrans d'aujourd'hui devient une ligne entière sur un écran de l'époque, le rendu n'est pas le même, nos jeux étaient "plus beaux" car la technologie d'affichage était différente.
Sauf que le coup de l'œil rouge n'a rien à voir avec les scanlines, ou alors j'ai pas tout compris ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Tardigrade »

C'est le composite qui fait que le rouge bave.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Phoenix »

Et je n'ai pas dis le contraire :oscar:
Car même si ça n'est pas un "réel" effet cathodique comme on peu le voir sur le partage de Tardi [...]
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Le poussin »

Ça reste que c'était un mal nécessaire, à cause des limitations techniques de l'époque.
Avec les technologies d'aujourd'hui, on pourrait avoir un rendu plus joli et plus fin sans scalines ou bidouilles liées au composite. Pour l'œil rouge on mettrait juste un peu de rouge sur les 2-3 pixels de l'œil.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Le fil des jeux rétros

Message par Phoenix »

Je crois que je ne comprends pas où se situe le débat :???:

Bien sûr qu'on fait mieux avec nos technos d'aujourd'hui et qu'on ne devrait pas avoir besoin de scanlines dans nos jeux actuels, mais à l'époque le choix n'était pas là. Et je ne suis pas sûr que les consoles de l'époque (snes / genesis) peuvent afficher autant de nuances de couleurs en même temps (il y a forcément une limite à la palette, un peu comme quand tu créés un GIF, cet effet de bave dilue les couleurs et en ajoute par effet de dégradé). Donc dans ce contexte, le composite n'était pas un frein mais bien un outil, je ne crois pas qu'on aurait eu des jeux aussi beaux que sur composites si on avait eu nos écrans actuels en gardant les limitations hardware de l'époque. Bien sûr qu'il y a des exceptions, Yoshi Island reste très joli même avec nos écrans actuels, mais j'ai eu la chance d'être toujours au cathodique à l'ère de la Wii et quand je l'ai branché sur un écran HDMI ça m'a fait mal aux yeux :lol:

Pour moi le but des scanlines c'est de se rapprocher du rendu visuel de l'époque, sans y être complètement on est bien d'accord, mais il n'empêche que certains émulateurs sont capable d'y ajouter un petit effet de flou qui va par exemple donner les effets de transparence de l'époque :





Et si l'effet marche encore à gauche affiché sur une petite vignette, met le en plein écran et ça devient une bouillie.
Après les scanlines (+ flou, pour moi c'est important) c'est pour "simuler" sur nos écrans actuels, le mieux reste de jouer à ces jeux sur cathodique (qui commencent à ce vendre à prix d'or d'ailleurs, à cause du retrogaming justement).

EDIT: Après y'a scanlines et scanlines, certains préfèrent les grosses lignes bien marquées et d'autres les plus fines et plus légères... :wink:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Répondre