La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Une vidéo intéressante, à regarder à partir de 26 minutes... Ils parlent du marketing de la puissance, des tiers (par exemple le NDA qui est toujours en cours) ou encore e-sport... De l'analogie avec le côté sociale de pokemon go....

https://www.youtube.com/watch?v=salk2e0BCHY

Sinon voici une image non officiel, c'est une projection si l'écran fait bien 6.2 pouces

http://www.zupimages.net/up/16/42/46bz.jpg
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Stomp,

Many on Twitter have drawn my attention to this interview with IGN where Nintendo state that “The dock is not the main console unit of Nintendo Switch… The main function of the Nintendo Switch Dock is to provide an output to the TV, as well as charging and providing power to the system.”
To that, I reply that they repeatedly use the words “main function” and “Main Console” here which still leaves a lot of room for clarity. I believe these statements were aimed at clarifying the Switch was not another Wii U style console rather than saying the dock won’t in any way alter game performance. You can’t play the dock without the handheld, but that doesn’t mean the dock won’t improve game performance.

http://letsplayvideogames.com/2016/10/a ... -and-info/

Pour moi c'est une évidence, il y a bien des chances que la partie portable soit vendu seul par la suite et qu'il soit possible que l'on puisse profiter du booste de la station d'accueil... Et de son espace de stockage...
Je continue de penser que la station d'accueil est un module de puissance / stockage pour la/les portable.... Non obligatoire, il est l'extension qui met la portable au niveau des PS4 / Xbox One... Nintendo va l'imposer dans un premier temps pour "éduquer" le grand public...
A partir de là, une fonction serveur est envisageable...
Avatar de l’utilisateur
Gil74
Super Mario Bros. 3
Messages : 823
Inscription : 27 nov. 2002 19:47

Re: La NX ???

Message par Gil74 »

Aya a écrit :Tu insinues que Zelda Souffle Sauvage ainsi que le Mario Mehicano-Guacamol pourraient être "justes bons" ? :nard:
Ben c'est-à-dire que personnellement, depuis OoT et Majora (énormes tout simplement), je les ai tous trouvé "juste bons" les Zelda... :?

Si, quand même, j'ai bien aimé ALBW sur 3DS, mais alors ceux sortis sur console de salon, je n'ai pas tellement accroché...Je dois être un peu blasé.
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Avatar de l’utilisateur
jv_zeffeur
Yoshi's Island
Messages : 2388
Inscription : 20 mai 2006 19:33

Re: La NX ???

Message par jv_zeffeur »

J'attendais à mort l'annonce de la NX, et là je reste sur ma faim.
J'ai l'impression que l'on a plus affaire à une console portable avec un dock pour y jouer sur la télé qu'à une véritable console hybride.

Hâte de voir les futures annonces, l'interface de la machine etc...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

Point positif : vous m'avez fourni plein d'arguments pour et contre pour le Dojobar de Mercredi (on vous y attend !) :bave:

Moi, personnellement, il y a une feature qui me fait baver : la veille active sur une console de salon. Tu allumes ton Zelda le matin, tu joues un quart d'heure, tu mets en veille (donc plus de conso de CPU, juste la RAM à maintenir ou alors un suspend to disc), tu rentres le soir, tu peux continuer ta partie. Sans temps de chargement, sans menu, sans rien.

C'est l'un des trucs qui me manquent le plus sur WiiU : avoir un mode veille permanent comme sur 3DS.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La NX ???

Message par Cyrare »

Il me semble évident que la station d'accueil ait ses propres composants graphiques. Si tu mets dans une console portable toute la puissance qu'il faut pour afficher sur du 1080p alors que l'écran de la portable est en 720, c'est ridicule.

A moins que la partie portable optimalement soit bridée quand elle est autonome, ou bien qu'elle ait les 2 types de composants mais quel intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: La NX ???

Message par meduz' »

Cyrare a écrit :Il me semble évident que la station d'accueil ait ses propres composants graphiques.
J'crois que c'est pas si simple : en dehors de gérer l'output, je suis pas certain qu'un si petit volume (un parallélépipède rectangle amputé du volume de la partie portable) puisse à la fois gérer de quoi faire la recharge, les input/output (réseau, HDMI, alimentation) ET du processing graphique en synchro avec la partie portable.

Après, si ça peut, super ! Mais à vue de pif, soit tout sera géré par la partir portable (être capable d'être en mode 1080p en étant branchée uniquement, c'est pas ça qui change drastiquement le design de la puce graphique), soit on aura une possibilité de boîtier de puissance supplémentaire pour mettre une bite à la PS4 Pro. :raptor:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: La NX ???

Message par Holaf »

meduz' a écrit :La différence avec l'époque de la Wii U, c'est qu'une fois la Wii U présentée, le concept était directement clair pour tous les humanoïdes cérébrés. Cette fois-ci, c'est pas le cas, on reste dans l'expectative. C'est vraiment cruel. :(
Alors je me permet de mettre un petit Bémol ...
Le message est très clair. J'ai montré la vidéo, et ma fille de 10 ans a tout a fait compris le concept.

Apres que tu n'ai pas plus de détails sur le fonctionnement et les ajouts que peux apporter le dock,sur les particularités que peux apporter l'os, et tous les autres détails, le concept reste le même.
c'est une hybride salon/portable avec des pads amovibles.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La NX ???

Message par Cyrare »

meduz' a écrit :J'crois que c'est pas si simple : en dehors de gérer l'output, je suis pas certain qu'un si petit volume (un parallélépipède rectangle amputé du volume de la partie portable) puisse à la fois gérer de quoi faire la recharge, les input/output (réseau, HDMI, alimentation)
Ca, ça prend rien en place. Un raspberry pi le fait.
meduz' a écrit :ET du processing graphique en synchro avec la partie portable.
Ouh là, non, la portable devient inactive dans ma théorie.
En fait, c'est bien simple, tu prends un raspberry pi, et tu lui mets un gros soc et t'as à peu près ce que je dis. :rocol:

Par contre, j'ai dit que c'était évident, disons que c'est sans doute trop extrême, c'est juste tout à fait possible.
DragonSix
Yoshi's Island
Messages : 2732
Inscription : 16 janv. 2004 19:31
Localisation : dtc

Re: La NX ???

Message par DragonSix »

Les tablettes sont toujours underclockées pour economiser de la batterie et surtout eviter les surchauffes.

Techniquement tu peux pousser un processeur mobile loin si tu as une bonne ventilation extérieure en plus, et je suspecte que le dock à sûrement un ventilo pour ça. De quoi pousser les jeux a 1080p en mode TV sans doute.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Y'a 3 solutions possibles pour améliorer les graphismes avec la station d'accueil...
La plus simple serait que tout soit dans la portable, hors de la station d'accueil, la portable consomme 5 watts, et dans la station d'accueil l'apu prend 20 watts avec un système de ventilation actif
La plus coûteuse serait un tegra k1 customisé dans la portable et un tegra X customisé dans la station d'accueil mais serait très avantageux (2 machines autonomes) système BI-APU... Plus en accord avec un système de serveur /console
La troisième est la plus compliqué, avec un système de connexion physique entre la portable et la station d'accueil, ce qui ouvre de nombreuses configurations possible... Seulement un CPU puissant dans la station d'accueil avec augmentation du wattage de la partie graphique contenu dans la portable..... Ou ajout d'un GPU dans la station d'accueil...
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: La NX ???

Message par P@B »

keo one a écrit :Many on Twitter have drawn my attention to this interview with IGN where Nintendo state that “The dock is not the main console unit of Nintendo Switch… The main function of the Nintendo Switch Dock is to provide an output to the TV, as well as charging and providing power to the system.”
To that, I reply that they repeatedly use the words “main function” and “Main Console” here which still leaves a lot of room for clarity. I believe these statements were aimed at clarifying the Switch was not another Wii U style console rather than saying the dock won’t in any way alter game performance. You can’t play the dock without the handheld, but that doesn’t mean the dock won’t improve game performance.
Notez le professionnalisme de la traduction française : « le Dock n'est pas l'unité centrale de Nintendo Switch. [...] La principale fonctionnalité du Dock est de se connecter à la télévision, en plus de servir de chargeur et d'alimenter la console. »

Le "main" de la première phrase, qui introduit une nuance, passe complêtement à la trappe, alors que c'est l'élément le plus important. (jusqu'à preuve qu'en fait non, y a rien d'autre :lol: )
Conclusion : arrêtez d'aller sur des media francophones. (à part le Dojo, seule source fiable d'informations :P )

Sinon, s'il leur reste des informations capitales à divulguer c'est complêtement normal qu'ils ne le fassent pas maintenant, le ils le feront tard, plus il sera difficile pour les concurrents de réagir. $ony et Micro$oft ont probablement analysé les brevets bien plus profondément que tout le monde, tant qu'ils restent sur des suppositions ils peuvent moins anticiper l'impact de la stratégie de Nintendo sur leur business.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: La NX ???

Message par Phoenix »

790415967612436480
790416285997948928
The dock is not the main console unit of Nintendo Switch… The main function of the Nintendo Switch Dock is to provide an output to the TV
C'est bête mais tout ça me fait encore + monter la hype, le gars dit clairement qu'il sait des choses qu'il ne peut pas révéler, et la phrase en quote est suffisamment ambiguë que pour confirmer que d'autres surprises nous attendent...
Au passage, il précise que la prise en main est agréable.

De toute façon ce qu'on sait me suffit pour l'acheter, et pour être franc les licences Nintendo suffisent à me faire acheter n'importe quelle console. C'est bien simple, mon GOTY est presque toujours un jeu Nintendo, les jeux que je fini 2 fois et + sont presque tous des jeux Nintendo.

:bave:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Une question me travail la tête...
Un portage d'un jeu comme RE 7... S'il peut tourner sur 1 TFLOPS en mode TV... Le faire tourner sur 400 GFLOPS en mode portable est probablement possible avec downgrad graphique... Mais que penser de L'IA des pnj ? Ou des calculs physique fait par le GPU ? Les éditeurs devrait rendre complètement con les ennemis ? Mettre du script pour remplacer la physique ?
Je veux dire, réduire la résolution et baisser les effets graphiques peuvent être paramétrable assez facilement... Mais les autres besoins tel que l'IA /la physique serait-il un frein au portage ps4 / Xboxone ?
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: La NX ???

Message par Phoenix »

Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: La NX ???

Message par keo one »

Pointeur Wiimote détecter

https://pbs.twimg.com/media/CvYq9NFWIAAqgzU.jpg

Laura explique dans son article très bien informé (quelles piplettes ces gens d'Ubisoft !) que le pointeur IR permettra de pallier les jeux qui nécessitent des actions sur l'écran tactile puisque comme vous l'aurez remarqué, l'écran est inaccessible quand la console est dockée. Quand la console est branchée au dock, Laura indique que la console agira comme une sensor bar, et c'est la raison pour laquelle, sur les vidéos, la console est toujours bien en vue sous la TV.

Switch-e-sport international online ?
Je vois déjà le tennis de table, 2 tablettes dos à dos sur une table séparant les joueurs...
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: La NX ???

Message par Phoenix »

Juste non.

Que la tablette soit équipée d'une sensor bar comme la mannette Wii U je veux bien le croire, surtout si les pads détachables sont des wiimotes comme je l'espère...

Mais jamais ça ne sera un substitut au tactile... Un jeu comme Kirby Paint Brush est parfait pour le tactile, mais serait injouable en mode "wiimote". Le temps de réaction et la précision ne sont pas les mêmes.

Tout comme le tactile n'est pas un substitut à la wiimote, Metroid Prime DS n'est clairement pas aussi agréable à jouer que les épisodes Wii.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

Ça dépend. Si ça Wiimote te sert de pointeur, c'est aussi précis et réactif que le tactile.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: La NX ???

Message par Phoenix »

Je ne suis pas du même avis, en tout cas pour certains cas particuliers.

Je sais à quel point c'était long de taper une adresse internet sur le navigateur Wii alors que sur 3ds c'est franchement plus rapide.

Puis le feeling n'est pas le même vu que tu dois appuyer sur un bouton pour simuler le "touch"... Imagine faire défiler le carrousel de cartes de Paper Mario avec une Wiimote... Ça ne sera jamais aussi maniable.

Il y a quand même une grande différence entre tenir un crayon pour dessiner sur une feuille de papier, et tenir une télécommande pour dessiner sur un écran à plusieurs mètres de ton nez. Même si ça sera bien sûr suffisant pour la plupart des utilisations du tactile (utilisation d'un menu par exemple), certains jeux ont besoin de + de réactivité et de précision et ne seront pas adaptables.

Kirby Paint Brush est pour moi un très bon exemple, mais je peux aussi citer Elite Beat Agents, Art Academy, Drawn to life...

Donc ok, ça peut être une alternative pour certains menu (mais dans ce cas, j'irai plus vite aux boutons qu'avec un pointeur), mais si les jeux sont pensés pour un tactile ça restera une alternative gadget : autant ne pas jouer aux jeux concernés sur sa télé.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

Phoenix a écrit :Je ne suis pas du même avis, en tout cas pour certains cas particuliers.

Je sais à quel point c'était long de taper une adresse internet sur le navigateur Wii alors que sur 3ds c'est franchement plus rapide.

Puis le feeling n'est pas le même vu que tu dois appuyer sur un bouton pour simuler le "touch"... Imagine faire défiler le carrousel de cartes de Paper Mario avec une Wiimote... Ça ne sera jamais aussi maniable.
Image si on pouvait juste utiliser un stick…
Phoenix a écrit :Il y a quand même une grande différence entre tenir un crayon pour dessiner sur une feuille de papier, et tenir une télécommande pour dessiner sur un écran à plusieurs mètres de ton nez. Même si ça sera bien sûr suffisant pour la plupart des utilisations du tactile (utilisation d'un menu par exemple), certains jeux ont besoin de + de réactivité et de précision et ne seront pas adaptables.

Kirby Paint Brush est pour moi un très bon exemple, mais je peux aussi citer Elite Beat Agents, Art Academy, Drawn to life...

Donc ok, ça peut être une alternative pour certains menu (mais dans ce cas, j'irai plus vite aux boutons qu'avec un pointeur), mais si les jeux sont pensés pour un tactile ça restera une alternative gadget : autant ne pas jouer aux jeux concernés sur sa télé.
Ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'y ait pas de fonctionnalités tactiles sur Switch. Autant, pas de Motion Control, je peux éventuellement admettre (même si sans accéléromètre, les parties de Splatoon ne seront pas aussi bonnes), pas de tactile, ce serait un peu bizarre.

J'imagine que nous n'avons pas encore tout vu sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La NX ???

Message par Cyrare »

Je suis d'accord avec phoenix, pointer un truc sur un écran et toucher un truc sur un écran, c'est pas du tout la même chose. Mais effectivement, y'a pas vraiment de meilleure solution quand on joue sur la TV.

Sinon on sait ce que sont les petits carrés et ronds en bas des 2 joycon ?
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: La NX ???

Message par nazlurf »

Cyrare a écrit :Sinon on sait ce que sont les petits carrés et ronds en bas des 2 joycon ?
à droite, ça serait le bouton "home", et à gauche, ça serait le bouton "share" don til y avait une rumeur ?

il me semble que celui de droite on le voit bien dans la vidéo, non ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: La NX ???

Message par Cyrare »

Exact. En zoomant, on voit rien à gauche, donc c'est volontairement caché. Peut être un globe, donc miiverse ou share oui.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: La NX ???

Message par Mortal »

Un bouton Miiverse, ce serait pas forcément idiot. Si Nintendo étoffe un peu le Miiverse, ça peut devenir marrant : pouvoir partager les 30 dernières secondes de ton game façon vine, c'est peut vraiment être marrant. Mais du coup, c'est effectivement beaucoup plus simple avec un bouton dédié.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: La NX ???

Message par Phoenix »

Mortal a écrit :
Phoenix a écrit :Je ne suis pas du même avis, en tout cas pour certains cas particuliers.

Je sais à quel point c'était long de taper une adresse internet sur le navigateur Wii alors que sur 3ds c'est franchement plus rapide.

Puis le feeling n'est pas le même vu que tu dois appuyer sur un bouton pour simuler le "touch"... Imagine faire défiler le carrousel de cartes de Paper Mario avec une Wiimote... Ça ne sera jamais aussi maniable.
Image si on pouvait juste utiliser un stick…
Phoenix a écrit :Il y a quand même une grande différence entre tenir un crayon pour dessiner sur une feuille de papier, et tenir une télécommande pour dessiner sur un écran à plusieurs mètres de ton nez. Même si ça sera bien sûr suffisant pour la plupart des utilisations du tactile (utilisation d'un menu par exemple), certains jeux ont besoin de + de réactivité et de précision et ne seront pas adaptables.

Kirby Paint Brush est pour moi un très bon exemple, mais je peux aussi citer Elite Beat Agents, Art Academy, Drawn to life...

Donc ok, ça peut être une alternative pour certains menu (mais dans ce cas, j'irai plus vite aux boutons qu'avec un pointeur), mais si les jeux sont pensés pour un tactile ça restera une alternative gadget : autant ne pas jouer aux jeux concernés sur sa télé.
Ça m'étonnerait beaucoup qu'il n'y ait pas de fonctionnalités tactiles sur Switch. Autant, pas de Motion Control, je peux éventuellement admettre (même si sans accéléromètre, les parties de Splatoon ne seront pas aussi bonnes), pas de tactile, ce serait un peu bizarre.

J'imagine que nous n'avons pas encore tout vu sur le sujet.
BWAHAHA :mecquilachepaslaffaire:

Juste pour préciser que mon but premier était de casser la rumeur du "le pointeur IR permettra de pallier les jeux qui nécessitent des actions sur l'écran tactile", ça je n'y crois pas.
Et oui, la plupart des utilisations du tactile c'est finalement pour du menu : on peut le remplacer par les boutons. Pour Paper Mario, j'ai très vite tenté de faire défiler ce carrousel de cartes avec la croix ou le stick, sans succès, tellement ça aurait été beaucoup plus rapide d'arriver à l'autre extrémité du "paquet"... L'exemple n'était là que pour dire que non, c'est pas la même chose de faire avec un pointeur ce qu'on fait avec un tactile. Pas pour dire que ça serait intelligent de le faire :)

Et je pense l'avoir déjà dis, mais je suis convaincu que l'écran de la tablette sera tactile, il DOIT être tactile et il DOIT permettre des fonctions multimédia pour pouvoir intéresser monsieur et madame tout le monde. Si cette tablette permet de regarder des films dans le train, de lire un ebook dans l'avion, et de jouer au dernier Zelda à l'hôtel... C'est quand même un argument de vente énorme. Je suis même persuadé qu'on pourra y voir des jeux android / autre, dont Mario Run, car encore une fois ça serait la seule machine actuelle à unir les différents marchés : salon ; portable ; phone game ; multimédia... Et si le prix ne dépasse pas les 350€, ça sera la seule machine abordable qui permettrait ça de manière simple et intuitive (pas de câbles ! pas de connecteurs ! manette intégrée ! ou pas, comme tu veux !). Alors oui ça existe déjà + ou - avec des pc portables prévus pour ou des hybrides tablettes / pc... Mais "simplicité" et "moins cher que" peuvent à eux seuls faire toute la différence.

J'espère que c'est ça la Switch, pas que ça m'intéresse de faire tout ça (je fais partie des gens qui n'ont pas de tablette), mais que ça serait un argument marketing qui pourrait faire un gros hit et, donc, un retour en force des tiers.
Alors oui ça poserait plein de questions pas toutes très rassurantes (carte 3/4G ?), notamment sur l'OS si on veut pouvoir intégrer facilement les jeux téléphone / tablette... Wait&See.

Je ne suis cependant pas dans l'extrême de certains "journaliste" de GameBlague qui imaginent facilement Pokemon Go sur la Switch... Là il faudrait potentiellement un appareil photo, un GPS obligatoire, la connexion 3/4G obligatoire, et se promener en rue avec la tablette allumée et l'application lancée... Mouais. Un Pokemon Go Stadium ça serait beaucoup plus crédible.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Répondre